Convulsions fébriles de l'enfant

Définition 

La convulsion fébrile (CF) est définie comme « un événement survenant  habituellement chez un nourrisson ou un enfant entre 3 mois et 5 ans, associé à de la fièvre, sans signe d’infection intracrânienne ou autre cause définie, à l’exclusion des convulsions avec fièvre survenant chez un enfant ayant déjà présenté des convulsions sans fièvre » (Conférence de consensus du National Institute of  Health 1980).

Généralités 

Les convulsions fébriles sont des secousses musculaires affectant une partie ou l’ensemble du corps, dues à de la fièvre relativement élevée toujours supérieure à 38°C, et ne se produisant que chez les enfants de moins de 5 ans.

Épidémiologie 

Les convulsions fébriles de l’enfant touchent environ 3 à 5 % des nourrissons, plus particulièrement quand la température augmente brutalement.

Classification 

Il est particulièrement important de distinguer :

  • Les convulsions fébriles simples, qui sont uniquement dues à l’augmentation brutale de la température, et surviennent entre 9 mois et 5 ans.
  • Les convulsions fébriles compliquées qui nécessitent un traitement et une recherche de cause plus élaborée.

 

Aucun commentaire pour "Convulsions fébriles de l'enfant"

Commentez l'article "Convulsions fébriles de l'enfant"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.