Maladie de Niemann-Pick de type B

Définition

Définition

La maladie de Niemann-Pick (en anglais Niemann Pick disease), appelée aussi histiocytose lipoïdique essentielle, est une maladie génétique rare due à un déficit congénital en une enzyme la sphingomyélinase, ce qui entraîne une surcharge de certains organes par des graisses. Elle est une maladie de transmission autosomique, et se décline en trois types distincts :

  1. Type A.
  2. Type B.
  3. Type C.

Généralités

Le déficit aboutit à l'accumulation de sphingomyélinase et secondairement de cholestérol, surtout dans les monocytes, les macrophages, et dans le cerveau pour les déficits les plus sévères, c'est-à-dire ceux de type A. La forme C est beaucoup plus rare. Les organes concernés par cette affection contiennent des cellules dites, cellules spumeuses de Niemann-Pick.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Niemann-Pick de type B sont :

  • Elle débute à tous les âges, mais le plus souvent chez l'enfant (entre 4 et 10 ans pour le type B).
  • En dehors de l'augmentation du volume du foie, et de la rate remarquée à l'examen du patient, c'est essentiellement la dyspnée (en anglais dyspnea), c'est-à-dire la difficulté à respirer qui oriente le diagnostic.

Physiologie

Les monocytes et les macrophages, appartiennent à une variété de globules blancs : les leucocytes. Les macrophages sont des cellules dérivées des monocytes, présentes dans le sang et les tissus de l'organisme, et possédant une fonction phagocytaire, appelée également phagocytose qui correspond à la capture, l'ingestion, et la digestion par un leucocyte polynucléaire ou un macrophage, d’une particule étrangère. La sphingomyélinase est une substance lipidique (graisseuse), plus précisément phospholipidique, c'est son accumulation dans les tissus, qui provoque la maladie de Nieman-Pick.

Physiopathologie

L'accumulation de sphingomyélinase, et de cholestérol à l'intérieur des monocytes et des macrophages, concerne certains organes (liste non exhaustive) :

La rate et le foie ainsi que les ganglions lymphatiques, sont d'une teinte jaune citron.

 

Épidémiologie

La maladie de Niemann-Pick concerne environ 1 cas pour 200 000 naissances en France. Ce sont essentiellement l'Afrique du Nord, et certains pays d'Europe méridionale, qui sont concernés.

Examen médical

Examen physique

L'examen physique met en évidence une hépatosplénomégalie (augmentation de volume du foie et de la rate) s'observant quelquefois dès la naissance, et qui va en diminuant au fur et à mesure que l'enfant grandit (ceci étant lié à l'augmentation du volume de l'abdomen). 

Par la suite, on constate une atteinte pulmonaire que les spécialistes nomment syndrome respiratoire restrictif, qui explique certaines complications majeures de cette affection. Malgré l'atteinte des ganglions lymphatiques, l'examen ne met pas en évidence une augmentation de ceux-ci.

Labo

Le diagnostic est confirmé grâce aux dosages de l'activité sphingomyélinase à l'intérieur des leucocytes (variété de globules blancs) dans les fibroblastes d'échantillons de peau mis en culture. 

Examen complémentaire

L'un des poumons et le système nerveux central quand il est procédé à leur biopsie (prélèvement), montrent la présence de phospholipides.

On remarque également, à l'examen histologique (étude des tissus) des poumons, des reins et du système nerveux central, la présence de cellules réticulo-endothéliales contenant de la sphingomyélinase. Ces cellules de type spumeuse, portent le nom de cellules de Niemann-Pick. Elles sont quelquefois appelées histiocytes bleus en raison de la coloration des granulations (petits grains) contenus dans le cytoplasme (liquide baignant le noyau et les organites cellulaires) susceptibles de masquer le noyau dans certains cas.

La concentration en oxygène du sang (pression partielle) diminue à partir de l'enfance, phénomène qui s'aggrave avec l'âge. Parfois, le diagnostic à l'âge adulte est évoqué devant une radiographie du thorax montrant des taches traduisant la présence d'un infiltrat pulmonaire (atteinte réticulo-nodulaire diffuse), pas toujours spécifique.

La radiographie montre également la présence des lignes de Kerley, qui sont de fines opacités, apparaissant sous forme de petites lignes blanches, quelquefois visibles sur la radiographie des poumons. 

Évolution

Évolution

Le plus souvent les patients atteints de la maladie de Nieman-Pick de type B, ne présentent pas de pathologie du système nerveux, ni de retards intellectuels.

Complications

Les complications de la maladie de Niemann-Pick sont :

  • Quelquefois, les patients présentent des épisodes de broncho-pneumonie pouvant aggraver l'évolution. 
  • De rares patients, développent une cirrhose (en anglais cirrhosis), s'associant avec une élévation de la tension artérielle, au niveau du système circulatoire du foie (hypertension portale), s'accompagnant d'ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen). Ce type d'évolution menace quelquefois le pronostic vital.
  • Une pancytopénie (en anglais pancytopenia) est également susceptible de survenir, qui est la diminution du nombre des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes parfois due à une atteinte de la moelle osseuse, ou à la destruction trop importante des globules, particulièrement au niveau de la rate (pancytopénie splénique).

Termes et Articles associés