Définition
Définition
Un fibroblaste (en anglais fibroblast), ou fibrocyte, est un type de cellule en forme de fusée, issu des cellules conjonctives qui sont le tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme, et contenant des fibres élastiques, ainsi que du collagène. Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, et de multiplication.
Symptômes
Physiologie
Les fibroblastes sont responsables de la formation des fibres de collagène (en anglais collagen) qui est donc la substance située entre les cellules, constituant la majeure partie du tissu conjonctif, d'une part. D'autre part, la fabrication de la substance de nature gélatineuse située en périphérie des fibroblastes et des fibres de collagène, est assurée par ces cellules. Cette substance est amorphe.
Physiopathologie
On trouve ainsi des fibroblastes dans la peau, les tendons, le cartilage. Ils jouent des rôles importants dans l'organisme, et sont en particulier chargés de synthétiser les autres cellules formant les tissus conjonctifs. Ils sécrètent aussi des substances luttant contre certains virus et bactéries. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité.
Le rôle le plus important des fibroblastes, est de réparer les lésions dues à un traumatisme. En cas d'inflammation, ou autres processus dégénératifs, le fibroblaste joue un rôle réparateur. Devenant mobile, il présente alors des capacités de contraction, favorisant le processus de cicatrisation des plaies. Ce sont les myofibroblastes essentiellement qui possèdent cette capacité.