Ictère du nouveau-né

Définition

Définition

L'ictère du nouveau-né est la coloration jaune de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).

Généralités

On distingue l'ictère simple appelé également physiologique, de l'ictère pathologique, le plus souvent dû à l'éclatement des globules rouges, survenant précocement par incompatibilité Rh ou ABO.

Un autre type d'ictère pathologique, est l'ictère prolongé, ou maladie de Gilbert, et de Crigler-Najjar. Cette variété d'ictère apparaissant dès le deuxième jour de la vie est intense et progressif, et relativement rare. Il s'agit d'une pathologie dont l'évolution est péjorative.

Classification

On distingue :

L'ictère à bilirubine libre qui comprend :

  • L'ictère simple du nouveau-né, appelé également ictère physiologique, particulièrement fréquent, survenant essentiellement chez les prématurés. Ce type d'ictère est le résultat de deux processus : une immaturité des cellules du foie, et un taux bas d'albumine dans le sang des prématurés. Ce type d'ictère, apparaît au deuxième jour après la naissance, et disparait avant le 10ème jour.
  • L'ictère au lait maternel est le deuxième type d'ictère à bilirubine libre. Celui-ci est le résultat de la présence, dans le lait de la maman, d'une substance qui empêche la conjugaison de la bilirubine. Cette variété d'ictère, apparaît au cinquième jour après la naissance de l'enfant, puis diminue quand la mère n'allaite plus au moins pendant 3 jours. Ce type d'ictère, disparaît également quand le lait de la maman est chauffé à 60° centigrades. Il s'agit d'un ictère bénin.
  • L'ictère hémolytique du nouveau-né est un ictère précoce, qui survient au cours des 24 premières heures de la vie. Ce type d'ictère devient rapidement important, et s'associe à une destruction par éclatement des hématies (globules rouges) entraînant une anémie. On constate, d'autre part, une hépatomégalie (augmentation du volume du foie), et une splénomégalie (augmentation du volume de la rate) résultant d'une fabrication plus importante que la normale de globules rouges. L'ictère hémolytique du nouveau-né, (devenu plus rare depuis que l'on prévient l'incompatibilité par injection de gammaglobulines anti-Rh) est le résultat d'une incompatibilité Rh. Le déficit en glucose 6-phosphate-déshydrogénase, et les infections (bactériennes et virales) sont également la cause d'ictère hémolytique du nouveau-né.

L'ictère à bilirubine conjuguée : ce type d'ictère est plus rare que l'ictère à bilirubine libre. Il est souvent le résultat d'une hépatite infectieuse (colibacille), ou d'une hépatite virale (herpès, cytomégalovirus). Parfois, exceptionnellement, il est dû à un obstacle à l'élimination de la bile, soit intra-hépatique (canaux situés à l'intérieur du foie), soit extra-hépatique (voies biliaires situées en dehors du foie). Le résultat est une hépatomégalie (augmentation de volume du foie), associée à des selles décolorées, blanches. Beaucoup plus rarement, l'ictère à bilirubine conjuguée, est dû à des pathologies métaboliques (perturbant le fonctionnement normal de l'organisme), c'est le cas entre autres, de la tyrosinémie et de la galactosémie. Les maladies génétiques sont également en cause (mucoviscidose entre autres). Le traitement des ictères à bilirubine conjuguée vise à retirer l'obstacle sur le voie biliaire (intervention chirurgicale).

 

Symptômes

Symptômes

  • Coloration jaune de la peau.
  • Coloration jaune des muqueuses.
  • Coloration jaune du blanc des yeux (sclérotique).

Physiopathologie

Il faut distinguer :

  • Les ictères à bilirubine libre, se caractérisant par une augmentation dans le sang de la quantité de bilirubine, avant que celle-ci soit transformée dans le foie.
  • Les ictères à bilirubine conjuguée, résultat d'une augmentation de la bilirubine liée à l'albumine.

L'ictère du nouveau-né est dû à la production importante de bilirubine, 2 fois plus grande que chez l'adulte. Les cellules du foie, immatures, qui habituellement conjuguent et éliminent la bilirubine, sont la source d'une accumulation de bilirubine dans la peau, d'où sa coloration jaune.

L'augmentation de la bilirubine libre, autrement dit qui n'est pas liée à l'albumine, avant sa transformation dans la glande hépatique, provoque également l'ictère du nouveau-né.

La libération anormale de la bilirubine, à partir de l'albumine, libération accentuée par la diminution de la température du corps (hypothermie), et l'hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang), est également à l'origine de l'ictère du nouveau-né. Certains médicaments provoquent un ictère chez le nouveau né.

Le dosage sanguin permet de contrôler l'ictère du nouveau-né, par détermination de la nature de la bilirubine.

Si l'ictère apparaît avant la 24ème heure, et si sa durée est supérieure à 10 jours, si d'autre part, on constate la présence de selles décolorées, un gros foie, une grosse rate, et une pâleur des téguments, l'ictère doit être considéré comme pathologique.

Examen médical

Labo

Taux de bilirubine > 70 micromoles par litre.

Cause

Cause

L'ictère du nouveau-né, est le résultat de l'accumulation dans le sang de bilirubine, c'est-à-dire de pigments provenant de la bile, et dérivés de l'hémoglobine (substance contenue dans les globules rouges, permettant le transport de l'oxygène et du gaz carbonique dans le sang).

L'ictère du nouveau-né est relativement fréquent.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'ictère du nouveau-né,  fait appel à la photothérapie, c'est-à-dire à l'exposition de l'enfant à la lumière bleue ou blanche, en couveuse.

Certaines équipes utilisent également des perfusions d'albumine, de façon à conjuguer, à lier la bilirubine. 

L'exsanguinotransfusion (changement total du sang du nouveau-né) est utilisée pour les formes sévères.

Évolution

Complications

Un ictère à bilirubine libre, est susceptible d'entraîner une pathologie cérébrale, due à une destruction des noyaux gris centraux. On parle alors d'ictère nucléaire. Les noyaux gris centraux sont des îlots de cellules nerveuses, noyés dans la substance blanche du cerveau.

Une surveillance rigoureuse des nouveau-nés atteints d'ictère est nécessaire. Elle se pratique en effectuant des dosages de la bilirubine dans le sang, ce qui permet d'éviter les lésions cérébrales.

Termes et Articles associés