Maladie de Gilbert

Définition 

La maladie de gilbert correspond à une élélévation de la concentration en bilirubine (hyperbilirubinémie) de type indirect ou libre dans le sang.

Épidémiologie 

Cette affection sans gravité,  semble particulièrement répandue dans le monde puisque sa fréquence est estimée à 5 % de la population.

Classification 

On considère actuellement qu'il existe deux formes de syndrome de Gilbert :

  • La première se caractérise par une diminution de la clairance (filtration) de la bilirubine isolée, c'est-à-dire non associée à une hémolyse (éclatement) des globules rouges.
  • La deuxième forme concerne les malades qui ont, en plus, une hémolyse (souvent latente).

16 commentaires pour "Maladie de Gilbert"

Portrait de Addmefollowmeloveme
J'aime 0

J'ai tout les symptôme de la maladie de Gilbert a 14 ans, tout a commencé a 13 ans, est-ce-grave ? j'ai des pertes d'equilibre et la tete qui tourne, les yeux jaunes tout le temps, j'ai du mal a me concentrer et je souffre d'insomnie, merci de m'aider.

Portrait de Djedje
J'aime 0

demande a ton médecin de te préscrire un anti-nauséeu comme le vogalene et tes vertiges vont passer j'espere que ça pourra t'aider.

Portrait de meufcontente
J'aime 0

Merci pour ces informations, j'ai une maladie de gilbert assez légère et ça m'encourage !! C'est un peu comme il disent ici apparemment : http://maladiedegilbert.fr/ . Merci pour ces informations.

Portrait de le curieux
J'aime 0

svp j'ai la maladie de gilbert et je veux savoir si elle peut etre associée par des urines foncés sachant que je suis trop pale et la bill est à 85 millmolle merci

Portrait de ted39
J'aime 0

Bonjour , comment vous a t on déceler Cette maladie ? Mon fils a peut-être.Gilbert. En attente de résultats. Avez vous un traitement. ? Mon fils un temps oui le teint etait bien pale mais la non est blanc des yeux jaunes ,urinemoyement foncée

Portrait de peggye
J'aime 0

il suffit de faire une prise de sang

Portrait de cathe
J'aime 0

bonjour mon fils a la maladie mai aparament il ya pas de traitement cordialement

Portrait de ted39
J'aime 0

Bonjour , comment vous a t on déceler Cette maladie ? Mon fils a peut-être.Gilbert. En attente de résultats. Avez vous un traitement. ? Mon fils un temps oui le teint etait bien pale mais la non est blanc des yeux jaunes ,urinemoyement foncée

Portrait de Elisa Bel
J'aime 0

Bonjour
Pour ma part, cette maladie à été décelée suite à un passage aux urgences pour des vomissements, vertiges, bouffées de chaleur et de très gros maux d'estomac.
Au bout de 3 passages aux urgences (car pour eux je n'avais rien d'autre qu'une gastro donc je n'était pas à garder), ils ont enfin décelé que je ne venais pas pour rien et m'ont trouvé la maladie de Gilbert. J'ai donc été hospitalisé 1 mois car j'était trop faible et mon taux de bilirubine bien trop élevé pour rentrer chez moi.
Voilà, depuis je vis avec ça. Ce n'est pas facile tous les jours car cela se passe par "crise" d'environ 1 semaine. Durant ce temps il est très dur pour moi d'aller travailler ou davoir nimporte quelle activité car beaucoup trop de nausées et tres mal au ventre ! Manger devient même un calvere et ce n'est pas pour arranger les choses car c'est la nourriture qui me soigne.
Voilà tout ca pour expliquer que chacun vis cette maladie différemment. Pour certaines personnes les "crises" sont faciles à gerer, d'autres ne sente tout simplement rien. Tant dis que pour d'autres c'est un handicap dans la vie de tout les jours...

Portrait de tiotte76
J'aime 0

Bonjour, je me suis rendu début septembre chez mon médecin qui a trouvé que mon fils bientôt âgé de 11A avait le teint jaune après analyses de sang et écho abdominale, diagnostic la maladie de Gilbert! Mon fils mange équilibré et un mode de vie sportif, ma question "est-ce qu'il y a des aliments à éviter et d'autres "? Je pense découvrir certainement d'autres choses comme parfois ses maux de ventre passagers inexpliqués depuis quelques mois! Déjà découverte le Doliprane 500mg est déconseillé à certaines doses quand on est atteint de cette maladie inscrit sur la notice! Je vous ai lu est constate que cette maladie est très variante voir très pénible pour certains d'entre vous et aussi pour d'autres comme pour moi les premiers pas. Merci pour vos commentaires si vous donnez suite.

Portrait de Ben Jannet
J'aime 0

bonjours, ma fille âgée de 30 ans a été diagnostiquée pour la maladie de Gilbert dès sa naissance (1 mois) depuis elle est sous phénobarbital à des doses variée selon son poids et age. elle vie normalement mais avec des couleurs jaune des yeux et la peau surtout après un ensoleillement ou après un effort physique prolongé. je voudrais savoir s'il existe une solution chirurgicale au niveau du foie ou autre. Merçi

Portrait de Mbonaphi
J'aime 0

Bonjour,
J'ai 36 ans et depuis 5 ans je me dis que je souffre de maladie de Gilbert. Les médecins généralistes que j'ai consultés me prescrivaient de médicaments mais sans succès. Je suis toujours asthénique, je n'ai pas d’appétit, les couleurs des yeux toujours jaunes. Mes urines et selles sont brunes. Les résultats des examens révèlent toujours un un taux de bilirubine très élevé. Comment pourrais-je soulager cette maladie?Merci

Portrait de Oumtoum
J'aime 0

59 ans maladie de Gilbert depuis 1 an,traitement efficace pour moi Sequoia gigantea 1DH matin et soir 80 gouttes Cardulus mariaus 4DH SabalSerrulata 4DH matin et soir 80 gouttesLazulite 8DH 2 ampoules matin Jaspe vert 8DH 1 ampoule le soir Iris Versicolor 9ch 3 granules matin et soir Chelidonium majus 7 ch 3 granules matin et soir...Les gouttes (Avec de l'Alcool dedans à 39%) sont a mettre dans un peu d'eau et vous prenez tout ensemble moi au bout de 15 jours ça c'est calmé mais il faut prendre ce traitement tout le temps de temps en temps j'ai une perturbation au niveau de mon foie trop de bilirubine et le traitement me fait du bien, voir Médecin Homéopathe..Cordialement à tous

Portrait de gilberien
J'aime 0

Bonjour moi je suis marocain ,je suis gilberien aussi lo(j'ai la maladie de gilbert) ,mes yeux sont toujours jaunes surtout le mois de ramadan
même mon visage est tellement jaune d'ailleur mes amis m'appellent (le jaune) a cause de ma couleur ,je n'ai toujours pas d'appétit je mesure 182 cm et je pèse 71 kg bon moi je m'adapte avec cette maladie
et je cherche des gens qui ont le même problème pour q'on puisse echanger les expériences avec cette maladie et comment on peut eliminer qlq symptômes
ici au maroc je crois qu'il y a des traitement éficaces traditionnelles
Voici mon mail

Portrait de Clo Avril
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je suis également atteinte de cette maladie. Elle s’est éveillée quand j’ai eu 12 ans. Pourquoi ? Comment ? Mystère ! Les crises se sont manifestées par des maux de tête épouvantables à vous fracasser le crâne contre un mur, ainsi que des vomissements. Même l’estomac vide, je rejetai de la bile. Ça durait environ 24h. Au début, j’avais une à deux crises par semaine. A un tel rythme, la courbe de poids a vite dégringolé !
Il n’y a pas de traitement. Mais pour ma part, éliminer le « trop gras, trop sucré, trop alcoolisé » de mon alimentation semble avoir régulé la situation. J’ai éliminé tout ce qui est trop «lourd » à digérer, allégeant ainsi mon foi qui peut davantage se concentrer sur l’élimination de la bilirubine libre (celle qui provoque les yeux jaunes et l’ictère). Et en plus, je prends du chophytole et de la pulpe d’aloès pour « nettoyer la tuyauterie ».
J’ai mis des mois à constituer mon régime alimentaire, testant chaque produit de base. Puis les crises se sont espacées et aujourd’hui je n’en ai pas eu depuis 6 ans. Je touche du bois en écrivant ça car chaque crise a été un enfer, tant sur le plan physique que psychologique ! Les crises étaient éprouvantes mais en plus, faire la cuisine et manger était devenu une source de peur car tout aliment était potentiellement « dangereux » tant qu’il n’avait pas été testé.
Aujourd’hui, le régime fait partie intégrante de ma vie quotidienne et même s’il est drastique (voir la liste en bas du commentaire), cela ne m’empêche pas d’avoir une vie relativement normale. Cela demande juste un peu d’organisation, surtout si vous êtes invités à un repas, mais les gens se montrent compréhensifs. On trouve toujours le moyen de s’arranger et de passer un bon moment, même si je reste au jus de fruit sans sucres ajoutés toute la soirée ! Et il faut faire beaucoup de cuisine soi-même aussi, avec des produits de base frais. Ça prend du temps, mais au moins vous êtes sûr de ce qu’il y a dans votre assiette.
Aliments interdits : pâtisseries, bonbons, chocolats (sauf le noir à au moins 70% de cacao), sodas, alcool, biscuits apéro, laitages non écrémés, frites et fritures en général (sauf à la Végétaline, ou au four), œufs, foie gras, sauces et autres plats tout près, cuisine au beurre…pas de Mcdo, Quick, KFC ou que sais-je du même genre…et pas de pop-corn sucré au cinéma (moi j’emmène carrément le mien dans mon sac, nature, juste sauté à l’huile d’olive).
Aliments autorisés : fruits et légumes à volonté (sauf banane et avocat), jus de fruits (sans sucres ajoutés donc pas d’Oasis et autres du genre), viandes (charcuterie à modérer et privilégier sa cuisson sur le grill pour faire couler la graisse), poissons (sauf saumon), féculents et légumineuses, cuisine à l’huile d’olive et MG végétales (genre St Hubert Oméga3).

Je sais, c’était long. Mais si ça peut aider quelqu’un…
Bon courage.

Portrait de ns_30
J'aime 0

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et cette liste de produits à proscrire.

Commentez l'article "Maladie de Gilbert"