Maladie de Gilbert

Définition 

La maladie de gilbert correspond à une élélévation de la concentration en bilirubine (hyperbilirubinémie) de type indirect ou libre dans le sang.

Épidémiologie 

Cette affection sans gravité,  semble particulièrement répandue dans le monde puisque sa fréquence est estimée à 5 % de la population.

Classification 

On considère actuellement qu'il existe deux formes de syndrome de Gilbert :

  • La première se caractérise par une diminution de la clairance (filtration) de la bilirubine isolée, c'est-à-dire non associée à une hémolyse (éclatement) des globules rouges.
  • La deuxième forme concerne les malades qui ont, en plus, une hémolyse (souvent latente).

7 commentaires pour "Maladie de Gilbert"

Portrait de Addmefollowmeloveme
J'aime 0

J'ai tout les symptôme de la maladie de Gilbert a 14 ans, tout a commencé a 13 ans, est-ce-grave ? j'ai des pertes d'equilibre et la tete qui tourne, les yeux jaunes tout le temps, j'ai du mal a me concentrer et je souffre d'insomnie, merci de m'aider.

Portrait de Djedje
J'aime 0

demande a ton médecin de te préscrire un anti-nauséeu comme le vogalene et tes vertiges vont passer j'espere que ça pourra t'aider.

Portrait de meufcontente
J'aime 0

Merci pour ces informations, j'ai une maladie de gilbert assez légère et ça m'encourage !! C'est un peu comme il disent ici apparemment : http://maladiedegilbert.fr/ . Merci pour ces informations.

Portrait de le curieux
J'aime 0

svp j'ai la maladie de gilbert et je veux savoir si elle peut etre associée par des urines foncés sachant que je suis trop pale et la bill est à 85 millmolle merci

Portrait de ted39
J'aime 0

Bonjour , comment vous a t on déceler Cette maladie ? Mon fils a peut-être.Gilbert. En attente de résultats. Avez vous un traitement. ? Mon fils un temps oui le teint etait bien pale mais la non est blanc des yeux jaunes ,urinemoyement foncée

Portrait de ted39
J'aime 0

Bonjour , comment vous a t on déceler Cette maladie ? Mon fils a peut-être.Gilbert. En attente de résultats. Avez vous un traitement. ? Mon fils un temps oui le teint etait bien pale mais la non est blanc des yeux jaunes ,urinemoyement foncée

Portrait de Elisa Bel
J'aime 0

Bonjour
Pour ma part, cette maladie à été décelée suite à un passage aux urgences pour des vomissements, vertiges, bouffées de chaleur et de très gros maux d'estomac.
Au bout de 3 passages aux urgences (car pour eux je n'avais rien d'autre qu'une gastro donc je n'était pas à garder), ils ont enfin décelé que je ne venais pas pour rien et m'ont trouvé la maladie de Gilbert. J'ai donc été hospitalisé 1 mois car j'était trop faible et mon taux de bilirubine bien trop élevé pour rentrer chez moi.
Voilà, depuis je vis avec ça. Ce n'est pas facile tous les jours car cela se passe par "crise" d'environ 1 semaine. Durant ce temps il est très dur pour moi d'aller travailler ou davoir nimporte quelle activité car beaucoup trop de nausées et tres mal au ventre ! Manger devient même un calvere et ce n'est pas pour arranger les choses car c'est la nourriture qui me soigne.
Voilà tout ca pour expliquer que chacun vis cette maladie différemment. Pour certaines personnes les "crises" sont faciles à gerer, d'autres ne sente tout simplement rien. Tant dis que pour d'autres c'est un handicap dans la vie de tout les jours...

Commentez l'article "Maladie de Gilbert"