Hémolyse
Définition
L'hémolyse est la destruction normale ou pathologique des hématies (globules rouges).
Généralités
La destruction des globules rouges se fait par l’intermédiaire d’une variété de globules blancs : les macrophages appartenant à la moelle osseuse, et au foie.
Un globule rouge vit en moyenne environ une centaine de jours. Une fois l’hématie détruite, ses composants entrent à nouveau dans un processus de recyclage, et de fabrication d’un nouveau globule rouge.
L’hémoglobine (ayant pour rôle de capter le fer), se transforme en bilirubine (pigment jaune à l’origine de la jaunisse : ictère), puis est captée par le foie. Elle est ensuite transportée dans la bile, et enfin éliminée par l’intermédiaire de l’intestin dans les matières fécales.
Le fer est utilisé dans la fabrication des globules rouges grâce à la sidérophiline (protéine servant de transporteuse).
3 commentaires pour "Hémolyse"
Est-il possible que l'ingestion de fève de féverole sous la forme d'infusion prises chaque jour comme ersatz de café puisse entraîner un favisme?
je viens de faire une prise de sang potassium(K+) le résultat me semble normal 4.0 mEq /I ( absence d'hémolyse ) qu'es que ça veux dire
je viens de faire une prise de sang potassium(K+) le résultat me semble normal 4.0 mEq /I ( absence d'hémolyse ) qu'es que ça veux dire
Commentez l'article "Hémolyse"