Hémolyse

1

Définition 

L'hémolyse est la destruction normale ou pathologique des hématies (globules rouges).

Généralités 

La destruction des globules rouges se fait par l’intermédiaire d’une variété de globules blancs : les macrophages appartenant à la moelle osseuse, et au foie.

Un globule rouge vit en moyenne environ une centaine de jours. Une fois l’hématie détruite, ses composants entrent à nouveau dans un processus de recyclage, et de fabrication d’un nouveau globule rouge.

L’hémoglobine (ayant pour rôle de capter le fer), se transforme en bilirubine (pigment jaune à l’origine de la jaunisse : ictère), puis est captée par le foie. Elle est ensuite transportée dans la bile, et enfin éliminée par l’intermédiaire de l’intestin dans les matières fécales.

Le fer est utilisé dans la fabrication des globules rouges grâce à la sidérophiline (protéine servant de transporteuse).

Forum : discussions concernant "Hémolyse"

  • Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à propos de l'hyponatrémie?
    Mon médecin m'a informé que j'avais une baisse importante en sodium.
    Pour l'instant, il m'a demandé de réduire ma consommation de liquide pour
    une période de 2 sem. pour ensuite prendre une autre prise de sang.

    ...
  • Bonjour

    J'ai souffert d'une grave carence pendant plus de vingt ans sans en connaître la cause, et qu’aucun médecin n’avait su déceler.

    A une époque, on entendait partout qu'il ne fallait pas manger trop de sel, voire ne pas en manger du tout.

    Or j'ai suivi scrupuleusement depuis mon...

  • Bonjour,

    J'ai accouché de jumeaux (fille-garçon) à 29 + 5 SA. Un dépistage néonatal a été fait sur les 2 enfants à 4 jours de vie et a révélé chez le petit garçon un taux très élevé de 17OTH (175nmol). Un deuxième prélèvement a été effectué à 3 semaines avec un taux de 116 nmol. Comme mon petit garçon ne...

  • Bonjour

    Mon frère est admis en médecine interne suite à un refus de s'alimenter causé, selon les médecins, par une dépression nerveuse. Depuis son admission (il y a 20 jours) il souffre d'une hyponatrémie sévère (le dernier ionogramme indique 123 mg de Na cl) - une fuite rénale a été détectée lors de l'...

Lancez une discussion sur le forum

3 commentaires pour "Hémolyse"

Portrait de VERGER-PRATOUCY
J'aime 0

Est-il possible que l'ingestion de fève de féverole sous la forme d'infusion prises chaque jour comme ersatz de café puisse entraîner un favisme?

Portrait de Athéna 77
J'aime 0

je viens de faire une prise de sang potassium(K+) le résultat me semble normal 4.0 mEq /I ( absence d'hémolyse ) qu'es que ça veux dire

Portrait de Athéna 77
J'aime 0

je viens de faire une prise de sang potassium(K+) le résultat me semble normal 4.0 mEq /I ( absence d'hémolyse ) qu'es que ça veux dire

Commentez l'article "Hémolyse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.