Éphédrine

Définition

Définition

L’éphédrine est un alcaloïde présent à l’intérieur des arbustes du genre Ephedra. Cette substance est utilisée comme traitement dans les affections respiratoires.

Examen médical

Labo

Le terme alcaloïde est le nom générique désignant diverses substances organiques de nature végétale comme la caféine, la nicotineet la mescaline. Il s’agit d’une substance organique comportant, pour les spécialistes en biochimie, une ou plusieurs fonctions amine, dont le caractère est nettement basique. Les alcaloïdes sont particulièrement utilisés en pharmacologie et sont généralement extrêmement toxiques, surtout à l’état pur.

La pharmacologie à la science qui étudie les médicaments, leur composition, leur mode d’action, leur posologie, entre autres.

Traitement

Traitement

L’éphédrine à la propriété d’entraîner la libération de neurotransmetteurs c’est-à-dire de substances permettant le passage de l’influx nerveux entre deux neurones que sont les catécholamines endogènes (fabriquées par l’organisme lui-même) puis stockées au niveau des terminaisons nerveuses.
L’éphédrine active le système nerveux autonome végétatif sympathique et exerce une activité sur le coeur en accélérant son rythme. L’éphédrine a également une action sur les bronches en augmentant leur calibre.

Il s’agit d’un médicament qui est administré par inhalation mais aussi par voie générale. Le plus souvent d’autres médicaments sont prescrits concomitamment chez les patients présentant une bronchopneumopathie obstructive comme l’asthme, la bronchite chronique.

L’éphédrine est un médicament relativement dangereux dans la mesure où il est susceptible d’entraîner l’apparition de palpitations et de douleurs cardiaques.

Termes et Articles associés