Définition
Définition
Lors des contractions précédant l’accouchement, la capacité du fœtus à supporter la baisse d’approvisionnement en oxygène vient de son utilisation de l’adrénaline.
Généralités
L’adrénaline est une hormone produite par la glande surrénale. Cette glande est située au-dessus de chaque rein et libère, entre autres, de la cortisone naturelle (cortisol). En favorisant l’augmentation du rythme cardiaque du fœtus, et par là-même en envoyant plus de sang vers son cerveau (organe particulièrement sensible au déficit en oxygène), l’adrénaline adapte le système circulatoire du foetus (artères et veines) et permet d’éviter les accidents liés à l’accouchement.
Cependant, l’adrénaline joue un autre rôle : elle prépare les poumons de l’enfant à la vie aérienne, puisque pendant la vie intra-utérine, il ne faut pas l’oublier, le fœtus est oxygéné par l’intermédiaire de la maman. Cette préparation à la vie aérienne se fait en réduisant la production de liquide pulmonaire (surfactant), et en dilatant les voies respiratoires.
Termes et Articles associés
Voir également
- Accouchement normal
- Accouchement prématuré
- Dilatation (au cours de l’accouchement)
- Adrénaline
- Contractions de Braxton-Hicks
- Contraction de la grossesse
- Cortisol
- Muscle strié squelettique (mécanisme de la contraction)
- Noradrénaline
- Accouchement difficile
- Vaginisme
- Estomac (généralités)
- Accouchement (recommandations pour un retour précoce après l’)