Définition
Définition
Un accouchement est qualifié de prématuré quand il a lieu entre la 29e et la 38e semaine d’aménorrhées (absence de règles), ce qui correspond environ à 31 à 40 semaines après le début de la grossesse.
Cause
Cause
Les causes de l’accouchement prématuré sont multiples. L’une d’entre elles est la rupture de la poche des eaux (espace compris entre le fœtus et ce que l’on appelle la membrane ovulaire interne : l’amnios). Les autres causes d’accouchement prématuré sont :
Quand la dilatation du col de l’utérus atteint 3 à 5 cm, la poche des eaux se rompt spontanément et annonce ainsi le début du travail donc l’imminence de l’accouchement.Mais cette rupture n’a pas toujours lieu de cette façon, elle peut se produire insidieusement, laissant fuir une petite quantité de liquide amniotique, en une sorte de goutte à goutte. Quelquefois, la rupture de la poche des eaux a lieu bien avant l’accouchement : les risques de complications, particulièrement de complications infectieuses, rendent alors nécessaire une surveillance étroite de la femme enceinte et éventuellement son hospitalisation pour risque d’accouchement prématuré.Si la maman ou le fœtus présente une pathologie menaçante, la décision d’accoucher prématurément est prise, surtout en cas de maladies graves touchant la mère ou le fœtus (pré-éclampsie, toxémie gravidique).La toxémie gravidique est une affection qui survient généralement en fin de grossesse. Elle se caractérise par des convulsions accompagnées d’une hypertension artérielle, et survient le plus souvent chez les femmes enceintes ayant pris beaucoup de poids. Dans les années 1930, un obstétricien de Chicago, le Dr Dieckmann, avait remarqué la corrélation entre le poids et l’apparition de cette maladie. Grâce à ce médecin, les femmes sont actuellement surveillées, et le contrôle de la tension artérielle, des oedèmes et de l’albumine dans les urines est devenu une habitude. D’autre part, une alimentation plus rationnelle est conseillée, et en particulier le fait de manger de la viande plusieurs fois par semaine, car l’apport de protéines est nécessaire pour diminuer le risque d’éclampsie.La maladie commence le plus souvent au troisième trimestre de la grossesse chez une femme qui n’a jamais accouché. Cette maladie se manifeste par un excès de protéines dans les urines (albuminurie), une hypertension artérielle (la tension artérielle d’une femme enceinte ne doit pas dépasser 13 pour la maxima et 9 pour la minima) et des oedèmes. Puis, progressivement, ces signes s’accentuent, s’accompagnant de vertiges, de céphalées (maux de tête), d’acouphènes (bourdonnements d’oreille), de douleurs épigastriques (au niveau de l’estomac) et d’éclairs visuels. Si tous ces symptômes ne sont pas signalés au médecin, puis soignés, survient alors une crise d’éclampsie avec perte de connaissance, raideur des membres et convulsions.
Évolution
Complications
Dans la majorité des cas, la patiente ne garde pas de séquelles. D’autre part, il n’existe aucune récidive lors des autres grossesses. Cependant, il faut savoir que dans 5 à 10 % des cas, il existe un risque de complications cérébrales, cardiaques ou rénales par la suite. Dans ces conditions, il est donc légitime de poursuivre la surveillance.
Prévention
Il est important que la femme enceinte détecte ces signes et fasse suivre régulièrement sa tension artérielle. Elle doit également rechercher dans ses urines la présence de protéines grâce à des bandelettes spéciales.