Définition
Définition
La tachycardie atriale (en anglais atrial tachycardia) est une variété de trouble du rythme cardiaque.
Classification
On parle de :
- La tachycardie modérée quand les pulsations cardiaques se situent entre 80 et 100 par minute.
- La tachycardie intense quand les battements cardiaques sont supérieurs à 100 par minute.
Symptômes
Symptômes
Le principal symptôme lors d'une tachycardie atriale est la contraction des oreillettes qui se succèdent à une cadence le plus souvent régulière, allant de 130 à 250 battements par minute.
Physiopathologie
La tachycardie atriale est due à une activité anormalement élevée de la zone qui stimule habituellement les contractions des ventricules, zone déplacée (ectopique). La tachycardie se définit comme une accélération du rythme des battements du coeur. La tachysystolie est différente du flutter.
Examen médical
Examen complémentaire
Sur l'électrocardiogramme (enregistrement de l'activité électrique cardiaque effectué par le patient), les spécialistes remarquent que la forme des ondes P est anormale, et que le temps de conduction entre l'oreillette et le ventricule est variable. Les contractions des oreillettes entraînent des contractions des ventricules, mais à un rythme moins rapide. En effet, on constate la présence d'un bloc (arrêt du passage de l'influx nerveux) entre les oreillettes et les ventricules, que les spécialistes nomment 2/3 et 3/1.
Évolution
Évolution
La tachysystolie auriculaire est particulièrement tenace et grave surtout quand elle est due à une intoxication par la digitaline ou quand elle fait suite à une atteinte cardio-vasculaire, à un stade avancé. La digitaline est un médicament augmentant la tonicité du muscle cardiaque (tonicardiaque).