Tachycardie par réentrée électronique

Définition

Définition

La tachycardie par réentrée électronique (en anglais electronic reentration tachycardia), est une variété de troubles cardiaques dus à l'effet indésirable d'un stimulateur cardiaque fonctionnant pourtant correctement.

Classification

Le syndrome de Chatterjee (en anglais Chatterjee syndrome), correspond à une anomalie de l'électrocardiogramme qui s'observe chez un patient soumis à un entraînement électrique des ventricules par un stimulateur cardiaque. Il s'agit d'une inversion de l'onde T qui n'est pas liée à une perturbation des échanges ioniques, ou à une atteinte des coronaires, mais à un défaut de fonctionnement lié à la cardio-stimulation (aberration de la dépolarisation).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes survenant au cours du syndrome du stimulateur cardiaque sont :

  • Une insuffisance cardiaque parfois même une angine de poitrine déclenchée par une stimulation des ventricules dont la fréquence est inadaptée.
  • Certains patients présentent une tachycardie qui est induite ou entretenue par un phénomène de réentrée dit réentrée électronique, essentiellement quand il s'agit d'une stimulation que les spécialistes appellent double chambre.

Physiopathologie

La tachycardie se définit comme une accélération du rythme des battements du coeur. On parle de :

  • Tachycardie modérée quand les pulsations cardiaques se situent entre 80 et 100 par minute.
  • Tachycardie intense quand les battements cardiaques sont supérieurs à 100 par minute.