Colique salivaire

1

Définition 

La colique salivaire se caractérise par l'apparition d'une crise douloureuse s'accompagnant d'une sécrétion  importante de salive.

 

Généralités 

Ces douleurs siègent au niveau de la glande salivaire

 

Classification 

Il existe plusieurs types de glandes salivaires :

  • Les glandes parotides sont situées derrière la branche montante du maxillaire inférieur (devant l’oreille). Ce sont les glandes salivaires les plus volumineuses. L’excrétion de la salive se fait par l’intermédiaire du canal de Sténon qui s’ouvre à la face interne de la joue au niveau de la première molaire de la mâchoire supérieure.
  • Les glandes sous-maxillaires sont situées dans le plancher de la bouche et permettent l’émission de salive par le canal de Wharton qui aboutit sous la langue au niveau des incisives inférieures.
  • La glande sublinguale est une glande située dans le plancher de la bouche et qui comporte 2 canaux excréteurs : les canaux de Rivilus et de Walther.

 

Aucun commentaire pour "Colique salivaire"

Commentez l'article "Colique salivaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.