Colique spermatique

Définition

Définition

Terme utilisé par Reliquet pour désigner les crampes que ressent quelquefois un homme à la fin du coït (rapport sexuel).

Généralités

Ce type de pathologie survient également chez les patients atteints d'inflammation des vésicules séminales (réservoir musculaire et membraneux contenant le sperme).

L'adjectif séminal désigne ce qui est relatif à la semence, au sperme.
Le sperme est un liquide normalement stérile (sans microbes), de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate et contenant des éléments fabriqués par les glandes de Cowper.

La caractéristique principale du sperme est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Le sperme est produit lors de l'éjaculation pendant l'accouplement.
L'éjection du sperme en dehors de l'urètre (canal transportant l'urine et le sperme vers l'extérieur) se fait grâce à l'action des vésicules séminales. Celle-ci a lieu après les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui sont à l'origine du réflexe éjaculatoire. Plus précisément, au moment de l'éjaculation, les deux vésicules séminales se contractent et éjectent leur contenu dans les canaux déférents où il se mélange aux spermatozoïdes (provenant des testicules) pour donner le sperme.

Les vésicules séminales ont pour rôle de sécréter un liquide alcalin (contraire d'acide) de nature visqueuse et de coloration jaunâtre renfermant du fructose (variété de sucre) ainsi que de l'acide ascorbique (vitamine C) et des protéines jouant un rôle dans la coagulation (spécifiquement la séminogéline et des prostaglandines.
Le canal de chaque vésicule séminale rejoint le conduit déférent du même côté pour former ensuite le conduit éjaculateur. Le canal déférent fait suite à l'épididyme en prenant la forme d'une épingle à cheveux. Sa longueur est de 35 cm environ et son diamètre augmente progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloigne du testicule.

Les spermatozoïdes et le liquide séminal se mélangent dans le conduit éjaculateur puis pénètrent dans l'urètre et plus précisément dans sa partie prostatique à l'instant de l'éjaculation.

Crédits illustrations : Vulgaris Médical