Colique spermatique

Définition 

Terme utilisé par Reliquet pour désigner les crampes que ressent quelquefois un homme à la fin du coït (rapport sexuel).

 

 

Généralités 

Ce type de pathologie survient également chez les patients atteints d'inflammation des vésicules séminales (réservoir musculaire et membraneux contenant le sperme).

L'adjectif séminal désigne ce qui est relatif à la semence, au sperme.
Le sperme est un liquide normalement stérile (sans microbes), de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate et contenant des éléments fabriqués par les glandes de Cowper.

La caractéristique principale du sperme est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Le sperme est produit lors de l'éjaculation pendant l'accouplement.
L'éjection du sperme en dehors de l'urètre (canal transportant l'urine et le sperme vers l'extérieur) se fait grâce à l'action des vésicules séminales. Celle-ci a lieu après les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui sont à l'origine du réflexe éjaculatoire. Plus précisément, au moment de l'éjaculation, les deux vésicules séminales se contractent et éjectent leur contenu dans les canaux déférents où il se mélange aux spermatozoïdes (provenant des testicules) pour donner le sperme.

Les vésicules séminales ont pour rôle de sécréter un liquide alcalin (contraire d'acide) de nature visqueuse et de coloration jaunâtre renfermant du fructose (variété de sucre) ainsi que de l'acide ascorbique (vitamine C) et des protéines jouant un rôle dans la coagulation (spécifiquement la séminogéline et des prostaglandines.
Le canal de chaque vésicule séminale rejoint le conduit déférent du même côté pour former ensuite le conduit éjaculateur. Le canal déférent fait suite à l'épididyme en prenant la forme d'une épingle à cheveux. Sa longueur est de 35 cm environ et son diamètre augmente progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloigne du testicule.

Les spermatozoïdes et le liquide séminal se mélangent dans le conduit éjaculateur puis pénètrent dans l'urètre et plus précisément dans sa partie prostatique à l'instant de l'éjaculation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits illustrations : Vulgaris Médical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forum : discussions concernant "Colique spermatique"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Colique spermatique"

Commentez l'article "Colique spermatique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.