Vésicule séminale

Définition 

Les vésicules séminales sont des glandes reliées à la prostate, et situées au-dessus et en arrière de celle-ci. Elles déversent leur contenu, le liquide séminal dans les canaux déférents faisant partie des voies spermatiques conduisant le sperme, qui est un liquide normalement stérile (sans microbes), de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate, et contenant des éléments fabriqués par les glandes de Cowper.

Sa caractéristique principale est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Le sperme est produit lors de l'éjaculation pendant l'accouplement. 

Généralités 

L'éjection du sperme en dehors de l'urètre (canal transportant l'urine et le sperme vers l'extérieur) se fait grâce à l'action des vésicules séminales.

Plus précisément au moment de l'éjaculation, les deux vésicules séminales se contractent, et éjectent leur contenu dans les canaux déférents où il se mélange aux spermatozoïdes (provenant des testicules) pour donner le sperme.

Anatomie 

Les vésicules séminales au nombre de deux et la prostate, reposent sur la paroi postérieure (arrière) de la vessie. Ce sont des glandes ayant chacune une longueur allant de 5 à 7 centimètres environ.

Elles ont la forme de l'extrémité d'un petit doigt de gant. La vésicule séminale est incluse dans une épaisse gaine fibreuse.

Il est possible de palper la vésicule séminale par le toucher rectal.

Aucun commentaire pour "Vésicule séminale"

Commentez l'article "Vésicule séminale"