Vous souhaitez retrouver ou même vous forger un corps de rêve ? Bonne nouvelle alors, nous tenons la solution qui vous permettra en pile 30 jours, de relever et de réussir avec un peu de discipline tout de même, ce défi. Le challenge planche ou encore plank challenge est un programme qui connaît un énorme succès sur les réseaux sociaux, avec à la clef la promesse de vous aider à maigrir et donc d’affiner votre silhouette.
Mais quel est le principe de ce challenge planche ? Il y a-t-il réellement des résultats concrets au bout d’un mois ? Voyons ensemble quel est le menu qui vous attend, et quel est le degré des efforts et des concessions à fournir pour perdre tous ces kilos et façonner un corps d’athlète.
Le challenge planche, qu’est-ce en fait ?
Comme de très nombreux autres défis minceur, le challenge planche est censé vous guider durant 30 jours pour décrocher un ventre plat, pour modeler vos abdominaux et ainsi retrouver une silhouette digne de ce nom.
Tout le programme s’appuie sur l’exercice de la planche et du gainage, pas de matériel requis, les seuls éléments indispensables sont la constance et une motivation sans faille.
Comment suivre à la lettre le challenge planche ?
Durant le mois pendant lequel vous suivrez le challenge planche, vous allez devoir une fois par jour vous plier à l’exercice de la planche, selon le temps imposé par le programme. Fort logiquement la durée de l’exercice va grimper un peu plus chaque jour, de 20 secondes pour le premier jour, vous terminerez votre défi par une planche de 5 minutes.
Les organisateurs ont pensé à tout et vous accordent même 4 jours de repos, histoire de souffler un peu et de ménager la mécanique. Le plus grand des obstacles dans ce type de défi gainage reste le découragement, il serait vraiment dommage de jeter l’éponge avant le terme du challenge planche, la promesse est très excitante, et vous y gagnerez sur bien des points, alors motivation maximale.
Comment faire la planche correctement pour bénéficier de toutes ses vertus ?
Il n’y a rien de très compliqué dans ce mouvement de musculation, la planche reste accessible à toutes et tous :
- Allongez-vous face au sol en appui sur la pointe des pieds et les avants bras qui seront écartés à la même largeur des épaules ;
- Prenez appui sur vos avant-bras et sur la pointe de vos pieds ;
- Votre dos doit être parfaitement droit ;
- Enfin, rentrez le ventre et contractez les abdos, respirez et expirez profondément tout en gainant le plus possible votre corps.
Si vous le pouvez, testez d’autres variantes de la planche (il en existe un bon nombre) pour donner un peu plus de piquant à votre challenge, vous obtiendrez de meilleurs résultats encore.
N’oublions pas que la respiration est extrêmement importante, car plus vos muscles seront correctement oxygénés, plus l’exercice vous semblera facile à exécuter.
Comment trouver la motivation durant tout le temps du plank challenge ?
Si vous souhaitez faire du challenge planche une véritable réussite, alors, la ponctualité va être de rigueur.
Ne baissez pas les bras dès le premier jour en vous disant que les 20 secondes requises sont impossibles à tenir, et que les 5 minutes du dernier jour, sont pour vous carrément inenvisageables !
La motivation et la régularité sont vos meilleurs alliés en fait pour aller au bout du plan challenge, vous le verrez très vite, les progrès ne tarderont pas et chaque jour, l’exercice sera un peu plus facile à exécuter. Notez ces quelques conseils qui pourront être profitables :
- Choisissez un moment dans la journée ou vous êtes le plus en forme ;
- Optez pour des vêtements de sport amples qui ne vous oppressent pas ;
- Testez différentes variantes de la planche pour briser le train-train ;
- Soignez votre hydratation (1 litre et demi d’eau par jour) ;
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée ;
- Pratiquez des étirements après chaque session du challenge, vous éviterez les courbatures.
Les avantages et les inconvénients du challenge planche
L’intérêt du programme challenge planche
- Programme percutant pour retrouver un ventre plat très rapidement et de vrais abdominaux ;
- Aucun matériel nécessaire, pas d’abonnement dans une salle de fitness ;
- Exercices à la portée de toutes et tous ;
- Très peu de temps à consacrer au sport et au challenge quotidiennement.
Les défauts du programme challenge planche
- Une certaine difficulté à tenir la planche surtout au début pour les personnes qui n’ont jamais fait de sport ;
- Une régularité sans faille ;
- Beaucoup de motivation et énormément de volonté, deux éléments incontournables.
Le challenge planche : Une activité physique facile et efficace
L’engouement autour du challenge planche est énorme, avouons que le concept est très attrayant pour retrouver un ventre plat et une silhouette plus affinée sans oublier les kilos de perdus. L’exercice de la planche est relativement facile à aborder, seule la respiration peut être un problème si les efforts ne sont pas déployés dans sa direction.
C’est une excellente solution pour mettre le pied à l’étrier et adopter une activité physique régulière associée à une alimentation plus saine au quotidien. Courage, à toutes et tous, vous le verrez très vite, les résultats positifs seront rapidement au rendez-vous.