Vous vous demandez pourquoi muscler les pectoraux est important ? Voici 5 bonnes raisons !

© Envato

Vous souhaitez impressionner ces dames en améliorant votre silhouette pour cet été ? Ou peut-être souhaitez-vous seulement améliorer vos capacités physiques dans votre sport préféré ? Ne cherchez pas plus loin ! On vous explique ici tous les avantages dont vous bénéficierez en musclant vos pectoraux.

Les pectoraux : a quoi servent-ils ?

Les pectoraux sont un groupe musculaire situé dans la région de la poitrine. Ils ont plusieurs fonctions principales dans le corps.

Tout d’abord, les pectoraux sont responsables de la flexion, de l’adduction (rapprochement) et de la rotation interne des bras. Ces mouvements permettent notamment de pousser, tirer, lancer, frapper ou bien encore soulever des objets.

Ils contribuent ensuite, avec d’autres muscles,à stabiliser l’articulation de l’épaule. Ils jouent ainsi un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre et de la coordination entre les muscles du dos et ceux de l’avant du corps.

Les muscles pectoraux sont au nombre de 3 : le grand pectoral, le petit pectoral et le subclavier. Les 2 principaux muscles sont le grand pectoral et le petit pectoral :

  • Le grand pectoral s’étend sur la partie haute de la poitrine, depuis le sternum jusqu’à l’humérus. Il permet l’adduction de l’épaule (ramener le bras vers l’avant et le rapprocher du corps), la flexion de l’épaule (ramener le bras vers le haut) et la rotation interne de l’épaule (tourner le bras vers l’intérieur). Il est également sollicité lors des mouvements de poussée, comme les pompes.
  • Le petit pectoral est situé en dessous du grand pectoral, plus près de la cage thoracique. Il contribue également à l’adduction de l’épaule et à la rotation de l’épaule vers l’intérieur.

Pourquoi devrais-je muscler mes pectoraux ?

Voici 5 raisons pour lesquelles un homme devrait muscler ses pectoraux :

#1. Cela améliore l’apparence physique

Les muscles pectoraux sont le signe visible de la condition physique d’une personne. Ainsi, un buste sculpté et robuste peut être perçu comme physiquement attrayant.

#2. Cela augmente la force

Les pectoraux sont des muscles puissants et explosifs par nature. Muscler ses pectoraux peut ainsi améliorer la force physique du haut du corps.

#3. Cela améliore la santé générale

Les exercices de musculation, y compris ceux pour les pectoraux, peuvent améliorer la santé en général en :

  • Augmentant la densité osseuse ;
  • Réduisant le risque de maladies chroniques ;
  • Améliorant la qualité de vie.

#4. Cela augmente les performances sportives

Les pectoraux sont souvent sollicités dans de nombreux sports comme le tennis ou la natation. Leur entraînement peut considérablement améliorer les performances dans ces activités sportives.

#5. Cela aide à se sentir mieux dans sa peau

L’entraînement des pectoraux peut aider à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’estime de soi.

3 exercices détaillés de musculation pour muscler ses pectoraux

Voici 3 exercices détaillés de musculation pour avoir des pectoraux en béton :

Le développé couché avec barre

  1. Allongez-vous sur un banc de musculation, les pieds bien ancrés au sol, les fesses et les épaules en contact avec le banc. Les mains sont placées sur la barre, légèrement plus écartées que la largeur des épaules, les paumes tournées vers l’avant.
  2. Abaissez la barre, de manière lente, en gardant les coudes près du corps, jusqu’à ce qu’elle touche la poitrine. Les coudes doivent être fléchis à environ 90 degrés.
  3. Poussez la barre vers le haut, de manière dynamique, à l’aide des pectoraux principalement mais aussi des triceps et des muscles de l’épaule antérieure. Les coudes doivent être tendus à la fin du mouvement.
  4. Répétez le mouvement

Le développé couché avec haltères

  1. Allongez-vous sur un banc de musculation avec un haltère dans chaque main. Les haltères doivent être à la hauteur de vos épaules, les paumes de vos mains tournées vers l’avant.
  2. Abaissez lentement les haltères jusqu’à ce qu’elles soient à la hauteur de votre poitrine, puis poussez-les vers le haut jusqu’à ce que vos bras soient tendus.
  3. Répétez l’exercice pour plusieurs séries de 8 à 12 répétitions.

Les dips

  1. Tenez-vous entre deux barres parallèles, les bras tendus et les pieds croisés derrière vous.
  2. Abaissez lentement votre corps jusqu’à ce que vos bras forment un angle de 90 degrés, puis poussez-vous vers le haut jusqu’à ce que vos bras soient tendus.
  3. Répétez l’exercice pour plusieurs séries de 8 à 12 répétitions.
@nassimsahiliAu moins maintenant tu sais !♬ original sound – Nassim Sahili

Quels sont les autres exercices de musculation pour les pectoraux ?

Voici une liste d’autres exercices de musculation pour les pectoraux :

  • Le développé incliné ;
  • Les écartés couché avec haltères ;
  • Le pec-deck ou butterfly ;
  • Les pompes au sol ;
  • Les pompes Dive Bomber ;
  • Les dips façon Gironda.

 

Si vous souhaiter booster vos performances voici le Performer 8

Ou bien le pre workout Total War de Redcon