Rassurez-vous, c’est promis, aucun régime contraignant au programme, juste 7 règles à adopter pour améliorer votre hygiène de vie.
Certes, tout cela prendra un tout petit de temps, mais les résultats seront au rendez-vous, n’hésitez pas à les mettre en œuvre graduellement et vous constaterez et ressentirez assez rapidement un regain de bien-être qui vous aidera pour perdre les quelques kilos que vous estimez en trop et que vous ne supportez pas. À la clé, un moral flamboyant, une forme olympique, et une tonicité retrouvée.
Freinez votre consommation de sucre
Les sucres simples sont vos pires ennemis, ils contribuent au stockage des graisses sur la paroi abdominale, il est donc nécessaire de contrôler sa consommation, et même de les bannir de son régime alimentaire.
- Sodas, jus de fruits, sirops…
- Sucreries, sucre blanc, gâteaux, confitures…
- Les desserts sucrés et plus particulièrement les produits industriels
Parallèlement, quelques petits gestes tout simples s’imposent :
- Ne consommez pas plus de trois fruits par jour
- Optez pour des céréales complètes, des légumes secs
- On stoppe définitivement la consommation d’alcool, tant pis pour l’apéritif
Diminuez fortement les apports en calories
Le but du jeu n’est pas que vous soyez sevré d’aliments, mais il est important de comprendre qu’une trop importante consommation d’aliments est votre pire ennemie.
La réduction de vos apports en calories, vous aidera dans la gestion du poids, mais aussi pour la sauvegarde et la protection contre un vieillissement anticipé de tout votre organisme.
- Oubliez les aliments trop caloriques : charcuterie, fromage, gâteaux…
- Optez pour des aliments au volume important, mais très faibles en calories : légumes, poissons, œufs…
- Interdisez-vous le grignotage, mettez en place une discipline que vous respecterez
Donnez un coup de pouce à votre métabolisme
Certains régimes aidant, le métabolisme est enclin à réduire sa dépense énergétique, il est donc important de lui donner un coup de fouet pour le réamorcer.
- Durant trois jours, augmentez les apports en protéines d’origine animale et végétale. Vous pousserez ainsi l’organisme à les assimiler, accélérant alors les dépenses énergétiques
- Organisez un jour par mois, un menu particulièrement calorique, votre organisme comprendra alors qu’il peut brûler davantage de calories
Baissez la quantité de sel dans votre alimentation
Le sel est pratiquement toujours pointé du doigt dans la prise de poids. Il augmente de façon significative tous les soucis de rétention d’eau et d’hypertension.
- Faites disparaître la salière de la table
- Optez plutôt pour des aromates ou même des épices pour contrebalancer les goûts
- Supprimez définitivement tous les produits riches en sel : plats industriels, chips…
- Abaissez significativement la consommation du fromage
Soignez votre activité physique
Sans activité physique en complément d’une alimentation contrôlée, impossible de prétendre à perdre du poids. L’activité physique permet de conserver une bonne masse musculaire et squelettique. En affinant la masse musculaire, il est plus facile ensuite d’équilibrer son poids de forme.
Dans l’idéal, il est recommandé d’associer le cardio (natation, course à pied, vélo…), avec des exercices pour le renfort musculaire (abdominaux, gainage…).
Retrouvez un sommeil digne de ce nom
Un sommeil de qualité, prédispose nettement à la perte de poids. En effet, un repos efficace influence grandement les hormones gérant la faim.
- Définissez votre rythme : inutile de repousser vos limites, dès que vous le sentez, allez au lit, vous resterez ainsi parfaitement équilibré
- Adaptez votre chambre : fort logiquement, une chambre est faite pour dormir, tentez de la débarrasser de tout ce qui pourrait nuire à la qualité de votre sommeil (appareils électroniques, téléphone, lumière…)
- Contrôlez votre stress : essayez de bannir de votre quotidien les actions stressantes avant de passer au lit. Tentez la méditation, apprenez à respirer…
- Réduisez les bouffées de chaleur associées à la ménopause : elles mènent à de nombreux réveils durant la nuit. Tentez les compléments alimentaires si aucun traitement hormonal ne vous a été prescrit.
Faites appel aux compléments alimentaires
Votre corps est confronté à de nombreux bouleversements durant la ménopause et certains déséquilibres nutritionnels peuvent s’installer. Les compléments alimentaires peuvent être alors d’un grand secours pour atténuer ces troubles d’un nouveau genre pour vous.
Selon vos besoins et carences, optez pour les probiotiques, les vitamines D, B6, le sélénium, le zinc, le magnésium… Et toute une ribambelle de plantes naturelles qui vous seront d’une grande aide pour retrouver le bien-être.
Conclusion
Le terrible bouleversement ressenti à la ménopause n’est pas toujours facile à vivre pour les femmes de 50 ans, et malgré les progrès fulgurants de la médecine, la prise de poids est l’une des difficultés les plus importantes à vivre et à gérer. Ce sont principalement les transformations dans la répartition des graisses au niveau de l’abdomen qui donnent ce sentiment d’une prise de poids, mais les solutions sont nombreuses pour vivre une ménopause et un après sans prendre tant de kilos que cela.