La spondylarthrite ankylosante trouve partiellement son origine dans le déséquilibre du microbiote intestinal. Les personnes qui en souffrent présentent une dysbiose de la population bactérienne qui peuple la flore intestinale. Le microbiome réagissant à des habitudes de vie saines, voici comment prendre des probiotiques peut aider à soigner la spondylarthrite ankylosante. Vulgaris-Médical vous donne quelques pistes à explorer pour soulager l’inconfort lié à cette maladie.
Spondylarthrite ankylosante : de quoi s’agit-il ?
Comme la polyarthrite rhumatoïde , la Spondylarthrite ankylosante est une affection inflammatoire. La maladie touche les articulations sacro-iliaques et peut affecter la colonne vertébrale. Les jeunes adultes entre 20 et 25 ans sont les premiers concernés. La spondylarthrite ankylosante se manifeste par des douleurs dans la zone sacrée. L’inflammation des sacro-iliaques peut s’étendre rapidement au bas du dos et remonter jusqu’aux dorsales. Elle touche les talons, provoquant une gêne des articulations. La colonne et le bassin présentent également un blocage matinal.
La spondylarthrite ankylosante est souvent confondue avec un lumbago. Les traitements de l’inflammation sont inefficaces. Les poussées inflammatoires favorisent l’ossification des ligaments dans la colonne qui se raidit. Une courbure du dos s’installera alors avec le temps. La maladie s’accompagne d’un état de fatigue avancé, parfois de douleurs intenses. La spondylarthrite ankylosante est aussi à l’origine d’une impotence des membres inférieurs. Dans sa forme la plus grave, les poussées inflammatoires peuvent durer plusieurs semaines. Dans certains cas, l’inflammation des articulations est liée à la maladie de Crohn ou au psoriasis.
Un déséquilibre à l’origine de la spondylarthrite ankylosante ?
Le microbiote intestinal et les probiotiques qu’il contient naturellement constituent des éléments clés du système immunitaire. La santé de l’intestin impacte donc celle des cellules responsables de l’immunité. Les probiotiques qui assurent sa pleine efficacité migrent constamment. Chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante, les articulations et la colonne vertébrale représentent des destinations toutes indiquées pour les sources d’inflammation.
Les profils atteints de spondylarthrite ankylosante présentent un déséquilibre marqué de l’environnement intestinal. Les bactéries saines qui forment les probiotiques sont affaiblies ou en sous-nombre. Cette dysbiose du microbiote est la principale cause de l’inflammation intestinale. Chez certains sujets, la sensibilité des articulations et de la flore intestinale s’explique par des prédispositions génétiques. Un déséquilibre, même mineur, du microbiote peut alors suffire pour provoquer des atteintes vertébrales.
Les probiotiques pour corriger l'hyperperméabilité de l’intestin
Plus couramment, l’apparition de la spondylarthrite ankylosante est conséquente à une alimentation raffinée, dévitalisée, pauvre en diversité. Cette alimentation inadaptée provoque une perturbation durable de la flore intestinale. Cette dysbiose se confirme au niveau de la muqueuse intestinale. Les probiotiques et les prébiotiques naturels venant à manquer, la santé de l’intestin est malmenée par des micro-trous. Ceux-ci favorisent l'hyperperméabilité de la flore intestinale qui laisse passer des produits destinés à la dégradation des bactéries.
Ces sources d’inflammation sont reconnues comme étrangères au mécanisme articulaire. Sans la quantité de probiotiques adaptée à la santé de l’environnement intestinal, ce phénomène active la réaction des anticorps. Ce déséquilibre entraîne alors une réaction en chaîne qui va être à l’origine de l’inflammation. La consommation de probiotiques est alors recommandée pour corriger cette hyperperméabilité.
Comment les probiotiques agissent contre la spondylarthrite ankylosante ?
La prise de probiotiques a pour premier objectif de corriger une dysbiose intestinale. Les probiotiques fournissent au microbiote des souches de bactéries qui agiront en profondeur. Le déséquilibre de l’environnement intestinal à l'origine de la maladie est traité progressivement. Pour que le microbiote intestinal puisse retrouver son équilibre, il aura aussi besoin de prébiotiques et d’oméga 3. Si ces 3 essentiels fonctionnent en synergie, les probiotiques sont ceux qui feront le plus gros du travail.
Pourquoi associer nutrition et probiotiques ?
Pour traiter la spondylarthrite ankylosante, il est donc indispensable de réformer entièrement les habitudes alimentaires. Si les aliments à base de gluten sont à supprimer, les laitages de vache sont à réduire au strict minimum. Associées aux bons dosages de probiotiques, ces nouvelles habitudes alimentaires réduisent l’inflammation et les symptômes. La consommation de probiotiques agit en synergie avec un traitement sur-mesure. En définissant un équilibre de l’intestin, les souches de probiotiques Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis aideront aussi à la régulation du stress .
Soulager ou prévenir la récidive inflammatoire de la spondylarthrite ankylosante est primordial pour retrouver la qualité de vie du patient. Le rééquilibrage du microbiote intestinal par la consommation de probiotiques aide à réduire efficacement les symptômes de la maladie. À long terme, ce nouvel équilibre permettra de rétablir les capacités protectrices de la flore intestinale.