Les probiotiques agissent-ils contre le stress et l’angoisse ?

Les changements majeurs, comme la maladie, peuvent provoquer du stress et de l’anxiété. Les expériences négatives impactent ainsi la santé. Selon des études récentes, la santé du microbiote intestinal affecte aussi l’équilibre psychique. Vulgaris-Médical vous explique comment prendre des probiotiques aidera au rééquilibrage de ce microbiote améliore l’état de stress ou d’anxiété.

Le conseil Vulgaris-Médical

Le stress et l’anxiété peuvent être soulagés grâce à la consommation régulière de probiotiques. Les produits formulés par Wolfson Brands vous sont recommandés par notre équipe pour traiter la sensibilité émotionnelle. Les compléments de probiotiques YourBiology peuvent vous aider a gérer stress et angoisse, et nous vous conseillons ces produits livrés avec une garantie de satisfaction ou de remboursement valable 60 jours.

probiotique stress angoisse

De quelle manière les émotions impactent les intestins ?

Il est clairement admis que les émotions impactent la santé de l’intestin. Cet impact est direct et se fait particulièrement ressentir pendant un épisode de stress ou d’anxiété. Le système intestinal remonte aussi toutes sortes d’informations au cerveau. Cette communication se fait par le biais de la production de neurotransmetteurs.

Comme les autres organes du système digestif, il communique sur son état. Ce processus naturel nous permet alors d’agir en fonction des ressentis. C’est aussi à travers les intestins que la très grande majorité de la sérotonine est produite. L’hormone a une action sur le système nerveux central. La sérotonine induit notamment la régulation de l'humeur et de l'émotivité. De façon générale, la santé de l’intestin a donc une incidence sur le sommeil, la mémoire, le sens de l’analyse, mais surtout sur les émotions.

Des perturbations dans la flore intestinale favorisent ainsi les troubles comme le stress et la dépression, qui trouveraient en partie leur origine dans l’axe « intestin-cerveau ». La fragilisation du microbiote intestinal induira une inflammation, qui réduit la capacité de l’organisme à assimiler les nutriments dont il a besoin pour rester fonctionnel.

Un défaut de bonnes bactéries favorise la dépression

Lorsque la flore intestinale est fragilisée, le cerveau perd aussi de son équilibre. Une flore qui ne va pas bien favorise le blues. Le stress et l’anxiété sont intimement liés à un manque de bonnes bactéries dans le microbiote intestinal. Le manque ou l’absence de probiotiques rend sensible au changement d’humeur. Ce constat a été confirmé par des études menées par des chercheurs irlandais en 2013. Selon cette étude, la consommation de bons probiotiques Bifidobacterium a un effet positif sur le stress.

probiotiques Yourbiology

Leur action est élargie à l’ensemble du corps : ces probiotiques améliorent aussi les capacités du système immunitaire. Cette étude montre également que le stress augmentait la perméabilité intestinale. Ce phénomène accélère le passage du lipopolysaccharides dans le sang. En augmentant la consommation de Lactobacillus farciminis, il est possible de réduire cette imperméabilité. Une cure de probiotiques a ainsi une action durable sur la gestion du stress et de l’anxiété.

De quelle manière entretenir sa flore intestinale ?

L’entretien de la flore intestinale a pour objectif de rétablir l’équilibre du microbiote. Prendre soin de cet environnement passe d’abord par l’alimentation. La consommation d’aliments riches en probiotiques doit être secondée par un régime enrichi en fibres. Outre les indispensables fruits et légumes, le microbiote a besoin de légumineuses et de fruits à coque. Cette diversité alimentaire sera plus pertinente si vous réduisez votre consommation de sucre et de graisses saturées. Les boissons alcalinisantes soutiendront également l’action de l’appareil digestif, et accessoirement du cerveau.

Il est tout aussi important de choisir les probiotiques efficaces contre une dépression . Les compléments alimentaires sous forme de capsules ou de gélules aident à lutter activement contre l’état de stress. Les apports fournis par ces suppléments combleront les manques liés à l’alimentation. En pratique, les bons compléments alimentaires à base de probiotiques vont améliorer la qualité de la digestion. Ils fourniront aussi les bactéries dont le système intestinal a besoin pour éviter les troubles du système gastrique.

Le choix des probiotiques doit répondre à l’état de votre microbiote intestinal et au niveau de stress. Pour être efficace, la dose quotidienne doit être composée de quelques milliards de ferments lactiques. Résistants aux sucs présents dans l’estomac, les probiotiques parviennent à l’intestin pour faciliter son travail. Le nouvel équilibre qui se crée pourra être entretenu en adaptant la durée de la cure de probiotiques au cas par cas. L’action de ces probiotiques ciblera ainsi les déséquilibres qui doivent être réglés pour solutionner durablement la sensibilité au stress et à l’anxiété.

Les aliments que nous ingérons au quotidien ont un impact sur la santé de la flore intestinale. De mauvaises habitudes alimentaires et un manque de probiotiques expliquent ainsi la sensibilité au stress et à l’anxiété. Associée à un régime adapté, une cure de probiotiques aide à réduire la perméabilité du microbiote. Enfin, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des probiotiques les plus performants du marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<