Les probiotiques étant des micro-organismes naturellement présents dans l’organisme, ils impactent notre état de santé général. Vous vous demandez comment prendre des probiotiques peut vous aider à perdre du poids ? Les effets bénéfiques de ces suppléments nourrissent la flore intestinale et y apportent un équilibre essentiel. Des études récentes font le lien entre la santé du microbiote et une surcharge pondérale. Chez Vulgaris-Médical, nous vous expliquons comment prendre des probiotiques peuvent aider à faire fondre les kilos.
Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?
Le microbiote désigne l'intégralité des micro-organismes naturellement présents dans le tube digestif. Cette flore intestinale est nourrie par les probiotiques qui lui fournissent son équilibre. Certaines études laissent entrevoir qu’un individu en surpoids présente un microbiote appauvri, en manque de diversité. A contrario, une personne au corps mince possède un intestin plus riche en bonnes bactéries. La qualité du microbiote impacte directement l’inflammation et le métabolisme.
Son action se constate notamment sur sa capacité à produire des acides gras à chaînes courtes. Lorsque l’équilibre naturel des souches présentes dans le corps est touché, le gain de poids s’installe rapidement. Certaines études montrent également qu’une prise régulière d’antibiotiques dès le plus jeune âge augmente le risque de surpoids ou d’obésité. L’altération de la zone intestinale expliquerait donc l’incapacité à perdre du poids.
Pourquoi le déséquilibre intestinal ralentit la digestion ?
Les bactéries présentes dans la flore intestinale sont essentielles à la digestion. Leur rôle consiste notamment à aider le corps à mieux assimiler les nutriments. Grâce à un apport en probiotique, ces bactéries facilitent la synthèse des vitamines. Elles contrôlent aussi l’absorption du calcium et des acides gras dont le corps a besoin pour maigrir. Cela explique pourquoi un déséquilibre dans la flore intestinale impacte la qualité de la digestion. La mauvaise santé de l’intestin peut être à l’origine de troubles ou de maladies plus importantes. Une inflammation chronique de la flore intestinale serait intimement liée au diabète et à l’obésité.
Bien que ces atteintes soient liées à plusieurs facteurs, le faible niveau de certaines bactéries favoriserait l’inflammation de l’intestin. Chez un profil sain, le nombre de bactéries Firmicutes est 10 fois supérieur au nombre de bactéries Bacteroidetes. Chez une personne souffrant d’obésité, il est 100 fois plus élevé. Pour maigrir, il est donc essentiel de rétablir la qualité des souches présentes dans le microbiote.
Peut-on maigrir avec les probiotiques ?
La prise de probiotiques aide au processus de perte de poids. L’action positive de ces produits sur le transit est avérée. Cette efficacité comble notamment les sensations de faim et favorise le rassasiement. Plus largement, un bon entretien de la flore intestinale aide à la maîtrise du stress, qui favorise la prise de poids. L’action la plus intéressante des probiotiques reste toutefois celle sur les ballonnements et les douleurs intestinales. Dans la quête d’un ventre plat, les compléments alimentaires à base de probiotiques sont donc vos premiers alliés. Pour que les probiotiques puissent exploiter leur plein potentiel, leur prise doit être accompagnée d’une adaptation alimentaire. Le mode de vie doit aussi être revu : un produit probiotique fonctionnera mieux s’il est associé à des habitudes saines et à une activité physique.
Comment les probiotiques agissent sur la perte de poids ?
Une mauvaise alimentation fragilise les souches de lactobacillus présents dans le microbiote. La dysbiose intestinale qu’elle provoque affecte sa diversité et impacte le nombre de bonnes bactéries actives dans le corps. Une alimentation pauvre en fibres, riche en sucres et en graisses accélère la prise de poids. Indépendamment des apports en énergie, augmenter la consommation de produits non transformés augmente l’activité des bonnes bactéries dans la zone intestinale. Cette action favorise l’élimination des kilos superflus pour une perte de poids durable. Dans la boîte noire qu’est la flore intestinale, le stock naturel de bactérie peut être optimisé grâce aux souches de germes lactobacillus. L’activité de cette espèce dominante favorise une santé optimale de l’intestin et la qualité du transit. La prise de probiotiques agissant sur le tube digestif, elle impacte aussi largement l’activité systémique.
Sur un plan large, la perte de kilos superflus est en lien avec les performances systémiques de la flore intestinale. Notons que le seul ajout de suppléments à base de probiotique naturel ne suffit pas. Il doit impérativement être accompagné d’une adaptation des habitudes de vie et des habitudes alimentaires.