La réactivité de la peau aux mauvaises habitudes le rend particulièrement sensible. Lorsque les variations hormonales, les rougeurs et autres boutons impactent son aspect, les solutions les plus pertinentes ne sont pas cosmétiques. Vulgaris-Médical vous montre comment prendre des probiotiques vous aidera à traiter durablement votre peau.
Quelles sont les causes de l’acné rosacée ?
À l’instar des reins, du foie ou de l’intestin, la peau participe à l’élimination des déchets présents dans l’organisme. Lorsque l’alimentation se compose de sucre ou des graisses en excès, les fonctions d’épuration des peaux se retrouvent surchargées. Dans ce processus, la peau assure alors difficilement son rôle d’organe relais pour purger les écarts d’alimentation. Ce mécanisme provoque l’inflammation du microbiote. Cette inflammation est à l’origine d’une peau grasse et de boutons.
Le déséquilibre perçu au niveau du microbiome est multifacteur. Un excès d’hygiène est tout aussi néfaste qu’un manque de soins. Un seul nettoyage du visage le soir avant le coucher est amplement suffisant. Elle est généralement plus marquée en période de stress ou de maladie.
L’usage de cosmétiques abrasifs tend également à favoriser le phénomène. La rosacée apparaît sur le nez ou près des yeux lorsque les bonnes bactéries présentes dans le microbiote de la peau sont agressées. Il y a aussi l’utilisation de conservateurs à large spectre, très présents dans les produits de beauté. S’ils intègrent les produits pour éviter toute colonisation de germes, ces conservateurs ne différencient pas une bonne bactérie d’une mauvaise. La flore de la peau du visage se retrouve agressée et perd peu à peu de ses propriétés.
Quels sont les symptômes de l’acné rosacée ?
L’acné rosacée est une réaction inflammatoire de la peau. Elle se manifeste par des rougeurs et une sensibilité du visage. L’acné est aujourd’hui une affection courante, qui peut être difficile à vivre. Sur une peau jeune, sa présence est difficile à remarquer. L’inflammation peut rester insoupçonnée pendant de nombreuses années. Les problèmes de peau commencent à se faire remarquer après 30 ans. Le début de la quarantaine correspondant à une baisse de progestérone, l’acné peut s’enflammer et impacter la beauté de la carnation. La peau est asséchée de son huile naturelle et ce jusqu’au contour des yeux.
L’acné rosacée touche essentiellement la peau pâle. Elle reste pourtant courante chez les personnes aux carnations plus foncées. La rosacée se manifeste par des bouffées de chaleur qui touchent la peau, jusqu’à la rendre écarlate. Le phénomène, qui touche principalement le visage, provoque une hypersensibilité de la peau qui rend toute application de cosmétiques difficile. L’acné rosacée impacte les petits vaisseaux sanguins présents dans la peau du visage. Elle est évolutive et peut s’aggraver rapidement. En cas d’inflammation de la flore cutanée, le premier réflexe doit être d’éviter les aliments aggravants. L’exposition au soleil doit également être réduite pour préserver la peau du visage.
Les probiotiques protègent-ils vraiment la peau ?
Le soin de l’acné rosacée doit d’abord se faire sous avis médical d’un généraliste ou d’un dermatologue. Le traitement de la rosacée peut être optimisé grâce aux probiotiques. Les meilleurs probiotiques acné sont constitués de micro-organismes intestinaux. Ces produits stimulent l’activité des bonnes bactéries logées à la surface du visage. La consommation d’un complément alimentaire constitue un soutien utile à la routine beauté. Les avantages des probiotiques sont mis en avant pour faire rempart à la prolifération des bactéries pathogènes.
En supprimant les bactéries indésirables, les probiotiques offrent un traitement de fond au visage. Les produits ingérés favorisent l’équilibre du microbiome cutané. Celui-ci retrouve sa diversité microbienne et parvient à nouveau à produire une couche d’huile protectrice. En rétablissant l’équilibre du microbiome de la peau, les compléments de probiotiques réduisent les sécheresses et les démangeaisons provoquées par la rosacée.
La propriété anti-inflammatoire des suppléments probiotiques va réduire progressivement l’apparition de l’acné rosacée. Les cellules sont préservées, ce qui ralentit le vieillissement des couches de peaux. Les probiotiques favorisent aussi la production d’élastine et de collagène, essentiels à la santé de la peau, notamment celle autour des yeux.
L’action des probiotiques sur l’organisme se répercute sur l’état de la peau. Une formule de soin conçue spécialement pour traiter les problèmes de peau sera recommandée pour venir à bout d’une acné rosacée. L’objectif est de rétablir un terrain favorable à la santé, à l’entretien des petits vaisseaux et à la beauté du visage. Pensez à consulter un médecin pour définir le traitement de base avant de le compléter par des probiotiques.