Si vous cherchez à comprendre comment prendre des probiotiques peut apaiser votre eczéma, vous êtes au bon endroit.
L'eczéma, ou dermatite atopique, est une maladie chronique non contagieuse touchant la peau. Il s'agit d’une inflammation cutanée responsable d'éruptions et de démangeaisons qui peuvent être parfois très gênantes voire insomniantes.
C’est une affection qui touche entre 5% et 20% de la population, les patients souffrant d’allergies étant les plus touchés. Elle résulte de la combinaison d’une multitude de facteurs génétiques et environnementaux.
Parmi ces facteurs environnementaux, des études suggèrent que le microbiote cutané et intestinal jouerait un rôle dans l’apparition et l’évolution de la dermatite atopique.
En effet, ces bactéries présentes sur notre peau, appelées flore cutanée, jouent un rôle important dans le maintien du pH et de l’humidité cutanés. Elles jouent aussi le rôle d’une première barrière protectrice contre les agressions de quelques bactéries et virus pathogènes.
Son équilibre est donc primordial et une perturbation de ce dernier participe à l’apparition d’affections de la peau telles l'eczéma ou l’acné.
Outre l’influence de la flore microbienne cutanée, des études et des essais cliniques ont prouvé qu’il existe une relation de cause à effet entre la baisse de la diversité des bactéries de l’intestin et l’apparition fréquente de lésions d'eczéma. Pour éliminer ce facteur de risque, l’équipe Vulgaris médical vous recommande les probiotiques YourBiology : leur formule 100% naturelle à base d’algues marines sert à booster votre système immunitaire et stimule le développement du microbiote intestinal bénéfique pour votre santé. Grâce à leur garantie satisfait ou remboursé en 60 jours, vous pouvez les tester dès aujourd’hui sans engagement.
Comment gérer une dermatite atopique?
L'eczéma étant transmis génétiquement, il n’existe actuellement aucun traitement curatif permettant de l’éradiquer complètement. Cependant, plusieurs méthodes sont disponibles pour un traitement symptomatique qui permet d'alléger vos symptômes et de soulager les démangeaisons. En effet, une bonne routine de soins journaliers devrait permettre de garder ces éruptions cutanées sous contrôle en accélérant leur rémission et en diminuant les récidives.
Les premiers agents efficaces sont les dermocorticoïdes. Ce sont des puissants anti-inflammatoires délivrés sur ordonnance et qui doivent être utilisés selon les indications du médecin. Ils agissent en freinant l'arrivée de cellules inflammatoires responsables des éruptions et des démangeaisons. C’est un traitement d’attaque qui réduit la durée des poussées sans pour autant prévenir les récidives.
Pour cela, il faudra s’engager à maintenir un rituel fréquent voire quotidien de soins apaisants et hydratants pour votre peau, qui donnera ses fruits au long terme en limitant la fréquence d’apparition des lésions d'eczéma. Plusieurs huiles ou plantes connues pour leurs vertus apaisantes peuvent intervenir dans ce processus, comme l’huile d’argan, l’huile de vitamine E, l’aloe vera, la camomille ou encore la sauge en infusion.
Quelques modifications apportées à votre vie quotidienne peuvent aussi aider à maintenir la santé de votre peau, à savoir:
- Eviter les savons et les produits chimiques, et privilégier les nettoyants doux sans savon à pH neutre.
- Préférer le port des vêtements en coton pour minimiser l’irritation.
- Eviter les éléments déclenchants susceptibles de provoquer des allergies.
- Eviter les douches trop longues ou trop chaudes, et se sécher en tamponnant sur la peau et non pas en frottant.
- Incorporer des probiotiques et des prébiotiques à votre alimentation.
- Modifier quelques habitudes alimentaires, notamment la consommation des aliments riches en sucres rapides qui favorise l'inflammation.
- Eviter la prise injustifiée d'antibiotiques.
Quel est le rôle des probiotiques?
Le corps humain est colonisé par des milliards de bactéries, réparties principalement au niveau de la peau, du tube digestif et du système reproducteur.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les bactéries ne nous veulent pas toujours du mal. Celles-ci en particulier sont même indispensables à notre bonne santé car elles aident à assurer plusieurs fonctions de l’organisme. Elles jouent un rôle de barrière de protection contre plusieurs agressions et on les appelle microbiote, microbiome ou flore.
On comprend donc qu’il puisse apparaître plusieurs complications suite à un déséquilibre de cette flore, notamment quand les mauvaises bactéries l’emportent sur les bonnes.
Infections, irritations, éruptions, inflammation.. Selon que ce soit la flore intestinale, cutanée ou vaginale qui est atteinte, les symptômes sont multiples et le déséquilibre se fait sentir.
C’est à ce niveau que le rôle des probiotiques se fait ressentir. En stimulant la croissances des bactéries bénéfiques tant au niveau intestinal que vaginal, les probiotiques pris oralement restaurent la balance et stimulent le système immunitaire. Pour la peau, il existe des probiotiques en crème ou en masque, riches en Lactobacillus, qui aident à rééquilibrer l'écosystème de la peau et à stabiliser son microbiote.
Dans le cas de la dermatite atopique, une bactérie faisant partie de la flore cutanée s’est avérée particulièrement efficace pour freiner l’apparition de l'eczéma : le Staphylococcus Epidermidis. Lorsque cette dernière n’est pas présente en quantité adéquate, c’est le Staphylococcus Aureus, associé à un risque accru d’apparition d'eczéma, qui sévit.