Les probiotiques ont-ils un effet anti-inflammatoire ?

Recouvrant la paroi interne de l’intestin, la muqueuse intestinale est un milieu d’échanges constants entre la circulation sanguine et le contenu intestinal. Elle assure l’absorption des nutriments indispensables à notre survie.

Or, cette exposition incessante à des particules exogènes comme endogènes risque d’agresser la muqueuse. Elle tend parfois à perturber le bon déroulement de ses fonctions et à déséquilibrer son premier allié: le microbiote intestinal, entraînant ainsi l'apparition des maladies inflammatoires de l'intestin.

Nos conseils pour une flore intestinale saine

Afin de maintenir l'équilibre de votre microbiote intestinal, les probiotiques sont le meilleur moyen de prévenir la survenue de dysbiose. Pris comme complément alimentaire ou comme accompagnement d’un traitement, les probiotiques privilégient la croissance des bactéries protectrices a effets anti-inflammatoires et préviennent la colonisation de vos muqueuses par des agents pathogènes. L'équipe Vulgaris Médical a testé pour vous une gamme de probiotiques, et nous avons trouvé que l’efficacité optimale revenait à ceux de la marque YourBiology. Avec leur formule naturelle à base d’algues marines, les probiotiques Yourbiology donnent des résultats rapides et durables pour tous vos problèmes intestinaux.

probiotique anti inflammatoire

Qu’est-ce que le microbiote intestinal?

Le microbiote intestinal, ou flore microbienne intestinale, représente l’ensemble des bactéries, virus et levures qui colonisent la muqueuse intestinale. Ce sont des micro-organismes commensaux qui vivent en symbiose avec notre organisme et qui, en plus d'être non pathogènes, participent à plusieurs fonctions.

En effet, plusieurs études ont confirmé le rôle important que jouent les bactéries de l’intestin, notamment en intervenant dans la digestion et dans les défenses de l’organisme. C'est pour cela que prendre des probiotiques favorise votre santé générale.

Pour son rôle dans la digestion, le microbiote intestinal contribue à la digestion des aliments grâce à la dégradation de certaines protéines, lipides et résidus alimentaires par des bactéries spécifiques. Elles entrent aussi dans la synthèse de certaines vitamines et l’assimilation des nutriments.

Ainsi, une perturbation de l’équilibre de cette flore se fait rapidement ressentir, tant par les troubles du transit que par les conséquences de malabsorption.

Pour ce qui est des défenses de l’organisme, le microbiote intestinal intervient en stimulant le système immunitaire. La présence de bactéries non pathogènes contribue aussi à empêcher la pénétration de certains micro-organismes pathogènes et donc à limiter la survenue d’infections.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un ensemble de maladies caractérisées par l’inflammation de la muqueuse digestive sur un ou plusieurs segments. Elles évoluent souvent par des poussées entrecoupées de rémissions, et il n’existe actuellement pas de traitement permettant de guérir ces maladies. Les chefs de file sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

L’inflammation est un processus physiologique important faisant partie intégrante de la réponse immunitaire. Il a lieu quand un processus inflammatoire déclenche une réponse immunitaire qui fait appel aux médiateurs de l’inflammation qui viennent s’accumuler dans le site en question.

Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn, l’activation de cette inflammation se fait de manière inappropriée. En plus des facteurs génétiques et environnementaux derrière cette réponse inadaptée, on retrouve le rôle du microbiote intestinal.

probiotiques Yourbiology

En effet, les bactéries intestinales et leurs métabolites jouent un rôle primordial dans l'équilibre de la réponse immunitaire locale. Les dysbioses intervenant dans ces maladies correspondent à un excès de bactéries pro-inflammatoires aux dépens de bactéries protectrices comme le Faecalibacterium Prausnitzii ou le Clostridium.

Ainsi, une étude réalisée chez des patients souffrant de la maladie de Crohn a mis en évidence une modification des proportions de deux des principales familles de bactéries faisant partie du microbiote intestinal, les Firmicutes, dont fait partie le Faecalibacterium Prausnitzii, et le Bacteroidetes.

L’effet des probiotiques sur les MICI

De nos jours, les traitements proposés pour les maladies chroniques de l’intestin permettent uniquement de contrôler la maladie sans la guérir.

Devant cette absence de solutions concrètes majoritairement due au manque de compréhension de la physiopathologie de ces maladies, les patients atteints d’une MICI se tournent souvent vers les traitements complémentaires.

Les probiotiques sont un grand volet de cette médecine complémentaire, suscitant de plus en plus d'intérêt tant chez les chercheurs que chez les patients.

Après la mise en évidence du lien indéniable entre le déséquilibre de la flore intestinale et la prédilection des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les probiotiques présentent en effet une voie prometteuse qui permettrait de réduire l’inflammation du tube digestif et d'alléger les symptômes, et peut-être un jour représenter une solution définitive à ces troubles.

Facilement accessibles sans ordonnance, les probiotiques permettent de restaurer l'équilibre de la flore intestinale en stimulant la croissance des bactéries à effet anti-inflammatoire et protecteur.

Ils peuvent d’ailleurs être pris en association avec des antibiotiques pour limiter la destruction du microbiote bénéfique par les effets de ce dernier. Enfin, n'hésitez pas à consulter notre classement des probiotiques les plus performants du marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<