La candidose est une infection fongique qui touche des millions de personnes. Elle fait partie des maladies fongiques qui impactent significativement la santé. La maladie touche à l’équilibre intestinal et peut avoir des conséquences mortelles. Vous vous demandez comment prendre des probiotiques peut aider à traiter la candidose ? Vulgaris-Médical vous l’explique.
Qu’est-ce qu’une candidose ?
Le candida est présent sur les muqueuses. Cette levure saprophyte peuvent être responsables de diverses infections. Elle participe au bon fonctionnement et à l’équilibre de l’organisme en dégradant les aliments qui n’ont pas été correctement digérés. Le candida trouve naturellement sa place dans la flore intestinale. Il peut toutefois devenir pathogène. Ce phénomène se produit lorsqu’il devient une moisissure mycélienne. Sa prolifération est alors dangereuse pour l’organisme. Le candida albicans pénètre peu à peu la muqueuse, jusqu’à coloniser les systèmes veineux et lymphatiques. La candidose devient alors généralisée et peut évoluer vers une candidose chronique.
Pourquoi la candidose s’installe ?
Le candida peut être considéré comme un champignon opportuniste. Le candida albicans se développe sur une zone intestinale affaiblie, où il prolifère rapidement. Plusieurs facteurs favorisent la candidose : une mauvaise alimentation, un défaut de digestion, une baisse des performances du système immunitaire, un stress marqué… Dans la majorité des cas, la candidose vulvo vaginale résulte principalement d’une prise d’antibiotiques et d’un pH acide. Ces facteurs favorisent les perturbations intestinales et permettent au champignon pathogène de se développer. Lorsque l’affection s’installe, les soins aideront à rééquilibrer le niveau de candida. Cet équilibre va redonner le dessus aux bonnes bactéries, sans supprimer entièrement le candida albicans. A niveau modéré, ce champignon joue un rôle important dans l’organisme.
Quels sont les symptômes de la candidose ?
Les principaux symptômes du candida sont digestifs. La candidose se manifeste sous forme de douleurs, de gaz, de ballonnements, de diarrhées et de constipation, que certains probiotiques contre la constipation peuvent néanmoins soulager. Une prolifération de levures peut aussi se présenter sous forme d’intolérance à certains aliments. Dans une certaine mesure, la candidose peut aussi être associée à des symptômes nerveux. La candidose peut aussi entraîner des symptômes plus incommodants comme une fatigue intense, des épisodes de compulsions sucrées, des difficultés à se concentrer.
Comment se traite la candidose ?
Le traitement est général. La candidose vulvo vaginale nécessite une approche spécifique et multidimensionnelle, qui commence par l’alimentation. Adopter une nouvelle hygiène de vie est indispensable, tout comme la consommation de compléments adaptés. Le traitement des levures sources de mycose passe essentiellement par la prise d’antifongiques. Cette action doit être secondée par l’usage d’huiles essentielles et par un supplément de probiotiques qui soutient le foie et l’activité digestive.
En quoi la réforme alimentaire est-elle indispensable ?
Le candida prolifère notamment grâce à l’apport en sucre. Supprimer le sucre de l’alimentation est donc essentiel avant de poursuivre tout traitement. L’approche pour traiter la candidose peut être souple ou plus radicale, en fonction de la qualité du système immunitaire. L’avis et les conseils de votre médecin généraliste est utile afin d’établir un régime santé équilibré.
Pourquoi rétablir un équilibre acido-basique est-il nécessaire ?
Le candida albicans se développe tout aussi rapidement dans un environnement acide. Une alimentation déséquilibrée acidifie pourtant l’organisme. Adopter un régime basifiant, riche en acide caprylique, sera une des clés pour rétablir l’équilibre acido basique. En plus des antifongiques, un supplément naturel pourra aussi aider à rétablir cette balance. Les compléments alimentaires à base de micro-algues, notamment, ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la candidose. Restituer l’équilibre qui manque à la flore intestinale aidera l’organisme à balancer les niveaux de candidose pour rendre ces bactéries inoffensives.
Les probiotiques aident-ils contre la candidose ?
Contre la candidose, le soutien au système digestif se fait essentiellement grâce à des probiotiques. La prise de compléments a une action directe sur la santé vaginale, mais aussi une action générale sur l’organisme. Des essais cliniques laissent penser qu’une consommation régulière de probiotiques réduit la prolifération vaginale, orale et entérique du candida. Une cure adaptée à l’état de santé du patient réduit progressivement les symptômes cliniques. Pour les personnes atteintes de candidose vulvo-vaginale, le Lactobacillus plantarum soulage l’inconfort vaginal et intestinal et restaure un pH adapté. Un complément riche en lactobacillus reuteri supprime la candidose et soulage les impacts d’une septicémie.
Pour conclure, l’usage de certaines souches de bonnes bactéries facilite le traitement d’une candidose ou d’une mycose. Ce renfort soutient l’action naturelle de la flore intestinale. Il aidera à retrouver un organisme équilibré, pour que la candidose ne prolifère pas au détriment des bactéries saines.