Bien choisir son complément probiotique / prébiotique, les choses à savoir

Dans le domaine de la nutrition, les compléments alimentaires sont des produits destinés à combler une carence. Parmi eux, les probiotiques offrent une solution naturelle pour agir sur les différents microbiotes de l'organisme (flore intestinale, vaginale, etc.). Ces produits se déclinent en différentes formules pour pallier des problématiques de santé diverses : digestion, immunité, cheveux, intestin, perte de poids, etc. De même, certaines gammes proposent des complexes conçus spécialement pour répondre aux besoins spécifiques des bébés, des enfants, des femmes ou des hommes. Vous souhaitez en apprendre plus sur les probiotiques ? Vous êtes à la recherche du meilleur traitement pour améliorer votre santé ? Cet article est fait pour vous !

Yourbiology, n° 1 des meilleurs probiotiques

Yourbiology est pour nous l'un des meilleurs probiotiques actuellement disponibles sur le marché des compléments alimentaires. Sa formule innovante tout-en-un agit sur l'ensemble des microbiotes pour renforcer le système digestif et immunitaire, mais également l'éclat de la peau et le bien-être mental.

probiology meilleur probio

Avec Yourbiology, vous bénéficiez des dernières avancées scientifiques pour prendre soin de votre santé. Petite présentation de ce probiotique 100% naturel particulièrement apprécié par notre équipe.

On vous le recommande pour sa garantie 60 jours satisfait ou remboursé et son efficacité bien supérieure à la concurrence.

Les bienfaits de Yourbiology

Le complément alimentaire Yourbiology est une formule tout-en-un. Ses quatre souches de ferments lactiques sélectionnées avec soin agissent sur l’ensemble de l’organisme et notamment sur :

  • Le système digestif. Yourbiology favorise la décomposition rapide des aliments par le système gastro-intestinal pour une absorption optimale des bons nutriments et l’élimination rapide des toxines. De ce fait, il se montre également efficace contre les problèmes de transit.
  • La perte de poids. Une cure de ce complément alimentaire aide à réduire l’appétit pour une diminution sans privation de l’apport calorique. L’amélioration du métabolisme contribue également à une meilleure gestion des graisses.
  • Le stress. L’augmentation de la sérotonine dans l’intestin joue un rôle majeur sur la diminution du niveau de stress général.
  • Le bien-être mental. Les études récentes tendent à prouver le rôle majeur du système intestinal sur la santé mentale. En rétablissant l’équilibre de la flore intestinale, Yourbiology contribue donc à se sentir bien dans sa tête.
  • La peau. La souche lactobacillus paracasei intégrée à la formule agit sur l'éclat de la peau pour un visage rayonnant.

Une composition 100 % naturelle sans risque pour la santé

Chez Vulgaris-Médical, on apprécie la composition naturelle sans risque pour la santé. Le laboratoire privilégie la qualité à la quantité pour proposer un complexe à base de quatre souches exactes de ferments lactiques :

  • Bifidobacterium lactis pour renforcer la paroi intestinale, essentielle à un bon système immunitaire ;
  • Lactobacillus plantarum pour réduire les ballonnements, les douleurs abdominales et réguler le transit ;
  • Lactobacillus acidophilus pour nourrir et développer les bonnes bactéries intestinales ;
  • Lactobacillus paracasei pour améliorer la peau et renforcer le système immunitaire.

La formule intègre également à sa composition des fibres prébiotiques (fructooligosaccha ride) dont le but est de nourrir les probiotiques afin d’assurer leur survie jusqu’à l’intestin. Cette survie est également assurée par la formule brevetée MAKtrek© issue des algues brunes qui protège les micro-organismes pendant leur trajet dans le tube digestif.

Chaque gélule de Yourbiology délivre 40 milliards d’UFC, un taux élevé en comparaison d’autres produits de même nature.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Les avantages de ce complément alimentaire

Outre la qualité de sa composition, chez Vulgaris-Médical on apprécie :

  • Son association de prébiotiques et probiotiques pour un taux de survie jusqu’à 250 fois supérieur aux produits classiques ;
  • Sa formule tout-en-un qui permet une action globale ;
  • Sa fabrication de qualité répondant aux plus hautes normes de sécurité ;
  • Son prix intéressant étant donné que c'est une formule complète;
  • Sa conservation en dehors du réfrigérateur ;
  • La garantie satisfait ou remboursé de 60 jours pour un test sans risque financier ;

Où acheter Yourbiology ?

Yourbiology est disponible sur le site officiel du fabricant en vente à l'unité, par pack de trois ou de six boîtes. Pour le moment, il n'est pas possible de l'acheter en pharmacie, mais sa livraison est assurée en France.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Liste non exhaustive des meilleurs probiotiques en pharmacie

Aujourd’hui, le marché des compléments alimentaires est en plein boom. Il en existe pour tous les problèmes de santé, à tous les prix et de toutes les qualités. Si la vente sur internet tend à se démocratiser, elle ouvre toutefois la porte à de nombreux produits de contrefaçon, généralement inefficaces, voire néfastes pour la santé. Dès lors, l’achat en pharmacie vous permet de bénéficier d’un produit de qualité et de conseils de la part d’un professionnel.

Voici donc une liste des meilleurs probiotiques en pharmacie, selon votre problématique de santé :

  • Acouphènes : Acouphenol.
  • Articulations : Flexforte, Arthrorenov, Proflexen, les complexes efficaces dédiés aux douleurs articulaires et à l’arthrose sont nombreux en pharmacie.
  • Concentration : Braizyme. Ces gélules probiotiques à base de thé vert matcha, panax ginseng et ginkgo biloba améliorent la concentration, l’humeur et la capacité de mémoire.
  • Constipation : ColonBroom. Sans effet laxatif, il permet de retrouver un transit normal dès la première utilisation.
  • Detox : Nuubu Detox. Sous forme de patchs plantaires, ce complexe associe bambou, feuille de nèfles et vinaigres pour une action purifiante efficace. Chez Vulgaris-Médical, on apprécie également la formule Puredetox à base de sève de bouleaux et fibre d’acacia sous forme de solution buvable.
  • Diabète : Glucoreduct.
  • Digestion : Probio Défense +. Son mélange de chicorée, de souches bifidobacterium et lactobacillus renforcent la flore intestinale pour un système digestif régulé.
  • Infection urinaire : Vessialys. Cette formule à base de canneberge, citrate de magnésium et D-mannose soulage et prévient les cystites.
  • Prostate : Prostabium ou Prostarenov pour une action ciblée sur la flore prostatique.
  • Sommeil : Regener-8, à base de mélatonine et ashwagandha.
  • Thyroïde : Total Thyroïde.
  • Vitalité : Huo yang ning. Ce complexe à base de sept extraits de végétaux est un véritable concentré de connaissances botaniques chinoises.

Probiotique cheveux

Le cuir chevelu possède son propre microbiote, composé de micro-organismes qui assurent sa protection et sa vitalité. Toutefois, des agressions extérieures peuvent venir perturber son équilibre : transpiration excessive, fragilité cutanée, stress, fatigue, etc. Cette dérégulation entraîne alors des démangeaisons, des pellicules et des cheveux en mauvaise santé (ternes, cassants, secs) jusqu’à provoquer leur chute.

probiotiques

Sous forme de comprimés ou de solutions locales, un probiotique cheveux aide à rétablir l’équilibre du cuir chevelu. Vous trouverez notamment des crèmes, huiles, sérums ou shampooings pour une application en direct sur le microbiote. En fonction des laboratoires, différents principes actifs sont utilisés. On y retrouve notamment de l’acide lactique, la souche lactobacillus, du sodium, du cuivre et des vitamines. Ces probiotiques vont alors venir nourrir les bonnes bactéries du scalp et réduire la sécrétion de sébum pour un rééquilibrage du pH naturel.

La poudre lavante végane développée par la marque Sweety Line et la gamme Gallinée comptent parmi les produits de références dans le soin du cuir chevelu. De même, les compléments alimentaires Yourbiology et Solgar ont prouvé leur efficacité pour lutter contre ces problèmes de santé.

Probiotique peau

Sous forme de comprimé ou en application locale, un probiotique peau améliore l’éclat du teint pour un visage rayonnant.

Les causes d'une flore cutanée en mauvaise santé

La flore cutanée est un microbiome fragile, exposé aux agressions extérieures. De nombreux facteurs peuvent provoquer son dérèglement, notamment :

  • L’exposition à la pollution ;
  • Le stress ;
  • Un nettoyage excessif ;
  • L’utilisation d’un produit nettoyant inadapté (pH trop élevé, savon antibactérien, etc.) ;
  • La prise de médicaments antibiotiques.

Au contraire d’une flore intestinale ou vaginale en mauvaise santé, les effets d’une flore cutanée fatiguée se portent sur votre visage. Dans ce cas, une cure de probiotiques est une solution naturelle pour retrouver une peau éclatante.

Les bienfaits des probiotiques sur la peau

La couche protectrice de la peau est composée de micro-organismes vivants qui participent de sa vitalité et de son éclat, appelée flore cutanée. Les probiotiques agissent directement sur ce microbiome en le nourrissant avec de bonnes bactéries capables de lutter contre la fixation d’éléments indésirables.

probiology probio

Dans quels cas les utiliser ?

Les probiotiques peau sont particulièrement efficaces en cas de :

  • Peau sèche ;
  • Eczéma ;
  • Psoriasis ;
  • Acné, acné hormonale, acné de l’adulte ;
  • Peau atopique (démangeaisons, eczéma, plaques rouges).

Différents modes d'application

Les formules probiotiques peau se déclinent sous différentes formes. Certains laboratoires proposent ainsi des complexes classiques à prendre par voie orale (gélules, comprimés, poudre).

Il existe également de nombreux produits cosmétiques destinés à rééquilibrer le derme. Sous forme de baume, crème, sérum ou encore masque, ces solutions s’appliquent localement. Les produits cosmétiques associent généralement les probiotiques à d’autres principes actifs pour offrir dans le même temps une action hydratante ou antirides à votre peau.

Probiotique intestin

Un probiotique intestin permet de réguler le microbiote en cas de perturbations intestinales. Une solution efficace et naturelle pour venir à bout des problèmes digestifs, immunitaires, de surpoids ou de transit.

Le rôle essentiel du microbiote intestinal sur la santé

Parmi les organes du système digestif, l’intestin est celui qui héberge le plus grand nombre de bonnes bactéries utiles à l’organisme. Appartenant à la famille des ferments lactiques, ces probiotiques forment la flore intestinale. Cette dernière joue un rôle fondamental sur la santé, la digestion et le système immunitaire.

Les symptômes d'une flore intestinale perturbée

De nombreux symptômes peuvent témoigner d’une flore intestinale perturbée et parmi eux :

  • Des troubles du transit : épisodes fréquents de diarrhées ou au contraire constipation, selles irrégulières, etc. ;
  • Des douleurs à l’abdomen ;
  • Des gaz et ballonnements ;
  • Une inflammation au niveau de la muqueuse du système digestif ;
  • Une faiblesse immunitaire ;
  • Une baisse de vitalité ;
  • Un terrain allergique.

La survenue de pathologies comme le diabète, la maladie de Crohn ou le cancer du côlon pourrait être directement liée à une flore intestinale en mauvaise santé. De même, certaines études scientifiques tendent à prouver le lien entre cerveau et microbiote de l’intestin. Un état de dépression, du stress ou de l’anxiété pourraient ainsi être directement liés à sa perturbation.

>>> Essayer Yourbiology, le meilleur probiotique du marché <<<

Comment agissent les probiotiques sur le microbiote des intestins ?

Une supplémentation en probiotiques permet de réensemencer la flore intestinale naturelle avec de bonnes bactéries. Elle vient ainsi nourrir les micro-organismes déjà présents tout en favorisant leur développement. La présence de différentes souches de ferments lactiques dans certains complexes aide également à diversifier la flore.

Quand utiliser un probiotique intestin ?

Prise d'un médicament antibiotique

Si la prise d’un antibiotique est parfois inévitable en cas d’infection bactérienne, ce dernier peut toutefois avoir des répercussions indésirables sur le microbiote intestinal. La diarrhée est l’un des principaux effets secondaires des antibiotiques. Une supplémentation en probiotiques prend soin du microbiote de l’intestin et limite considérablement la survenue des ces troubles bénins, mais désagréables.

Surpoids

Un complexe probiotique intestin est un véritable allié dans la perte de poids. Les souches de ferments lactiques agissent notamment comme un brûleur de graisses en boostant le métabolisme. Par ailleurs, les probiotiques aident à la sensation de satiété, régulent le transit et détoxifient le corps pour une action minceur efficace.

Problèmes digestifs

Les souches de ferments lactiques favorisent une bonne digestion des nutriments et vitamines ingérés. Un microbiote en bonne santé est capable de traiter efficacement les bons et mauvais apports contenus dans l’alimentation quotidienne. Par conséquent, les gaz et les phénomènes de ballonnements sont considérablement réduits.

Troubles du transit

Les probiotiques sont une solution naturelle particulièrement efficace contre les troubles du transit. Ils permettent de mettre fin rapidement aux épisodes de diarrhées ou aux problèmes de constipation récurrents.

Faiblesse immunitaire

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel sur le système immunitaire. En effet, lorsque la paroi intestinale est fatiguée, cette dernière n’assure plus son rôle de barrière protectrice. Des agents pathogènes peuvent alors pénétrer plus facilement dans l’organisme. Les patients sont alors plus sensibles aux bactéries responsables notamment de la gastro-entérite, du rhume ou de la grippe. Une cure de probiotiques permet de renforcer la paroi de l’intestin pour reformer une barrière protectrice imperméable.

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable se manifeste par des douleurs au ventre, des troubles du transit et des ballonnements. Ces symptômes peuvent être soulagés naturellement grâce à une cure de probiotiques.

>>> Essayer Yourbiology, le meilleur probiotique du marché <<<

Probiotique pour maigrir

Une supplémentation en micro-organismes a prouvé son efficacité pour se débarrasser des kilos en trop. Ainsi, un probiotique pour maigrir agit sur différents aspects indispensables à la perte de poids : gestion des graisses, purification du corps, amélioration du transit et sensation de satiété.

Les bienfaits d'un probiotique minceur

Brûle les graisses

Lors d’un apport calorique, le métabolisme de chaque individu réagit différent. C’est pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant la prise ou la perte de poids. Pour les personnes sujettes au surpoids, une cure de probiotiques booste le métabolisme pour une meilleure gestion des nutriments et vitamines absorbés par le corps.

En effet, un bon métabolisme brûle les graisses plus rapidement pour les transformer en énergie, avant d’aller puiser dans les réserves graisseuses des cellules adipocytes. Un processus indispensable pour une perte de poids efficace.

Purifie le corps

L’accumulation des toxines à l’intérieur du corps encrasse les organes et favorise la prise de poids. Les probiotiques purifient le corps des mauvais éléments grâce à leur effet « balai » avant leur élimination par les selles. Cette action permet ainsi au corps d’utiliser ou d’éliminer efficacement les bons et mauvais nutriments apportés par l’alimentation quotidienne.

Améliore le transit

Les bonnes bactéries présentes dans le système digestif se chargent de décomposer et digérer les nutriments contenus dans l’alimentation. En cas de déficit de leur présence, ce traitement est ralenti. Le transit peut alors être perturbé (diarrhée, constipation, ballonnements, etc.). Une supplémentation en probiotique aide le corps à traiter et réguler l’élimination des déchets par les selles.

probiology probio

Aide à la satiété

La réduction de l’apport en calories reste l’un des meilleurs moyens de perdre du poids. Cependant, elle s’accompagne généralement d’une désagréable sensation de faim permanente. Les formules minceur aident à la satiété. Vous avez moins souvent faim et vous êtes rassasié plus vite.

Les principes actifs efficaces dans la perte de poids

Les complexes minceurs proposent généralement des compositions à base de souche Lactobacillus gasseri. Ce ferment lactique a notamment prouvé son efficacité dans la réduction des graisses et l’amélioration du transit.

D’autres principes actifs sont souvent associés aux probiotiques pour renforcer leur action (thé macha, citron, vitamine D, extrait de chicorée, etc.).

Lactobacillus : un rôle essentiel dans l'organisme

Actuellement, on récence 192 espèces de lactobacillus (lactobacilles) dans la nature. Parmi elles, 20 sont naturellement présentes dans l’organisme et assurent un rôle essentiel sur notre maintien en bonne santé. Lorsque leur taux est trop bas, de nombreux troubles peuvent subvenir. Dans ce cas, un traitement probiotique à base de lactobacilles doit être envisagé afin de rétablir l’équilibre des microbiotes.

Les lactobacilles dans le corps

Les lactobacilles sont naturellement présents dans les aliments tels que les produits laitiers, les boissons et légumes fermentés, le vinaigre de cidre, etc. À l’intérieur du corps, on retrouve ces micro-organismes vivants dans la flore digestive (au niveau de la bouche, de l’estomac et de l’intestin), mais également dans la flore vaginale.

De la fatigue, du stress, une infection, une inflammation ou un médicament peuvent cependant faire diminuer leur présence dans l’organisme. Conséquences : des troubles digestifs ou vaginaux peuvent apparaître. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une cure de comprimés à base de lactobacilles pour renouveler leur présence.

>>> Essayer Yourbiology, le plus complet en Lactobacillus <<<

Le rôle des lactobacilles

Les propriétés des lactobacilles sont nombreuses. Ces micro-organismes contribuent notamment à :

  • Équilibrer les flores digestive et vaginale ;
  • Renforcer le système immunitaire grâce à la production de substances anti-infectieuses ;
  • Créer une barrière protectrice contre les agents pathogènes localisés sur les parois des muqueuses ;
  • Transformer les sucres en acide lactique.

Par conséquent, leurs effets sur le corps sont les suivants :

  • Amélioration du processus de digestion ;
  • Diminution des ballonnements et flatulences ;
  • Diminution des intolérances et allergies ;
  • Augmentation de la réponse immunitaire ;
  • Protection contre les mycoses et infections microbiennes ;
  • Amélioration de la santé mentale.

Les principales souches de lactobacillus

Les différentes souches de lactobacilles ne ciblent pas les mêmes problématiques de santé. Parmi les 192 espèces recensées dans la nature, les principales souches utilisées dans la composition des formules probiotiques sont :

  • Lactobacillus gasseri (transit intestinal, digestion et perte de poids) ;
  • Lactobacillus rhamnosus (immunité, prévention des allergies) ;
  • Lactobacillus acidophilus (digestion, immunité, troubles du transit, minceur) ;
  • Lactobacillus reuteri (digestion, transit, douleurs abdominales) ;
  • Lactobacillus plantarum (immunité) ;
  • Lactobacillus casei (immunité, infections microbiennes et fongiques, santé mentale, migraine) ;
  • Lactobacillus crispatus (barrière immunitaire).

Effets secondaires indésirables

La prise de probiotiques à base de lactobacilles peut entraîner des effets indésirables bénins pendant les premiers jours de traitement. Les patients témoignent notamment de ballonnements ou d'irritation intestinale. Ces effets sont la plupart du temps sans gravité et ne durent pas longtemps.

Pour une utilisation sans risque pour la santé, il convient toutefois de respecter les doses recommandées par chaque laboratoire. Une prise prolongée de lactobacilles ou un taux de micro-organisme trop élevé peut avoir des répercussions sur l'organisme. Par ailleurs, leur utilisation reste déconseillée aux personnes atteintes de pancréatite aiguë et cancer digestif. En cas d'immunodépression, il est également recommandé de prendre un avis médical avant d'entamer une cure.

Probiotique bébé

Absente à la naissance, la flore intestinale se développe naturellement au cours des premières années de la vie. Cependant, en cas de colique ou prise d'antibiotiques, un traitement probiotique bébé adapté est recommandé.

Flore intestinale du bébé : un microbiote fragile

Lorsque le nourrisson vient au monde, il ne possède pas de flore intestinale. L’acquisition du microbiote commence lors de la naissance, de façon plus ou moins rapide en fonction de différents facteurs :

  • Le monde de naissance. Un accouchement par les voies naturelles offre une transmission des bactéries de la flore vaginale de la mère au microbiote du nourrisson. Ce premier apport en bonnes bactéries forme alors le substrat de la flore du bébé. En cas d’accouchement par césarienne, les études tendent à prouver la santé plus fragile du nouveau-né, privé des bactéries vaginales de sa mère.
  • L’alimentation. Le lait maternel est naturellement riche en probiotiques et favorise le développement de la flore intestinale, notamment grâce à sa forte teneur en bifidobactéries.
  • L’environnement familial et géographique auxquels est exposé l’enfant.

En fonction de ces différents paramètres, l‘arrivée à maturité du microbiote prend ainsi entre deux et trois ans.

Quand donner des probiotiques à un bébé ?

Plusieurs situations peuvent amener une prescription de probiotiques chez le bébé, notamment en cas de gastro-entérite ou de prises d’antibiotiques répétitives dues à des pathologies chroniques.

Dès lors, la préservation de la flore intestinale est essentielle, car elle permet d’éviter des conséquences futures (développement de terrain allergique, etc.). Dans ce cadre, le médecin prescrira des probiotiques et de l’ultra-levure pour préserver la flore du nouveau-né.

Les souches de ferments lactiques à privilégier

Les souches de ferments lactiques à privilégier dépendent de la nature du problème à traiter :

  • Saccharomyces boulardii, lactobacillus rhamnosus, bifidobacterium bifidum, lactobacillus casei, bifidobacterium lactis et lactobacillus reuteri pendant un traitement antibiotique ;
  • Lactobacillus reuteri en cas de coliques du nourrisson ;
  • Lactobacillus reuteri et Lactobacillus casei rhamnosus en cas de constipation ;
  • Bifidobacterium longum, lactococcus lactis, lactobacillus helveticus et Streptococcus thermophilus en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Les précautions à prendre

Chez le nourrisson, une cure de probiotiques dure en moyenne trois à quatre semaines. Ce traitement reste généralement déconseillé chez les bébés de moins de trois mois en raison d’une muqueuse intestinale encore immature.

Baby de Garden of life, la référence probiotique pour les bébés

Avec son complexe « Baby », le laboratoire américain Garden of Life propose l’un des meilleurs traitements probiotiques pour nourrisson. Sa combinaison de micro-organismes agit sur le système digestif, renforce l’immunité et soulage les coliques du nouveau-né.

Le complexe est garanti sans OGM, sans arômes artificiels ni substances controversées et répond aux normes de l’agriculture biologique. Chaque dose délivre 4 milliards d’UFC pour un renforcement efficace de la flore intestinale du bébé.

Ce complément alimentaire peut être utilisé à partir de 6 mois, dilué dans du lait ou déposé directement sur le sein.

Probiotique enfant

Arrivé à maturité, le microbiote de l’enfant peut être perturbé par différents facteurs : alimentation, état de santé, stress, environnement, etc. Dans ce cas, une cure de probiotique enfant permet de rétablir l’équilibre de la flore, indispensable au bon développement des plus jeunes. Le fonctionnement des traitements probiotiques est le même chez l’enfant et chez l’adulte. Le dosage et les souches de ferments lactiques sélectionnées sont cependant adaptés aux spécificités de la flore infantile.

Chez l’enfant, un complément alimentaire probiotique est fréquemment administré en cas de :

  • Système immunitaire fragile. Les fabricants Nutergia, Biogaia ou encore Pediakid proposent des complexes pour booster l’immunité de l’enfant, notamment en prévention des virus de l’hiver.
  • Terrain allergique. Le microbiote d’un enfant allergique est différent. Les probiotiques aident à renforcer la paroi de l’intestin afin de le rendre plus imperméable aux agents allergènes. De même, les micro-organismes contribuent à réduire leur taux d’absorption par le corps.
  • Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), et notamment en cas de maladie de Crohn.

Les probiotiques enfants doivent venir en complément d'une alimentation riche et variée, première source de probiotiques et prébiotiques naturelle. En effet, ces derniers ne peuvent se substituer à un mode de vie sain, indispensable au bon développement de l'enfant (activité physique régulière, limitation de l'apport en gras, sucre et sel, etc.).

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Probiotique femme

Un probiotique femme apporte une réponse naturelle aux besoins spécifiques de la flore vaginale. Ces complexes accompagnent les femmes tout au long de leur vie : en période prémenstruelle, pendant une grossesse et lors de la ménopause.

La flore vaginale, un microbiome fragile

Le microbiome vaginal est un écosystème bactérien, principalement constitué de lactobacilles. Ces derniers produisent de l’acide lactique et de bonnes bactéries antimicrobiennes à l’origine d’un pH sain. Une grossesse, la ménopause, le stress ou encore la prise d’antibiotiques peuvent cependant impacter l’équilibre de ce microbiome fragile. Dans ce cas, des probiotiques spécifiques peuvent aider à réguler la flore vaginale.

Un probiotique pour femme est généralement riche en souches lactobacilles et notamment en lactobacillus crispatus, l’une des souches les plus présentes dans le vagin. On peut également y retrouver des lactobacillus reuteri et des lactobacillus rhamnosus. Ces différents micro-organismes agissent sur :

  • La restauration du pH physiologique ;
  • La prévention des maladies vaginales : infections, mycoses, démangeaisons, douleurs, etc. ;
  • Le développement des bonnes bactéries.

Des bienfaits tout au long de la vie

Pendant les périodes prémenstruelles

Le syndrome prémenstruel ou SPM impact 90 % des femmes, pendant une période qui varie de 2 à 15 jours avant le début des menstruations. Les symptômes sont divers : fatigue, faim, sensibilité mammaire, troubles de la digestion, irritabilité, ballonnements, transit perturbé, etc.

Les probiotiques ont démontré leurs bienfaits sur la plupart des SPM. Ils contribuent notamment à améliorer le confort digestif et réduire les ballonnements. Ces traitements à base de micro-organismes vivants jouent également sur le bien-être moral en réduisant l’irritabilité et l’anxiété.

>>> Essayer Yourbiology adapté pour la flore vaginale <<<

Lors d'une grossesse

Pendant une grossesse, les probiotiques limitent le risque de diabète gestationnel et l’apparition de troubles digestifs, très fréquents chez les femmes enceintes. De même, une cure réduit les phénomènes de mycoses et de cystites. Ils permettent également de conserver un microbiome vaginal équilibré en vue d’une bonne transmission au bébé au moment de la naissance.

Attention, de nombreux traitements à base de micro-organismes vivants sont déconseillés aux femmes enceintes. Il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin, qui vous orientera vers un produit adapté (Activia, PiLeje, etc.).

À la ménopause

La ménopause provoque une chute des hormones sexuelles perturbatrices pour les microbiotes de l’organisme. Cette période s’accompagne souvent de conséquences désagréables : sécheresse intime, rapports douloureux, muqueuses atrophiées, etc. Une formule à base de lactobacilles aide à maintenir l’équilibre des flores et limite les manifestations de la ménopause.

Mode d'administration

Selon le complément alimentaire, un probiotique pour femme peut se prendre :

  • Par voie orale, comme une gélule classique ;
  • Par voie vaginale. Dans ce cas, le comprimé est à mettre au fond du vagin, généralement au moment du coucher.

Probiotique homme

Un probiotique homme agit sur la flore génitale, notamment en cas de mycoses ou infections urinaires. Comme pour les femmes, les souches intégrées aux formules sont sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisme masculin.

Flore intime et mycoses

La zone génitale est composée de bonnes bactéries et de levures qui forment un écosystème vivant indispensable à la santé. Ces micro-organismes protègent notamment le corps des agents pathogènes extérieurs et intérieurs. Chez les hommes, le microbiome intime peut cependant perturbé par différents facteurs :

  • Des médicaments (immunosuppresseurs, corticoïdes, etc.) ;
  • Une vie sexuelle intense et/ou des partenaires multiples :
  • Le port de vêtements trop serrés ou fabriqués en matières synthétiques ;
  • Une toilette inadaptée (produits utilisés, pas assez ou trop d’hygiène).

Dans ce cas, des maladies peuvent se développer. Les pathologies infectieuses provoquées par le champignon Candida Albican sont les manifestations les plus fréquentes d’un microbiome déséquilibré. Une cure de probiotique permet alors de réensemencer la flore génitale afin de renforcer la présence de bonnes bactéries, capables de lutter contre les agents infectieux.

Infection urinaire

Les infections urinaires sont les autres symptômes courants d’un déséquilibre de la flore génitale. Les cystites sont principalement causées par la bactérie Escherichia coli, à l’origine d’une inflammation de l’urètre et de la vessie.

Les souches de ferments lactiques lactobacilles contribuent à prévenir les infections urinaires et limitent le risque de récidives. D’autres principes actifs sont parfois ajoutés aux formules pour leurs vertus antibactériennes : canneberge, piloselle, orthosiphon, etc.

FAQ : les réponses à vos questions les plus fréquentes

L’utilisation de probiotiques a un impact direct sur la santé. Comme tout traitement médical, son utilisation peut donc être source de nombreuses questions. De plus, le marché de la nutrition est en plein essor et voit se multiplier les références de produits. Grâce à notre FAQ – Comment prendre des probiotiques, vous pouvez retrouver toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes. Pour faire part de votre expérience et échanger avec d’autres utilisateurs, nous vous invitons également à consulter le forum de Vulgaris-Médical.

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Les probiotiques sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Les compléments alimentaires à base de probiotiques apportent donc à l’organisme les nutriments dont il manque pour assurer son bon fonctionnement.

probiology meilleur probio

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Un complément alimentaire à base de probiotiques est une solution naturelle pour traiter les problèmes de santé bénins. Leur utilisation est notamment recommandée en cas de troubles du transit, ballonnements, gaz, prise de poids ou fatigue générale.

Comment agissent les probiotiques ?

Les probiotiques agissent sur le microbiote intestinal en délivrant de bonnes bactéries utiles à la flore intestinale. Cette dernière peut alors exercer son rôle essentiel auprès des systèmes digestif et immunitaire.

Comment choisir le bon probiotique ?

Choisissez votre probiotique en fonction de votre profil de santé. Certains complexes proposent des actions sur des problématiques ciblées (transit, douleurs articulaires, stress, etc.), tandis que d’autres offrent une approche plus globale (vitalité, immunité, performances sportives, etc.).

Comment savoir si le traitement est de bonne qualité ?

Aujourd’hui, le marché des probiotiques est en pleine expansion et les produits de contrefaçon se multiplient. Nous vous recommandons donc d’être vigilant. Pour cela, prêtez notamment attention à la composition du produit (ingrédients d'origine naturelle, bactéries certifiées, etc.) et au nombre d’UFC contenu dans chaque gélule ou comprimé.

Quelle est la durée moyenne d'une cure ?

La durée d’une cure est variable. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour constater les effets positifs et rééquilibrer la flore intestinale sur le long terme. En fonction de la formule choisie, comptez en moyenne entre un et six mois de traitement. La durée des cures est limitée dans le temps, mais il est généralement possible de les renouveler dès que le besoin s’en fait sentir.

Comment se conservent les probiotiques ?

Les gélules renferment des micro-organismes vivants. Pour garantir leur survie, la conservation se fait souvent au réfrigérateur. Cette obligation complique souvent la prise régulière du traitement. C'est pourquoi les laboratoires développent également des formules à conserver en dehors du frigo, pour une utilisation simplifiée.

Quels sont les effets secondaires fréquents ?

Les compléments alimentaires confrontent le corps à des micro-organismes qu’il n’a pas l’habitude de gérer. Par conséquent, des effets secondaires peuvent apparaître. Les ballonnements, une période de constipation ou des épisodes de diarrhées restent les effets indésirables les plus souvent constatés. Cette période d’adaptation dure en moyenne entre cinq et sept jours.

Peut-on prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

La plupart des traitements probiotiques sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. Certains complexes permettent toutefois une utilisation durant cette période particulière de la vie. En cas de grossesse, nous vous conseillons cependant de prendre un avis médical avant d’entamer votre cure.

Qu'est-ce qu'un prébiotique ?

Un prébiotique est un principe actif ajouté à la formule probiotique. Son rôle est de nourrir les souches de ferments lactiques intégrées à la formule pour assurer leur survie et renforcer leur efficacité. Lorsque prébiotiques et probiotiques sont associés au cœur d'une même formule, on parle alors de complément alimentaire symbiotique.

Complément alimentaire probiotique : le remède miracle n'existe pas

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire probiotique vient en complément d’un mode de vie sain. Il ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation variée et une activité physique régulière. Dans le domaine de la santé, il convient de ne pas l’oublier : les remèdes miracles n’existent pas.

Toutefois, les produits que nous vous avons présentés dans cet article comptent parmi les meilleurs complexes actuellement disponibles sur le marché. Ils vous apporteront un soutien efficace pour venir à bout de vos problématiques de santé les plus courantes.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<