Les probiotiques pour des cheveux en bonne santé !

Le recours à des produits à base de probiotiques peut servir à résoudre un grand nombre de problèmes ou de troubles. On les rencontre sous la forme de cosmétiques, de compléments alimentaires ou de produits de beauté et ils sont utilisés qu’en tant que soins pour la peau, les ongles, la flore intestinale, le microbiote du cuir chevelu… Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre l’importance d’un tel soin pour votre hygiène capillaire. Nous parlerons d’abord des probiotiques et du cuir chevelu avant d’évoquer les aspects de ce type de shampooing en prenant deux exemples. Après de nombreux tests c’est Yourbiology qui est le grand gagnant.

Notre expert recommande Yourbiology: idéal pour la santé du cuir chevelu

Il existe une multitude de produits destinés aux cheveux et au cuir chevelu intégrants des probiotiques. Si une crème ou une poudre lavante représentent des solutions évidentes, on rencontre également des soins par le biais de compléments alimentaires, à l’instar du produit peau, ongles, cheveux de Solgar. Particulièrement fiable et encensé par de nombreux utilisateurs, celui-ci montre une bonne efficacité. Toutefois, si notre équipe doit recommander un complément en particulier, nous préconisons plutôt le recours au soin de probiotique YourBiology.

Fort des innovations du laboratoire Wolfson Brands et de sa nouvelle formule incluant prébiotiques et probiotiques, ce complément alimentaire renforce votre corps au quotidien en améliorant l’assimilation des vitamines et nutriments. Il aide la peau à retrouver son équilibre limitant ainsi les peaux mortes et la chute des cheveux. N’hésitez pas également à découvrir notre top des meilleures probiotiques du marché.

PS: pour les hommes qui veulent prendre soin de leurs cheveux, Biotics 8 sera une meilleure alternative.

Probiotique et cuir chevelu

À l’instar de la bouche ou des intestins, le cuir du scalp contient sa propre flore composée de bactéries et de micro-organismes que l’on nomme microbiote. Ce dernier subit des agressions régulières, notamment pour les personnes souffrant de transpiration excessive, ayant une peau fragile ou soumise au stress. Les laboratoires déclinent des solutions diverses et variées (crème, complément, huile, sérum, etc.) renfermant des probiotiques pour le cuir chevelu. Ceux-ci servent à retrouver un scalp avec un pH équilibré en nourrissant les bonnes bactéries et en réduisant la sécrétion de sébum qui est responsable dans le développement des mauvaises bactéries et des troubles. Généralement, un cuir chevelu en mauvais état cause des démangeaisons, des pellicules et accélère la chute des cheveux. Ce n’est pas tout puisqu’il altère aussi l’état des cheveux, les rendant souvent ternes, rêches et cassants.

Il reste ardu de donner avec précision la composition des produits contenant des probiotiques pour le cuir chevelu, tant la formule change d’un laboratoire à un autre. En fonction de la nature du soin, on peut apercevoir différents composants :

  • De l’acide lactique, de l’eau de riz fermentée, du sodium, des lactobacillus ou de l’huile naturelle pour une crème lavante ou un shampooing ;
  • Des vitamines, du zinc, du soufre ou encore du cuivre pour les capsules alimentaires et gélules.

Nos favoris pour entretenir votre scalp

Voici quelques-uns de nos compléments et cosmétiques favoris pour la peau de votre crâne :

  • La solution végane Sweety Line avec sa poudre lavante ;
  • La gamme Gallinée, avec notamment son sérum, sa crème et son masque ;
  • La solution Biosme avec son shampoing huile de coco et probiotiques
  • Les compléments Solgar, avec la solution peau, ongles, cheveux ou encore la solution Zinc Picolinate

Intérêt d’un shampoing probiotique

Laver votre tête à l’aide d’un shampoing probiotique permet de respecter votre crâne et vos cheveux. Qu’il s’agisse de shampoings traditionnels ou de crème, poudre et savon non moussants, ceux-ci régulent le sébum du scalp pour un microbiote sain, apaisé et des cheveux radieux. Selon la solution choisie, la formule peut grandement varier. Nous allons cependant évoquer deux exemples pour vous donner une idée plus précise des composants inclus dans les shampoings probiotiques.

Le Shampooing Daydry

Le shampooing anti transpiration Daydry des laboratoires Biosme contient par exemple des lactobacillus et des saccharomyces pour limiter les mauvaises bactéries et le dessèchement de la tête. On retrouve également de l’huile de sauge pour endiguer l’irritation, de la vitamine B afin de renforcer la structure du cheveu et de l’acide hyaluronique pour atténuer les démangeaisons. D’ordinaire utilisé au moment de la douche, après une activité intense, il convient aussi en tant que traitement régulier pour les personnes sensibles ou transpirant énormément de la tête.

shampooing probiotique Daydry avis

Le shampoing Gallinée

Par le biais de sa crème lavante capillaire, Gallinée prodigue une solution qui réduit la fréquence des shampoings. Sa composition inclut notamment des prébiotiques, de l’eau, de l’acide lactique et du sodium afin de stopper l’irritation et rétablir le pH du scalp. Pour protéger le microbiote de votre tête, le laboratoire n’utilise pas de savon, de colorant, de parabène ou d’ingrédients agressifs pour votre peau.

La crème lavante possède une caractéristique particulière puisqu’elle ne contient pas de produits chimiques et ne mousse pas. Il suffit simplement de l’appliquer sur le cheveu mouillé, puis de masser en douceur en insistant sur les racines, afin qu’elle pénètre en profondeur. Ensuite, laissez agir environ deux minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

avis shampoing gallinée probiotique

Le laboratoire préconise de ne pas recourir systématiquement à sa solution dans les débuts du traitement. Il conseille plutôt d’alterner avec votre shampoing habituel et après quelque temps, vous pourrez totalement remplacer ce dernier par la crème lavante. Les résultats de cette solution sont prouvés par des tests scientifiques. Sur une période de 28 jours et sur un échantillon de 22 personnes, 91 % des individus ont admis ressentir davantage d’apaisement et beaucoup moins de pellicules.

Le complément Solgar peau, ongles, cheveux

Songez à consulter notre page Solgar cheveux pour recueillir les avis de notre rédaction et de notre communauté concernant ce complément alimentaire. Vendu en flacon de 60 gélules ou 120 gélules, il opère de l’intérieur pour renforcer votre corps et renforcer la peau, les ongles et les cheveux. Il contient des vitamines et nutriments afin d’améliorer la synthèse de la kératine par le métabolisme. Cette substance est indispensable pour avoir des ongles et des cheveux en bonne santé. Elle participe à leur vigueur et leur solidité tout en leur conférant davantage d’éclat.

meilleur choix probiotiques cheveux

L’action du complément ne s’arrête pas là, puisqu’il agît également sur la production d’élastine et de collagène qu’on retrouve dans les cellules de la peau. Celle-ci apparait ainsi plus souple et résiste mieux aux temps comme aux agressions.

Le point sur ses composants

Le cuivre qu’il renferme améliore la santé des cheveux, ces derniers retrouvent leur couleur naturelle et leur volume initial. La vitamine C et le zinc renforcent pour leur part la barrière protectrice du scalp. Ils aident à ajuster le pH cutané et augmentent la résistance face au stress oxydatif. Le soufre contenu dans les capsules accompagne l’organisme et favorise la synthèse de la kératine, de l’élastine et du collagène.

La marque Solgar

La marque Solgar place le naturel au cœur de son identité et développe des solutions avec le moins d’allergènes possible. Son catalogue regroupe des soins et produits de beauté adaptés à chacun, avec des gammes qui conviennent à une alimentation kasher et une alimentation hallal, mais sont également les favoris des personnes végétariennes, végétaliennes ou allergiques au gluten.

Recommandation sur les probiotiques

Pour quelle application ?

Pour le cheveu

Ils s’adressent aux individus avec des problèmes de chute de cheveux, de pellicules ou souhaitant simplement préserver la beauté et le volume de ceux-ci. En fonction de l’action désirée et du souci rencontré, il peut être intéressant de recourir à un shampoing ou bien à des capsules alimentaires. En effet, on ne traite pas un problème de kératine de la même manière qu’un scalp irrité. Demandez l’opinion d’un spécialiste lorsque vous n’êtes pas sûr de vos besoins.

probiotique cuir chevelu

Pour d’autres usages

Composés de micro-organismes, les probiotiques offrent de nombreux bienfaits au métabolisme. Outre les aspects mentionnés dans cet article, selon leur formule et leurs composants, ils peuvent :

  • Faciliter la digestion ;
  • Aider le transit intestinal ;
  • Limiter les diarrhées et flatulences ;
  • Diminuer le stress et la fatigue ;
  • Traiter les mycoses vaginales ;
  • Stimuler et améliorer les défenses immunitaires ;
  • Favoriser la perte de poids ;
  • Accroître la concentration et le tonus.

Où les acheter ?

On retrouve ce type de solution dans toutes les pharmacies, parapharmacies, magasins de bien-être et de nutrition. Ces commerces permettent non seulement de découvrir les gammes des laboratoires directement, mais aussi de profiter des conseils d’un professionnel lors de votre achat.

Vous avez également la possibilité de passer commande sur Internet. Pour éviter les ennuis, privilégiez les sites réputés et avec une bonne notoriété avant de faire votre achat. Gardez à l’esprit que ceux-ci peuvent proposer des offres promotionnelles afin de bénéficier d’un meilleur prix, mais ne fournissent toutefois pas la même qualité de conseil qu’un commerce physique.

Posologie

Selon le type de traitement ou de cure et le laboratoire, la posologie varie énormément. Respectez toujours les conseils d’utilisation et les doses prescrites pour éviter les soucis.

Mise en garde

Tous les traitements ne conviennent pas à certaines personnes fragiles comme les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Tournez-vous systématiquement vers votre médecin avant de débuter une cure pour savoir si elle ne présente pas de risque.

Bien entendu, pensez toujours à étudier avec soin la composition d’une solution, surtout si vous avez des allergies ou que vous suivez déjà un autre traitement. En cas de doute, contactez un médecin ou un spécialiste pour faire le point sur votre situation et obtenir les conseils d’un professionnel.

Effets indésirables

En cas d’apparition d’un ou plusieurs effets indésirables, stoppez le traitement ou la cure et prenez rendez-vous chez votre docteur. Notez que vous pouvez faire un signalement sur les effets secondaires d’une solution en contactant le centre régional de pharmacovigilance le plus proche de chez vous ou en allant sur le site du gouvernement prévu à cet effet.

Pour conclure

Pour information, toutes les solutions destinées à préserver le microbiote de la tête ne montrent pas les mêmes résultats et n’affichent pas le même prix. En effet, le prix dépend du laboratoire fabricant, mais surtout de la formule et aussi du nombre de souches actives qu’elle détient. En outre, vérifiez les éléments présents dans les solutions, car si la plupart reposent sur des ingrédients naturels et bio, certaines peuvent inclure des composants artificiels, notamment pour le parfum ou la texture.

Dans tous les cas, nul besoin de haïr votre chevelure, même si vous trouvez que vous manquez de volume, de brillance, de vigueur ou que vous n’appréciez pas son aspect. Parcourez notre site pour découvrir les gélules, et soins pour la tête les plus performants. Vous pourrez lire de nombreux témoignages d’internautes ainsi que nos analyses pour retrouver les meilleurs cosmétiques pour votre organisme ou votre souci.

YourBiology reste au dessus des autres probiotiques

Comme mentionné dans beaucoup de nos articles, le complément YourBiology reste de loin le préféré de notre équipe et des nombreux membres de notre communauté qui l’ont essayé. Profitant de la dernière technologie scientifique du laboratoire Wolfson Brands, il offre une action en profondeur pour retrouver un organisme sain et fort.

Sa formule tout-en-un innovante permet au métabolisme de mieux assimiler les aliments et vitamines en agissant sur le micro-biome intestinal. Il concourt à augmenter les défenses immunitaires et cutanées pour plus d’énergie, une peau en meilleure santé, des ongles solides et des cheveux pleins de vie. Son prix quelque peu supérieur à la plupart de ses concurrents est largement justifié par sa grande efficacité d’une part, mais aussi par son action complète sur tout l’organisme d’autre part. N’hésitez pas à le tester durant deux mois, d’autant plus que le laboratoire propose de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait par son action dans les 60 jours.

Voir aussi :
Pour le soin de la peau
Tout sur les compléments alimentaires
Quel probiotique pour un enfant ?
Choisir un probiotique pour bébé
Probiotique pour une femme
Probiotique destiné aux hommes
Quel probiotique pour mon intestin ?
Quel probiotique pour maigrir et perdre du poids ?
Tout savoir sur les lactobacillus
Trouver les meilleurs probiotiques dans une pharmacie
Notre FAQ : comment prendre des probiotiques et pourquoi ?