Stress : Quels probiotiques prendre ?

Une alimentation saine enrichie en probiotiques fait partie des mécanismes remédiant à l’état de stress. Il est évident depuis de nombreuses années qu’un lien ténu existe entre le microbiote de l’intestin et le système nerveux, mais des études scientifiques viennent régulièrement confirmer et approfondir cette connexion. Nous répondons ici aux questions sur la consommation de probiotiques, notamment dans le traitement du stress, pour que retrouviez votre bonne humeur, et que vous la conserviez à long terme.

L’avis et recommandation de Vulgaris

Les probiotiques sont des micro-organismes indispensables au bon fonctionnement des organes du corps humain qui ont une influence considérable sur de nombreux aspects de notre santé physique et mentale. Au fil des publications scientifiques qui vantent les mérites des probiotiques, diverses sociétés commercialisent leurs compléments alimentaires, souvent présentés comme miraculeux.

Or, beaucoup proposent des formulations incomplètes, voire inefficaces. Nous avons testé pour vous plusieurs marques de probiotiques, et nous vous recommandons YourBiology, dont les compléments sont fabriqués à partir d’une technologie innovante et brevetée, à base d’algues marines. Vous pouvez essayer sans crainte, car ce produit est si efficace que ses fabricants proposent une garantie “satisfait ou remboursé” de deux mois.

probiotiques Yourbiology

Pourquoi prendre son stress en charge dès les premiers symptômes ?

Une période d’examens, une perte d’emploi, une rupture … Les raisons qui sont à l’origine d’un état de stress sont nombreuses, et vous pourriez être tenté de vous dire que ce sont des étapes inévitables de la vie, et qu’il faut savoir vivre avec de l’anxiété. Pourtant, sachez que les troubles comme le stress ont un impact délétère sur votre organisme, et notamment votre système immunitaire. Moins vous êtes en forme mentalement, et plus vous êtes à risque de tomber malade physiquement.

C’est alors un cercle vicieux qui risque de s'installer. Le stress, en amenuisant vos défenses immunitaires, peut être responsable du passage d’agents pathogènes dans votre organisme. Vous êtes alors plus sensible aux virus et aux bactéries, et plus vous serez malade physiquement, moins vous parviendrez à rassembler l’énergie nécessaire pour retrouver une bonne santé mentale.

C’est pourquoi vous devez agir en prévention, ou, à tout le moins, dès l’apparition des premiers symptômes, que ce soit des palpitations, des insomnies, des sensations de boule au ventre ou des crises d’angoisse. Ne laissez pas un état de stress s’installer, d’autant plus que vous pouvez agir efficacement avec des probiotiques.

Quel est le rôle de la flore intestinale sur le système neurologique ?

Notre intestin produit 95% de la sérotonine de notre corps, et sa flore dialogue avec le cerveau via la circulation sanguine et le système nerveux. Ainsi, notre microbiote peut directement influencer notre état de stress, nos humeurs et de même notre comportement, au point, s’il est grandement déséquilibré, de faciliter le développement de certaines maladies neuropsychiatriques.

C’est pourquoi, en contribuant à reconstituer une flore intestinale saine, les probiotiques soulagent le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse, et ils ont aussi la capacité d’aider à sortir de la dépression, même chronique. Lorsqu’ils agissent en ce sens, les probiotiques sont alors appelés psychobiotiques.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Dans quels aliments trouver des probiotiques contre le stress ?

De nombreux aliments sont riches en probiotiques, et vous pouvez en trouver certains dans votre supermarché, ou votre magasin bio.

Tout d’abord, vous pouvez prendre l’habitude d’ajouter de l’ail cru, de l’oignon ou du poireau à vos salades. C’est un réflexe simple qui donnera du goût à vos plats, tout en agissant sur votre flore intestinale.

Remplacez votre soda par du kombucha. Cette boisson ancestrale, à base de thé fermenté, est un véritable réservoir de probiotiques. Vous serez certainement surpris par son goût particulier, mais vous trouverez nécessairement des saveurs de kombucha qui sauront vous convaincre de les adopter au quotidien. Il y a toujours une bouteille de notre favori, le citron-gingembre, dans le réfrigérateur de la rédaction !

Initiez-vous au kimchi, ce plat de chou fermenté, bien épicé et original, fait la fierté des coréens. Mais si vous préférez une nourriture plus traditionnelle, la choucroute fera parfaitement l’affaire pour contribuer à rétablir votre flore intestinale.

Pour le dessert, choisissez des yaourts blancs, sans édulcorant ni sucre ajouté, contenant des lactobacillus. Soyez vigilant et regardez les étiquettes pour choisir les yaourts les plus riches en probiotiques.

Pourquoi prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires contre le stress ?

S’il est vrai que l’alimentation recèle de probiotiques, se reconstituer une flore intestinale saine n’est pas chose facile. En effet, il faut consommer des aliments riches en probiotiques en grande quantité, sachant que le processus digestif en détruit beaucoup. De plus, il est difficile de contrôler et d’effectuer un suivi efficace des prises de probiotiques, de leurs souches, et de leur qualité.

C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires est particulièrement recommandée. En prenant la dose recommandée par jour, vous êtes certain d’apporter à votre organisme les probiotiques dont il a besoin pour maintenir une flore intestinale saine et performante. N'hésitez pas à consulter notre guide complet des probiotiques les plus performants du marché.

Les psychobiotiques sont des alliés efficaces pour lutter contre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse et les symptômes de la dépression, mais si vous constatez que vos troubles persistent au point d’handicaper votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura vous orienter vers un traitement médicamenteux si nécessaire.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<