Probiotiques : doit-on les conserver au frigo ?

Il est légitime de se demander si les probiotiques peuvent être rangés au frigo. Les micro-organismes qui les composent se développent généralement dans un environnement intestinal hostile, où les températures avoisinent 38° C. Vous vous demandez comment prendre des probiotiques qui sont restés longtemps dans un réfrigérateur ? Contrairement à des idées reçues, les compléments de probiotiques en gélule conservés dans ces conditions ne perdent pas de leur UFC.

Les niveaux de UFC peuvent-ils être conservés ?

Les bactéries qui composent les probiotiques représentent plusieurs millions, voire des milliards de micro-organismes. Ce niveau de UFC est défini pour offrir une efficacité viable dès la prise et à long terme. Si le nombre de souches de bactéries peut sembler astronomique, ces milliards de lactobacillus ou de bifidobactéries lactiques ne représentent qu’une petite population par gélule. Ces probiotiques naturels constituent une communauté au fonctionnement complexe. Ils communiquent avec le reste de l’organisme et assurent le bon fonctionnement de l’intestin jusqu’au côlon.

Les UFC des bactéries présentes dans une gélule probiotiques sont aussi sensibles aux changements d’environnement. Les différentes variétés recherchent la chaleur, une source de nourriture ou de l’humidité. À première vue, le frigo ne semble donc pas être l’environnement idéal pour conserver des gélules de probiotiques.

probiotique frigo

Des bactéries résistant aux changements de températures

Il faut savoir que face à un déséquilibre du microbiote intestinal, les bactéries probiotiques sont destinées à une colonisation temporaire de la flore intestinale grâce à la chaleur et l’humidité. Ces UFC de bactéries en gélule bio ont une très bonne capacité d’adaptation. Les gélules de probiotiques connus pour supporter l’agressivité des sucs gastriques. Ils atteindront ensuite l’intestin pour y proliférer.

Les souches de probiotiques possèdent la résistance nécessaire pour s’installer dans les parties de tube intestinal qui en ont le plus besoin. Dans des conditions extrêmes, les probiotiques vont produire différentes substances anti-pathogènes. C’est cette réaction qui assurera leur efficacité face à l’acidité intestinale. Pour mener à bien leur travail sur les aliments et l’intestin, les probiotiques doivent rester vivants.

Pourquoi la température du lieu de stockage est-elle si importante ?

La température de stockage assure que l’UFC des gélules de bactéries probiotiques gardent leurs UFC. Sans une dose d’humidité, la chaleur peut provoquer la déshydratation des souches les plus sensibles. Lorsque les températures augmentent, les bactéries s’agitent, comme dans l’intestin. Cette agitation thermique se présente uniquement lorsque les températures dépassent les 40°C et que l’humidité est présente. Cette température est donc idéale pour que les UFC des probiotiques lactobacillus se développent. La chaleur et l’humidité favorisent les réactions biochimiques, il est donc essentiel de ranger les compléments alimentaires en gélules loin de la chaleur.

Un environnement à basse température est-il mieux adapté ?

La précaution pour préserver l’UFC des bactéries probiotiques est de les conserver à basse température. Un environnement éloigné de la chaleur, où ces températures sont maîtrisées, garde la viabilité des probiotiques lactiques essentiels à l’absorption de vitamines. Les risques de non-viabilité sont réduits lorsque les bactéries probiotiques ne sont pas exposées à de hautes températures. Le changement entre la température ambiante et celle du réfrigérateur est donc sans incidence sur l’efficacité de ces souches de bactéries . La perte d’efficacité des UFC ne concernait, hypothétiquement, qu’une très faible portion de la population de bactéries de probiotiques bio.

Il est également essentiel de préserver un faible niveau d’humidité pour garder des UFC pertinents pour l’estomac. L’ouverture du contenant conditionnera aussi la durée de conservation de vos probiotiques bio. La porte du réfrigérateur offre un environnement sec et réfrigéré, idéal pour le rangement de différentes souches ou mix de probiotiques lactiques. Le froid ne risque absolument pas d’endommager la composition des gélules bio ou les effets de vos compléments alimentaires de probiotiques lactiques. Les températures négatives du frigo offrent même des conditions optimales pour la conservation des bactéries de probiotiques.

Une stabilisation prévue par les fabricants

Les fabricants de bactéries probiotiques en gélule prévoient les éventuels dommages subis entre le conditionnement et la consommation. Pour que les compléments de bonnes bactéries bio restent stables, ils sont surchargés en probiotiques. Cette surcharge est prévue pour « mourir » après quelques semaines, laissant les UFC qui profiteront réellement à l’intestin. Les bons compléments alimentaires qui retiennent des souches de bactéries probiotiques stables. Ces produits en gélule proposant des gélules dévoileront tout leur potentiel au contact de l’humidité dans l’estomac et la flore intestinale.

L’UFC de certaines souches de bactéries probiotiques est naturellement sensible aux changements de chaleur. Dans la majorité des cas, les compléments alimentaires proposant une association de souches résistent à des conditions extrêmes de conservation. La majorité des bactéries lactobacillus conservent très bien leur UFC à température ambiante ou à basse température. Une conservation de ces bactéries bio au frigo est donc une excellente idée… à condition qu’elles soient posées sur la porte, où les niveaux d’humidité restent maîtrisés.