Partout dans le monde, un intérêt certain pour les probiotiques s’est fait ressentir. Les bienfaits que ceux-ci apportent sur la santé ne sont en effet aujourd’hui plus à démontrer. Que vous ayez des problèmes intestinaux, buccaux ou bien encore vaginaux, les compléments probiotiques, pris correctement, sauront vous accompagner au quotidien. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il conviendra de se demander, dans un premier temps, comment les prendre. Ensuite, suivant ce que vous souhaitez traiter à l’aide des probiotiques, il faudra se demander combien de temps prendre une cure de probiotiques. Nous allons tenter de répondre à cette question à travers les lignes qui suivent.
Les probiotiques : présentation
La recherche sur le microbiote intestinal en est encore à ses balbutiements, mais il est plutôt sûr de dire aujourd’hui que consommer des probiotiques, chaque jour, semble tout à fait approprié. En effet, les probiotiques sont en fait de bonnes bactéries qui, lorsqu’elles sont prises en quantité suffisante et correctement, aident à équilibrer le système digestif, qui abrite déjà des centaines de milliards de bactéries. Certaines de ces bactéries sont bénéfiques, tandis que d’autres peuvent être nocives et peuvent vous rendre malade.
Il existe plusieurs souches bactériennes couramment présentes dans l’intestin humain, mais la flore intestinale de chaque personne est unique, composée de différentes souches et quantités de bactéries. Les bactéries présentes dans vos intestins ont différents rôles, tels que la production d’acides gras ou la défense contre les bactéries pathogènes, les champignons et les virus.
Chaque souche probiotique a également des effets différents sur le corps. Pour cette raison, il n’existe pas de recommandation standard sur la quantité et la fréquence de prise de suppléments probiotiques, mais les preuves montrent que l’utilisation de probiotiques peut offrir de nombreux avantages pour la santé.
Prendre des probiotiques tous les jours : Est-ce sûr ?
Il a été démontré à plusieurs reprises que les probiotiques sont sans danger pour les adultes en bonne santé et peuvent être pris quotidiennement. Cependant, certaines personnes devraient éviter de prendre des probiotiques, y compris celles dont le système immunitaire est gravement affaibli en raison d’une maladie. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer une cure probiotique.
La recherche scientifique s’est penchée sur l’utilisation quotidienne des probiotiques, et de nombreuses études montrent que la prise quotidienne de probiotiques peut aider à résoudre divers problèmes de santé.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Les probiotiques aux quotidiens : avantages pour la santé
Les probiotiques sont des microbes bénéfiques qui aident à la digestion, maintiennent l’équilibre de votre microbiote intestinal et peuvent aider à combattre les mauvaises bactéries. Ces bactéries peuvent être trouvées dans certains aliments, comme la choucroute, le kimchi, le kombucha et le yaourt, et peuvent également être obtenues par le biais de compléments.
Le choix du type de probiotique est important, car la qualité de ceux-ci peut grandement différer. Aussi, il existe de nombreuses souches de probiotiques qui produisent des effets différents dans votre intestin. Certaines souches de probiotiques fonctionnent également mieux en équipe.
Les trois souches probiotiques les plus étudiées sont les bactéries Lactobacillus et Bifidobacterium et une levure appelée Saccharomyces boulardii.
Les preuves scientifiques suggèrent que les probiotiques présentent de nombreux avantages et peuvent aider à :
- La diarrhée associée aux antibiotiques
- L’anxiété
- La constipation
- L’eczéma
- Le syndrome de l’intestin irritable
- L’absorption des nutriments, y compris certaines vitamines et minéraux
- Au soutien de son système immunitaire
Pouvez-vous prendre des probiotiques plus d’une fois par jour ?
Les produits avec un nombre très élevé d’UFC peuvent être pris une fois par jour, alors que d’autres compléments probiotiques peuvent être pris deux fois par jour. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de suivre à la lettre les recommandations faites sur la notice du produit probiotique en question.
Pour la plupart des compléments probiotiques, les prendre une fois par jour est le plus souvent approprié pour aider à soutenir votre microbiome intestinal et votre digestion. Si toutefois vous veniez à prendre trop de probiotiques, cela n’aurait pas d’incidences majeures sur votre santé. Vous pourriez ressentir une simple gêne digestive et des effets secondaires tels que la diarrhée, une constipation, des ballonnements ou encore des gaz.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques ?
Certains probiotiques ont des recommandations spécifiques quant au moment où ils doivent être pris. Il convient donc de lire les instructions avant de prendre un nouveau complément. En raison des différents types de souches de probiotiques qui ont des effets différents, le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, certains probiotiques précisent qu’ils doivent être pris à jeun, tandis que d’autres doivent être pris avec un repas.
Aussi, certains médicaments peuvent interagir négativement avec les probiotiques, vous devrez donc peut-être prendre des médicaments et des compléments probiotiques séparément.
Étant donné que l’utilisation quotidienne de probiotiques s’est avérée sûre et efficace, le mieux est peut-être de choisir un moment de la journée où vous vous souviendrez de le prendre.
Combien de temps faut-il prendre des probiotiques ?
Les probiotiques se sont avérés sûrs à utiliser à long terme. Une étude a révélé que l’utilisation sur une longue période de probiotiques entraînait des changements bénéfiques dans le microbiote intestinal.
Comme le dosage, la durée de prise des probiotiques varie selon les souches bactériennes et le produit en question. Certains symptômes, comme la diarrhée aiguë, peuvent ne pas nécessiter l’utilisation à long terme de probiotiques pour voir des effets positifs.
Le mode de vie moderne expose le microbiote intestinal à de nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur notre flore intestinale. Le stress, une alimentation riche en sucre et en aliments transformés, l’alcool et certains médicaments ont tous un impact négatif sur le microbiote intestinal. La prise quotidienne d’un complément probiotique de haute qualité peut aider à maintenir un microbiote intestinal sain et à améliorer la santé dans son ensemble.
D’après plusieurs études scientifiques et cliniques, les compléments et probiotiques les plus efficaces sont ceux comprenant plusieurs souches et espèces de probiotiques.
Toutefois, si vous veniez à ressentir des effets secondaires persistants tels que des ballonnements et des gaz, il pourrait être judicieux de faire une pause, de diminuer les doses et de vous assurer que vous prenez la bonne souche.
Conclusion
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante et correctement, aident à maintenir votre microbiote intestinal en bonne santé. Il a été démontré qu’ils peuvent être pris quotidiennement en toute sécurité. Il existe de nombreuses souches différentes de probiotiques avec des effets différents. Ainsi, il est nécessaire de bien se renseigner en amont afin de prendre le probiotique le plus approprié pour vous aider à soigner, au mieux, les symptômes que vous rencontrez.