Kéfir : fait-il maigrir ? Vulgaris-médical

Vous vous demandez si vous pouvez perdre quelques kilos en trop avec du kéfir ? Cette boisson est consommée depuis des centaines d’années dans le monde entier, mais équivaut-elle à prendre des probiotiques ? Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions. Découvrez aussi plus d’informations sur le kéfir ainsi que les bienfaits de cette boisson probiotique.

Le kéfir, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le kéfir ?

Avant toutes choses, voyons ce qu’est le kéfir, cette boisson que l’on retrouve dans de nombreuses recettes healthy et minceur. Le kéfir vient du Caucase où il est consommé depuis des centaines d’années. On le retrouve aujourd’hui dans le monde entier. Le kéfir est une boisson obtenue à partir de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.

Est-ce que le kéfir fait maigrir

Comment faire du kéfir ?

Le lait ou les jus de fruits sont fermentés à l’aide de grains de kéfir. C’est en fait un levain composé principalement de levures et de bactéries lactiques. Les grains de kéfir ont un aspect granuleux. Vous pouvez facilement faire du kéfir à la maison avec vos propres ingrédients. Il vous suffit d’avoir les ingrédients de votre boisson, que ce soit du lait ou un jus de fruits, et d’avoir les grains de kéfir.

Mélangez les ingrédients de la boisson (eau, tranche de citron, sucre, etc.) avec les grains de kéfir dans un bocal. Ensuite, couvrez le haut du bocal avec un linge tenu par un élastique. L’objectif est de laisser l’air passer à l’intérieur du bocal sans laisser les moucherons et autres insectes tomber dedans. L’air est important pour éviter que le bocal n'explose pendant la fermentation.

Vous devez ensuite laisser le bocal à température ambiante à l’abri de la lumière directe du soleil. Attendez 24 heures ou 48 heures pour un kéfir encore plus fermenté et filtrez les grains avec une passoire. Après les avoir rincés, vous pouvez réutiliser les grains de kéfir en les conservant au frigo dans un bocal entrouvert avec de l’eau et du sucre. Même si vous ne les utilisez pas, il faut rincer les grains de kéfir toutes les deux semaines. Quant à la boisson préparée, conservez-la au frais et consommez-la dans les 3 jours.

Est-ce que le kéfir est un probiotique ?

Les grains de kéfir sont composés de bactéries lactiques et de levures, donc le kéfir est bien un probiotique. Le kéfir de lait est notamment riche en probiotiques. Ce sont surtout des souches de lactobacilles. Ces bactéries ont beaucoup de bienfaits pour la santé.

le kéfir fait il maigrir

Quand vous faites du kéfir de lait, les micro-organismes des grains coagulent la caséine du lait. Le lactose du lait est alors transformé en acide lactique, en alcool à moins de 1 % et en gaz carbonique. C’est d’ailleurs grâce au gaz carbonique que le kéfir est une boisson un peu pétillante. Le kéfir ressemble donc au yaourt probiotique.

Quant au kéfir de fruit, le processus de fermentation avec les grains de kéfir transforme de l’eau et un fruit macéré en boisson pétillante légèrement sucrée. En plus des probiotiques, c’est un kéfir riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Boire du kéfir pour maigrir ?

Le kéfir est une boisson bonne pour la santé, mais peut-elle vous aider à perdre quelques kilos en trop ? Le kéfir peut effectivement contribuer à la perte de poids. En agissant sur le système digestif, le kéfir est un allié considérable pour perdre du poids, mais aussi maintenir son poids de forme.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez perdre du poids en buvant régulièrement du kéfir. Il faut combiner la consommation de kéfir avec d’autres habitudes saines telles que l’activité physique et une alimentation équilibrée. Des aliments pour restaurer la flore intestinale peuvent aussi aider.

De plus, maintenir une flore intestinale en bonne santé permet de lutter contre l’obésité. Avoir un système digestif en bon état de fonctionnement est optimal pour éviter les ballonnements et le surpoids. Des études ont effectivement démontré que la flore intestinale des personnes obèses n’est pas aussi diversifiée que celle des personnes avec un indice de masse corporelle normal. Le kéfir peut donc vous aider à maigrir.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Le kéfir a de nombreux bienfaits lorsqu’il est consommé dans le cas d’une alimentation variée et équilibrée. Les levures actives et les bactéries lactiques qui composent le kéfir ont plusieurs bienfaits sur l’organisme et la santé. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de boire du kéfir :

  • Restaurer la flore intestinale ;
  • Faciliter le transit intestinal avec une meilleure digestion ;
  • Lutter contre le surpoids grâce à une flore intestinale en bonne santé ;
  • Booster l’immunité ;
  • Réduire les ballonnements pour avoir un ventre plat ;
  • Améliorer la tolérance alimentaire ;
  • Ralentir le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et l’oxydation cellulaire ;
  • Contrôler la sensation de faim ;
  • Aider à mieux assimiler les nutriments et les vitamines.