Les muscles fessiers sont un groupe de muscles prédominants chez les femmes, en effet, c’est le groupe de muscles le plus imposant et les fesses sont devenues en quelques années un véritable centre d’intérêts depuis que les influenceurs spécialisés en fitness ont pris en main le sujet. Cependant, les fessiers ne sont pas si faciles à cibler avec efficacité lors de sessions de musculation, très souvent d’autres muscles prennent l’ascendant, et les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
Pour éviter ces écueils, voyons ensemble quelles sont les solutions pour ne pas se tromper de cible et ainsi muscler et raffermir ses fessiers pour atteindre ses objectifs.
Les fessiers, qu’est-ce exactement ?
Ce sont les fessiers qui composent les fesses, cette zone est constituée de trois parties de muscles principaux, à savoir : le gluteus maximus, le gluteus medius et le gluteus minus.
Les fessiers constituent le muscle le plus imposant du corps, leur position est stratégique, à l’arrière des hanches et marquant le début des membres inférieurs et du tronc. Nous retrouvons 3 zones distinctes composant les muscles des fesses :
- Le grand fessier : il est le muscle le plus puissant et le plus gros de notre anatomie ;
- Le moyen fessier : il est situé sous le grand fessier et sur le côté de chacune des fesses ;
- Le petit fessier : il est situé en profondeur et beaucoup plus petit que les autres.
Notons enfin que ces muscles relient le bassin au fémur, ils permettent également aux cuisses et aux jambes de fonctionner correctement.
Pourquoi muscler et raffermir les fessiers ?
Pour un idéal ou des raisons sportives
Nous le disions en introduction, les fesses sont devenues un véritable atout esthétique, un grand nombre de personnes rêvent d’un adorable postérieur bien galbé. Cependant, ces considérations ne sont pas les seules raisons pour lesquelles muscler les fessiers est d’une importance considérable.
Dans le cadre du sport, stimuler et contracter les fessiers est incontournable, que vous vouliez, courir, sauter, fléchir… Des fesses suffisamment musclées et fortes, aident à la bonne marche des hanches. Les fessiers permettent également d’écarter certaines douleurs qui pourraient survenir au dos ou encore aux genoux.
Les fessiers, un véritable atout santé !
Les problèmes de sédentarité que nous connaissons de plus en plus dans nos sociétés actuelles ont un impact important sur nos fessiers. Le manque d’activité associé à de longues heures en position assise, peut causer des troubles aux fessiers, et même une fonte musculaire.
Ces muscles pourtant indispensables se retrouvent alors dans l’impossibilité d’assurer leur fonctionnement, et des problèmes de soutien ou de déplacement peuvent alors se manifester.
Quels sont les sports les plus efficaces pour muscler et raffermir ses fessiers ?
Un grand nombre de sports peuvent répondre aux besoins musculaires des fessiers.
Le vélo
Le vélo est parfait pour galber les fessiers, et encore plus si vous êtes adepte de la fameuse position en danseuse.
Le vélo, qu’il soit pratiqué à l’extérieur ou dans une salle de sport, vous offrira des fesses toniques et extrêmement musclées.
La natation
Nous le savons tous, la natation est le sport complet par excellence, et lorsque l’on nage, il n’y a pas ou presque pas, un muscle qui ne soit pas sollicité.
Pour se concentrer sur les fessiers durant les longueurs, c’est la brasse qu’il est nécessaire d’adopter, la technique fait appel aux fessiers, mais également aux muscles dorsaux.
L’aquagym est également recommandé et bénéfique pour les fessiers, cette activité sportive permet pour le coup de travailler en douceur, mais efficacement ce groupe de muscles.
La danse
Pour toutes celles qui traînent des pieds pour se mettre au sport, la danse et le hip-hop en particulier est la meilleure solution pour travailler ses fessiers, même si la totalité des danses sont recommandées et bénéfiques.
Les exercices recommandés pour muscler et raffermir les fessiers
La planche
La planche est un excellent exercice pour tonifier l’ensemble de la ceinture abdominale, mais également les fessiers.
Le Hip-thrust
Encore un exercice aux bienfaits nombreux, il permet de tonifier les jambes et les fessiers. Cet exercice est quasi obligatoire lorsque l’on désire raffermir les fessiers, il est possible de l’effectuer soit à la barre, ou alors sur certains appareils.
Le squat
Toujours un exercice incontournable pour travailler à la perfection les fessiers, et même les cuisses, mais notez que ses bienfaits sont reconnus pour le corps tout entier.
C’est un exercice dédié aux parties basses du corps, il s’agit en fait de flexions sur les jambes avec une barre lestée sur le dos.
Quel est le délai pour constater les premiers résultats sur les fessiers ?
Selon la motivation et la fréquence des entraînements de chacune, les premiers résultats sur les fessiers peuvent apparaître au bout de quelques semaines, voire quelques mois.
Le plus important est la régularité dans ses exercices, et bien sûr de ne jamais jeter l’éponge trop tôt.
Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de varier régulièrement les exercices et les activités sportives, mais n’oubliez jamais, que c’est la constance qui paie.
En conclusion
Vous avez en main maintenant de nombreuses solutions pour muscler parfaitement et assez rapidement vos fessiers, et ainsi retrouver de très jolies fesses bien galbées.
Enfin, un dernier petit conseil pour mettre davantage de chances de votre côté, oubliez l’ascenseur et préférez les escaliers, ce petit exercice quotidien poussera à la musculation de vos fesses, sans même vous en apercevoir.