Fitness : Notre Top 5 des meilleurs et pires aliments !

Il n’y a pas de secret sous le soleil que les personnes faisant gaffe et prenant soin de leur alimentation peuvent améliorer considérablement leurs performances sportives. Mais comment faire le tri de ce qui est bon ou mauvais d’ingurgiter avant ou après avoir fait une activité physique. Nous allons donc vous présenter notre top 5 des meilleurs et des plus pitoyables aliments à consommer.

Seule une alimentation saine et irréprochable peut favoriser et optimiser une bonne condition physique et une récupération rapide après le sport. Nous allons, de ce fait, débuter en vous présentant notre top 5 des aliments à toute épreuve qui soutiendront votre corps dans la réalisation de vos objectifs sportifs et fitness. Ensuite, nous enchaînerons avec cinq aliments cauchemardesques à éviter à tout prix.

Les aliments qui sont un must pour le fitness

La banane, un réservoir de potassium

La banane contient énormément de glucides et de potassium. Ces deux composants sont idéaux pour reconstituer vos réserves d’énergie après des séances intensives d’entraînement. Le potassium est un élément clé de l’équilibre électrolytique et participe à une transmission idéale de l’influx nerveux aux contractions musculaires et au réapprovisionnement en énergie.

Fitness Top 5 des meilleurs et pires aliments

Lors d’efforts intensifs, les pertes engendrés par le travail musculaire et la sueur créent une carence et un besoin accru en potassium. Pour remédier à ce petit souci, il vous suffira de consommer des bananes une à deux fois par jour.

Les pâtes de blé entier : le repas de référence des sportifs professionnels

Avant de débuter, nous vous recommandons de prendre l’habitude de remplacer les pâtes normales composées de farine blanche par des pâtes à blé entier dans votre alimentation, car elles comportent davantage de vertus.

Contrairement aux pâtes normales, les pâtes complètes sont riches en minéraux et en fibres. Ces minéraux assurent un bon fonctionnement des contractions musculaires et différentes fonctions métaboliques. Sa haute teneur en fibre assure un rassasiement durable et contribue à une excellente santé intestinale. Au cours de vos séances, vous ressentirez réellement les effets des pâtes à blé entier, car vous aurez davantage d’énergie qui se diffusera lentement et restera disponible sur un plus long terme grâce à la présence des fibres.

Les noix et les graines

Les noix sont la collation de référence dans le cadre d’une alimentation saine. Grâce à sa grande quantité de protéines végétales et de la présence d’acide gras polyinsaturées, les noix jouent un rôle central dans la perte de graisse. Une autre qualité des noix est sa capacité de réduire le mauvais cholestérol dans le sang et de stabiliser le taux de cholestérol dans le sang.

Sa contribution la plus notable, c’est qu’après un entraînement, elles apportent une énergie précieuse qui facilite la récupération musculaire et ses acides gras insaturés empêchent les réactions inflammatoires. Finalement, les noix contiennent de nombreux antioxydants qui, étant consommés après une activité physique, amène une protection renforcée des cellules. La vitamine B en son sein favorise la perte de graisse et la prise de muscles.

Le fromage blanc maigre

Par sa forte concentration de protéines et sa teneur faible en matière grasse, le fromage blanc maigre à une valeur biologique 81 fois supérieure à de nombreuses protéines provenant de la viande. Ces protéines se composent principalement de caséine qui sont nécessaires pour une musculation optimale.

De plus, ce type de fromage apporte les nutriments nécessaires à la régénération de nos réserves d’énergie, à la réparation et à la consolidation des fibres musculaires mises à contribution.

La baie de Goji, la reine des antioxydants

Ces petits fruits rouges secs font partie des fruits les plus riches en antioxydants. Ils contribuent à la bonne condition physique et à la santé en réparant les cellules endommagées et en éradiquant les radicaux libres.

Une consommation, de 2 à 3 portions par semaine, des fameuses baies de goji vous apporteront une protection indéfectible contre les dépôts sur les parois vasculaires et les cancers. Par ailleurs, elles dynamisent la santé intestinale et la digestion en activant les microbiotes. Étant riches en fer et en caroténoïdes, elles sont capables d’infléchir les processus inflammatoires du corps.

aliments à éviter fitness

Les aliments cauchemardesques à éviter dans la nutrition fitness

Les boissons gazeuses et énergisante

En première place, les sodas contiennent une quantité de sucres disproportionnée à la normale. Ces calories inutiles n’apportent aucun élément nutritif et son regain d’énergie n’opère que brièvement sur une courte durée. Ensuite, le sucre se retrouve rapidement dans la circulation sanguine et cause une hausse anormale de la glycémie.

L’insuline qui est alors produite fait à nouveau chuter le taux de sucre dans le sang et provoque une sensation de faiblesse et de faim. Par ailleurs, l’insuline inhibe le brûlage des graisses. Par conséquent, les boissons sucrées doivent être bannies de votre alimentation.

En ce qui concerne les boissons énergisantes, elles contiennent de la caféine, de la taurine et du ginseng. Certes, elles agissent comme excitant et peuvent améliorer une performance sur le court terme, mais elles peuvent s’avérer dangereuses en affectant vos capacités cardiovasculaires alors que vous les mettez déjà à l’épreuve par une activité physique soutenue.

Les alternatives saines qui se proposent à vous est de consommer des boissons non sucrées comme l’eau et le thé, car elles purifient votre corps de différentes toxines malsaines.

Les aliments frits

Les aliments frits sont dans la grande majorité des cas pré-frits dans des graisses d’exécrables qualités et doivent être frit à nouveau pour être consommés. Habituellement, ces aliments sont maintenus dans des friteuses à des températures élevées de 180 degrés, lors de réchauffages successifs, des résidus de panure s’accumulent sur les aliments et entraînent une décomposition des produits. Un autre effet conséquent à ce processus est la modification de la structure des matières grasse qui produisent à leur tout de l’acrylamide, une substance très cancérigène.

Cette teneur élevée de matières grasse contenue dans ces aliments ralentit ensuite la digestion et surcharge le travail de l’estomac sur plusieurs heures. De plus, les panures s’imbibent d’une grande quantité de mauvaises graisses de friture, ce qui entraîne une absorption d’une quantité excessive d’énergie, entraînant du même coup une inertie et une léthargie.

Comme vous pouvez le percevoir, une alimentation saine doit écarter les aliments frits et plutôt privilégier du poisson grillé ou du gratin de pomme de terre pour remplacer les bâtonnets et les frites.

Les viandes à rabais

Les viandes emballées et à bon marché contiennent souvent une grande quantité d’eau ajoutée. Ensuite, le bétail est dopé avec plusieurs médicaments qui se retrouvent dans notre organisme lorsqu’on en consomme à notre tour.

Finalement, nos organes internes sont sollicités par les processus de neutralisation et d’élimination de ces contaminants, ce qui a pour conséquence d’impacter nos séances d’entraînements intensifs. Pour contrer ces effets néfastes, soyez plus sélectif sur la qualité de la viande que vous achetez et vos performances sportives suivront également en qualité.

Les huiles de colza, de soja et de maïs

À la base, ces huiles devaient être utilisées principalement comme carburant et lubrifiant et non pour la consommation humaine. Après avoir subi un traitement industriel, elles sont devenues propices à la consommation humaine et comme elles sont peu coûteuses à fabriquer, et se sont généralisées dans la consommation alimentaire.

Toutefois, la structure particulière de ces huiles cause une recrudescence d’inflammation dans le corps et plus particulièrement après des séances d’activité physique intense. En contrepartie, le temps de récupération est plus long et la capacité de résistance physique se trouve diminuée. Vous pouvez alternativement privilégier les huiles de meilleures qualités comme l’huile d’olive et de noix de coco. Elles sont naturelles et ont un meilleur ratio d’acides gras sains.

La farine blanche

La farine blanche de type 45 ne contient guère de micronutriments utiles. Les vitamines et les minéraux présents dans l’enveloppe du grain ont été complètement éliminés par son raffinement. Son apport nutritionnel pour une alimentation équilibrée est très faible et ses glucides faciles à digérer. On retrouve ensuite dans la farine blanche une accumulation des dépôts de graisses non désirés et lorsqu’elle est consommée avant l’exercice, elle entraîne plus rapidement une envie de différentes fringales.

Les résultats que vous allez ressentir au cours d’un entraînement sont la diminution des performances et une sensation d’inertie. Le corps en étant entravé dans son processus de digestion verra apparaître des problèmes intestinaux comme la constipation.

Pour contrebalancer ces effets, vous pouvez privilégier des farines riches en micronutriments comme les farines d’épeautre ou de seigle qui contiennent une proportion plus élevée en fibre, ce qui provoquera un sentiment d’être mieux rassasié.