Pourquoi les femmes doivent inclure les pectoraux dans leur routine d’exercice ?

Se muscler les pectoraux chez une femme est d’une importance fondamentale, en effet ce sont ces muscles qui retiennent la poitrine et qui assurent une jolie tenue, bien haute des seins. Sans entrer dans les excès et se rapprocher des hommes, ces muscles doivent absolument être travaillés pour conserver une poitrine fière et pour écarter tous risques de relâchement.

Il est assez fréquent de voir des femmes en salle de fitness travailler assidûment les muscles du bas du corps, sans que jamais elles ne prennent le temps de muscler leurs pectoraux, une énorme bourde, qu’elles paieront un jour ou l’autre. Voyons ensemble comment et pourquoi les femmes doivent absolument concentrer leurs exercices de musculation sur les pectoraux également.

Pourquoi les femmes doivent-elles se muscler les pectoraux ?

Les femmes qui pratiquent la musculation et qui délaissent leurs pectoraux, font une bêtise monumentale. Aucun groupe de muscles ne doit être négligé dans cette démarche à la recherche d’un corps parfaitement sculpté. Les deux muscles qui composent les pectoraux, ne doivent pas se soustraire à cette règle fondamentale de la musculation, et encore plus peut-être chez les femmes.

Des exercices réguliers au niveau des pectoraux vont renforcer le maintien de la poitrine et lui offrir une apparence plus ferme, plus haute, et plus fière. Ce n’est pas tout, la peau des seins va également gagner en tension au niveau de tout le buste et du cou, débordant même sur les clavicules.

Des pectoraux musclés sont également synonymes d’équilibre, une notion importante lorsque l’on suit un programme de musculation. En délaissant une zone musculaire, il y a de fortes chances qu’un déséquilibre musculaire apparaisse, une situation qui pourrait engendrer des blessures et entraîner à terme une mauvaise posture.

Un programme de musculation s’avère donc incontournable pour un travail musculaire ciblé des pectoraux chez la femme, et vous verrez que les résultats avant et après seront surprenants. Il y a très peu de différences entre les programmes destinés aux femmes ou aux hommes, seule varie la charge des poids.

La musculation des pectoraux chez la femme, fait-elle fondre la poitrine ?

S’il y a bien une idée reçue, c’est bien celle-ci. Il existe un grand nombre de femmes qui musclent leurs pectoraux sans jamais qu’elles ne perdent le moindre centimètre de poitrine.

Il est vrai que si nous nous basons sur les bodybuildeuses professionnelles, l’idée pourrait sembler logique, mais n’oublions que ces athlètes ne bénéficient pas du tout du même entraînement qu’une personne lambda.

Aucun souci à vous faire, en optant pour un programme de musculation mesuré pour vos pectoraux, vous n’avez aucune chance de perdre votre poitrine, au contraire, elle en ressortira sublimée.

Combien de temps est nécessaire pour développer les pectoraux chez une femme ?

Il n’est pas si facile pour une femme de développer ses pectoraux, à moins d’opter pour un programme de compétition, mais en général, et dans un cadre normal, les pectoraux grossissent peu chez la femme. Par contre, les pectoraux vont se durcir et assurer totalement leur rôle de soutien.

Selon le programme et les exercices de musculation qui seront choisis, une femme va développer ses pectoraux en l’espace de trois à six mois. Plusieurs données sont à prendre en considération : l’âge, la fréquence des entraînements, le calibre des exercices.

Les meilleurs exercices pour développer les pec chez la femme

Il existe deux grandes familles d’exercices pour développer les muscles pectoraux.

Les exercices poly-articulaires

Par définition, un exercice poly-culaire est un mouvement qui va enrôler plusieurs articulations et muscles. Ce sont des exercices spécialement adaptés au développement de la force et la prise de masse.

Parmi les nombreux exercices poly-articulaires qui favorisent le développement des muscles de la poitrine, nous retrouvons :

  • Le développé couché : très efficace dans le développement des pectoraux, il fait également travailler les triceps
  • Le développé incliné haltères : c’est une variante très intéressante de la version de base, sauf que dans le cas présent, l’exercice s’effectue sur un banc incliné, et il sollicite davantage le haut des pectoraux
  • Le développé incliné barre : cet exercice est une déclinaison du précédent, mais cette fois nous faisons appel à une barre. La barre va permettre de rajouter du poids et vous profiterez d’une bien meilleure stabilité

Les exercices d’isolation

Ce sont des exercices qui engagent une seule articulation et un nombre très limité de muscles.

  • L’écarté incliné avec haltères : cette fois, c’est la partie supérieure des pectoraux qui est ciblée, cet exercice ne sollicite ni les épaules, ni les triceps
  • Les dips : c’est un exercice de base pour le travail sur les pectoraux, il cible la partie abdominale des pectoraux. Il s’effectue en unilatéral et uniquement sur une machine
  • Le pull-over : cet exercice isole parfaitement les pectoraux, mais également et très légèrement le dos et les triceps

Conclusion

Je pense que vous avez saisi maintenant l’intérêt pour les femmes de muscler leurs pectoraux, mais tout n’est pas seulement une question d’esthétique, en effet des pectoraux parfaitement développés permettent également d’éviter certaines blessures, d’améliorer sa posture, d’augmenter et pas qu’un peu sa force.

Tentez également d’oublier tous les préjugés liés à la musculation des pectoraux chez les femmes, car en contrôlant vos exercices, en aucun cas, vous ne perdez votre féminité.