Si tout le monde s’accorde à dire que la saison estivale est bien plus aisée à vivre que l’hiver, vous restez chaque année réticent(e) à l’idée que l’été puisse approcher à grands pas ! Et pour une raison qui n’a rien à voir avec les conditions météorologiques, puisqu’elle est d’ordre esthétique : vous ne supportez pas l’idée de devoir montrer vos mollets de coq !
Pourtant, vous pratiquez quelques activités pour muscler vos cuisses et mollets, mais rien n’y fait, ces derniers restent aussi fins que des baguettes chinoises ! Voici quelques explications à ce sujet.
Le calvaire de devoir montrer nos jambes en été
On est tous un peu dans le même cas, car nous sommes très peu en fait à avoir un corps de rêve ! Alors, que l’on ait de la bedaine autour du ventre, des cuisses et un fessier à faire fuir un cheval que l’on souhaiterait monter, ou des mollets ressemblant effectivement à ceux d’un coq de basse-cour, nous avons quelques réticences à nous dénuder et à montrer aux autres nos défauts physiques.
@pc.coaching Dernière vidéo pour ne plus avoir des mollets de coq ?? | #anaylse #mollets #anatomie #musculation #gymtok #pourtoi #foryou #fyp ♬ Darling – Trees and Lucy
Pourtant, il est bien difficile de devoir porter chemise et pantalon durant les fortes chaleurs estivales, alors nous nous devons de supporter les railleries de notre entourage. A moins de se motiver pour changer la donne, grâce à une hygiène de vie et des exercices physiques exemplaires pour faire fondre nos graisses et développer notre masse musculaire !
L’importance des mollets dans chacun de nos mouvements
Le mollet est un ensemble de muscles qui travaille constamment dès que nous sommes en position debout. On peut même affirmer que nos mollets participent activement à ce que nous puissions rester en équilibre une fois levé, et qu’ils sont de toutes les actions émises pour faire en sorte que nous marchions.
Ils sont donc d’une importance capitale dans tous les mouvements accomplis par nos membres inférieurs, au même titre que nos chevilles et nos genoux. C’est pourquoi nous nous devons de les entretenir comme chaque autre partie de notre corps.
Comment vous y prendre pour sculpter vos mollets ?
Seuls les véritables sportifs ont de beaux et puissants mollets. Ce qui veut dire que beaucoup d’entre nous ont des mollets flasques quand ils ne sont pas fins comme ceux d’un coq ! Vous n’êtes donc pas seul(e) à vous plaindre de ne pouvoir muscler vos gambettes comme vous le souhaitez.
Mais pratiquez-vous quelques activités physiques comme le vélo, la marche à pied, le footing et autres séances d’entraînement sur des machines fitness ? Buvez-vous assez d’eau minérale tout au long d’une journée quand on sait qu’il faudrait en consommer au moins 2 litres/jour ? Avez-vous une alimentation qui soit riche en vitamines et minéraux, et donc variée et équilibrée ?
Ces suggestions sont à suivre pour vous aider à muscler votre corps tout en prenant soin de votre santé, mais il y a des cas où rien n’y fait, les mollets refusent de prendre du volume !
Comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à muscler nos mollets
Il existe effectivement des cas de personnes qui, malgré leurs nombreux efforts, n’arrivent pas à faire développer la masse musculaire de leurs mollets. Ces dernières peuvent donc se retrouver avec un corps galbé et musclé de toutes parts, mais avec des mollets toujours aussi fins, qui gâchent presque l’ensemble lorsqu’on y regarde d’un peu plus près. Qu’à cela ne tienne, il y a des raisons qui expliquent ce phénomène :
- La cause est génétique et ne peut donc s’inverser. En effet, dans ce cas la partie tendineuse du mollet est bien plus importante que la partie musculaire, d’où l’impossibilité à se muscler davantage.
- La non-pratique d’activités physiques ciblées est la seconde cause de mollets flasques. Ainsi, si l’on n’exécute que des exercices en position assise, nos mollets ne pourront se muscler !
- La paresse au quotidien qui nous enferme dans un cycle peu sain où nous n’empruntons jamais d’escaliers, ne faisons jamais de vélo ou de marche à pied, et où nous nous faisons tout livrer à domicile.
- Une mauvaise alimentation, avec carence en vitamines et minéraux, peut aussi causer des torts lorsqu’on souhaite se muscler, puisqu’il faut d’abord être en bonne santé pour pouvoir développer chacune des parties de son corps.
- Plus grave encore, c’est une mauvaise circulation sanguine qui peut nous causer de nombreux soucis dans nos membres inférieurs, dont les mollets sont les premiers touchés. Ne jamais oublier par exemple qu’une phlébite démarre toujours au niveau du mollet, avant que le caillot de sang ne s’infiltre jusqu’au cœur !