Vous avez du poids à perdre et bien sûr vous voulez le perdre rapidement. Les raisons en sont multiples et vous vous êtes décidé à aller dans une salle de sport. C’est un grand pas vers l’avant que vous venez de franchir en passant la porte de la salle de sport. Nous allons voir un petit programme bien sympathique qui vous fera vous sentir mieux dans votre corps.
Le programme de sport que nous allons voir pour perdre du poids se constitue d’exercices de cardio afin d’éliminer la masse graisseuse et d’exercices de musculation afin de tonifier votre silhouette. Le programme minceur en salle de sport pour les femmes vous assure une perte de poids raisonnable et surtout durable et il est composé de 70 % de cardio et 30 % de renforcement musculaire.
Il est bon de savoir que pour brûler un maximum de calories et donc de graisses, le cardio reste la base pour perdre du poids et pour éviter que vos muscles ne fondent, le renforcement musculaire est très bien.
Le programme
Vous allez commencer chacune de vos séances par un échauffement qui est très important et qu’il ne faut surtout pas négliger. L’échauffement va permettre de préparer vos muscles aux efforts et ainsi éviter les quelques blessures.
Avant d’attaquer votre séance de circuit training qui va vous permettre de brûler les graisses et de vous renforcer musculairement, vous allez faire 5 à 10 minutes de tapis de course dans une allure modérée, voire tranquille, au départ, mais pour que cela soit efficace, il faut que vous ayez une bonne posture.
Ne regardez pas votre écran de contrôle, fixez votre regard droit devant en essayant de garder une position naturelle comme si vous faisiez un jogging à l’extérieur, buste droit un peu vers l’avant et votre foulée courte et les bras en mouvements. Une fois que vous avez chauffé votre machine corporelle, vous pouvez commencer votre circuit training.
Le circuit training
Le circuit training permet de renforcer le bas du corps et le haut en augmentant votre rythme cardiaque et ainsi favoriser l’élimination des calories dans un laps de temps.
Vous allez commencer par 3 circuits par séance et vous augmenterez par la suite. Faites les exercices pendant 30 secondes puis vous récupérez pendant 60 secondes entre chaque exercice.
- 20 sit-ups : sur le dos en position allongé avec les jambes pliées. Soulevez tout le haut de votre corps en pensant bien à maintenir droit votre dos vers vos jambes. Vous pouvez vous faire aider par quelqu’un qui maintiendra vos chevilles. Vous pouvez inclure des haltères pour intensifier l’exercice.
- 10 fentes : debout, les jambes écartées de la largeur de votre bassin, le dos bien droit et vos mains sur vos hanches faites un pas vers l’avant en réalisant une flexion verticale jusqu’au niveau de votre genou. La jambe arrière est parallèle au sol en appui sur la pointe de pied et la jambe en avant votre talon est au niveau de votre genou. Là aussi, vous pouvez par la suite intégrer des haltères pour intensifier l’exercice.
- 20 russian twist : vous êtes assise sur un tapis, les jambes pliées vers vous en gardant les talons bien au sol. Le dos bien droit, inclinez vous vers l’arrière en mettant vos mains au niveau de la poitrine avec un ballon de 2 kilos. Gardez vos hanches bien dans l’axe, vous allez faire pivoter votre tête et votre buste vers la droite puis vers la gauche. Quand vous serez à l’aise, vous pourrez faire la même chose, mais avec les pieds hors du sol.
- 10 squats : en position debout, les jambes écartées au niveau de vos épaules, tendez vos bras vers l’avant en fléchissant vos jambes et que vos cuisses soient parallèles au sol, puis remontez. Vous pouvez aussi inclure des haltères pour intensifier l’exercice.
- 10 superman : en position couchée sur le ventre, jambes tendues vers l’arrière et vos bras tendus vers l’avant paumes vers le sol, vous allez monter vos bras et vos jambes vers le haut et tenir cette position 30 secondes.
- 10 kettlebell swing : position debout le kettlebell saisi par les deux mains, vous allez effectuer un mouvement de balancier les bras tendus à la hauteur de vos épaules et qui se finit entre vos jambes un peu en retrait de votre bassin. Gardez le dos droit et vos pieds sont dirigés vers l’extérieur. Lors de la descente avec le kettlebell, fléchissez légèrement vos jambes afin de faciliter la relance du kettlebell.
- 15 shoulder press : en position debout, amenez la barre de musculation du sol à la hauteur de vos clavicules, les mains juste à l’extérieur de vos épaules, et les jambes écartées au niveau de vos hanches, puis portez la barre en extension au-dessus de votre tête. Contrôlez la descente de la barre puis recommencez. Vous pouvez faire cet exercice sur une machine qui s’appelle la presse à épaules, l’inconvénient de la machine est que la trajectoire de vos bras est guidée cela fait que vous solliciterez moins de muscles pour contrôler le déséquilibre.
Et pour finir votre séance, montez sur le vélo et faites-vous 10 à 15 bonnes minutes de vélo à allure modérée, cela vous évitera d’avoir des courbatures et puis filez sous la douche.
Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids tout en faisant du sport dans une salle, vous pouvez, mesdames, vous faire plaisir en utilisant les divers matériels mis à votre disposition.