Les experts parlent : comment fonctionne réellement le régime sportif pour perdre 9 kilos en 15 jours ?

© Envato

Pour perdre du poids, il n’existe pas de solution magique, nous le savons tous, mais le duo sport et alimentation, est très certainement ce qui se fait de mieux actuellement.

Lorsque l’on aborde la perte de poids, les choix alimentaires ont plus de répercussions, ce qui explique le pourquoi de ce régime généreux en protéines. Il va permettre de perdre du poids plutôt rapidement, tout en préservant la masse musculaire. Voyons ensemble quels sont les principes de ce régime, et à qui est-il destiné.

Le régime sportif 15 jours, pour qui et pour quoi ?

Lorsque l’envie ou la nécessité de perdre du poids devient une réalité, nous nous retournons toujours vers les régimes. Le problème, c’est qu’il en existe une quantité infinie, et il n’est pas toujours facile de se décider devant cette profusion, et surtout de trouver le régime efficace qui nous fera perdre des kilos, sans que nous les reprenions aussitôt.

Bien sûr, chaque individu possède ses propres caractéristiques physiques, une personne obèse par exemple, sera attirée vers un régime hypocalorique, alors que personne ayant quelques kilos en trop et déjà impliquée dans le sport, se dirigera vers un régime protéiné pour perdre les kilos en trop, tout en préservant sa masse musculaire.

Le régime sportif s’adresse aux personnes pratiquant un sport, il est idéal pour gérer son poids, à l’aube d’une compétition par exemple.

Le régime sportif peut être mis en place rapidement pour une perte de poids extrêmement ciblée.

Notons qu’il est également utilisé dans certains hôpitaux pour les patients présentant une obésité importante, afin qu’ils perdent du poids rapidement.

Tout savoir sur le régime sportif : uniquement pour les sportif ?

Très en vogue dans la sphère du sport, il est suivi par un grand nombre de personnes, sportifs professionnels, tout comme les sportifs occasionnels.

La doctrine du régime sportif

Au contraire, des régimes à faibles teneurs caloriques, le régime sportif met en avant un apport énergétique conséquent, tout en étant faible en calories.

Les aliments généreux en graisses sont mis à l’écart, oubliés les glucides et les lipides. En effet, ces aliments sont responsables des kilos en trop, et plus particulièrement lorsqu’ils sont absorbés en quantités importantes.

Lorsque l’organisme est sevré d’aliments, il n’a pas d’autres solutions que de se servir dans le stock de graisses pour continuer à fonctionner normalement.

Vous le voyez, les choses sont relativement simples, pour perdre de la graisse, et par la force des choses, des kilos.

Puiser ainsi dans les graisses, déclenche un effet coupe-faim au niveau de l’organisme et du cerveau. Les petits creux sont ainsi limités et tout se passe à merveille.

Des protéines pour conserver la masse musculaire

Nous le disions, le régime sportif élimine de son programme tous les glucides et lipides, mais fait la part belle aux protéines, un élément indispensable aux sportifs pour conserver leur masse musculaire.

En nous basant sur les avis et les retours d’expérience, une personne qui suit scrupuleusement les directives, peut perdre jusqu’à 9 kilos en 15 jours.

La disparition des lipides et des glucides, s’avère être la solution parfaite pour astreindre le corps à puiser dans le stock de graisses existant, le tout sans affaiblir la masse musculaire.

Malgré son nom, le régime sportif est déconseillé pour les pratiquants qui auraient une activité physique importante durant la première semaine du régime.

Les conseils pour suivre au mieux le régime sportif

Même si les résultats sont très alléchants en matière de perte rapide de poids, le régime sportif doit être suivi de près par un coach, ou une équipe par exemple. Ce régime n’est pas tendre avec le corps, il doit être limité à deux semaines seulement, pour prévenir les carences, et même des blessures.

La première semaine du régime est particulièrement compliquée pour le corps, ce brusque changement des habitudes alimentaires, peut avoir des répercussions au niveau de la santé, et en l’occurrence, une fatigue extrême.

Fort logiquement, il est alors nécessaire de lever le pied sur les efforts physiques.

Les avantages du régime sportif : vraiment jusqu’à 9 kilo en 2 semaines ?

Il est idéal pour perdre jusqu’à 9 kilos en 2 semaines, sans perdre une goutte de la masse musculaire. Bien qu’il soit exténuant, la faute à son apport réduit en calories et énergie, il reste très utile dans la perte de poids et les résultats sont toujours au rendez-vous.

Notons également le bénéfice de l’apport en protéines, qui va permettre de ne pas reprendre les kilos perdus.

Les inconvénients du régime sportif : un régime à prendre avec des pincettes

Ce régime riche en protéines est à manier avec précaution. Son apport particulièrement faible en calories demande un suivi permanent pour éviter les pépins.

Les personnes souffrantes, fatiguées ou malades devront éviter ce régime et attendre leur rétablissement complet.

Notez que la pratique d’un sport en parallèle est déconseillée, le régime sportif aura forcément un impact sur votre forme, et il est très fort probable que vous puissiez vous blesser.

Ne dépassez jamais les 15 jours de régime, optez plutôt pour de nouvelles habitudes alimentaires.

Que retenir du régime sportif pour perdre du poids ?

Nous ne répéterons jamais assez, il est impératif de ne pas dépasser les 15 jours dans le suivi du régime sportif. Plus longtemps, vous auriez des complications importantes sur votre organisme et votre corps.

N’oubliez pas également de vous entourer d’un professionnel de la nutrition, ses conseils seront précieux.