Blake Lively a l’habitude des régimes et elle affirme rester mince sans se priver et sans ressentir aucune frustration. Divers nutritionnistes et spécialistes s’accordent pour dire que ses habitudes alimentaires sont remarquables. Contrairement à certaines stars qui adoptent des régimes farfelus ou extrêmes, la femme de Ryan Reynolds assure être une bonne vivante qui a continuellement su adopter son alimentation à ses envies et à ses habitudes de vie. Pour expliquer sa réussite, elle assure ne pas être obsédée par son physique et qu’elle demeure assez gourmande, mais qu’elle évite tout simplement l’alcool et qu’elle privilégie divers repas équilibrés dans le cadre d’un régime macrobiotique. De cette façon, elle assure qu’elle maintient des taux de sucres respectables dans son sang, ce qui l’aide grandement à éviter les innombrables collations ou fringales de la journée.
Qu’est-ce que le régime macrobiotique ?
En grec, macro signifie grand et bio la vie. Le régime macrobiotique a donc pour objectif de maintenir les gens en bonne santé et d’en prolonger la vie. Son alimentation est composée majoritairement de céréales entières complétées par diverses légumineuses, des légumes, des algues et des produits à base de soja. Un autre de ses buts a pour fonction d’équilibrer l’organisme et son existence. Ce régime se base sur les principes philosophiques d’Extrême-Orient du yin et du yang, qui sont deux forces inverses, mais complémentaires.
Pour mieux comprendre, les aliments sont classés du très yang au très yin, en évitant d’en consommer les plus extrêmes.
Les aliments yin sont les fruits, les légumes, les crudités, les corps gras, le sucre raffiné et l’alcool qui représentent aussi le froid et l’eau.
Les aliments yang sont les viandes et volailles, le sel raffiné, les épices et le café qui représentent le chaud et la cuisson.
Repas type du régime macrobiotique
L’assiette de référence du régime macrobiotique est généralement composée de 40% de céréales complètes où le riz est prédominant, de 25% de légumes dont les deux tiers sont cuits et l’autre tiers doivent être consommé crus, de 10% de légumineuses, de 10% de protéines animales, de préférence du poisson blanc, de 10% de potage et de 5% d’algues.
Principaux aliments recommandés
Dans le régime macrobiotique, la priorité est donnée aux céréales et aux produits d’origine locale.
Les aliments recommandés
Sont particulièrement recommandés les céréales complètes comme le riz, le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le millet et l’épeautre. Les lentilles, les pois chiches, les légumes de saison et du terroir qui doivent être cuits dans des huiles de première pression à froid.
Dans les condiments, nous retrouvons le miso, le gomasio, le natto, le tamari. Pour les légumes secs et dérivés, vous devez rechercher les azukis, les haricots de soja verts, le tempeh. Pour les algues, il faut privilégier le kombu, nori, wakamé, hiziki. Ensuite, vous devez inclure des matières grasses comme le tahini. Finalement, pour les boissons, vous devez rechercher le thé Bancha, thé mu et le yannoh.
Les aliments à consommer avec modération
Les viandes, les volailles, la charcuterie, les produits laitiers, le beurre, les crèmes, la margarine et les poissons d’élevage.
Quels sont les bienfaits et les inconvénients du régime macrobiotique ?
Avantages du régime macrobiotique
L’abondance de fibres alimentaires contribue au sentiment de satiété malgré un apport en protéine parfois peu élevé.
En évitant les aliments transformés, les sucres raffinés et l’alcool, mais en apportant de bons nutriments comme des algues et des céréales complètes, ce régime riche en fibres réduit les risques de contracter le cancer du côlon et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
En suivant strictement ce régime, les personnes obèses devraient bénéficier d’une perte de poids importante.
Par la présence abondante des végétaux comme les légumes et les algues ainsi que des céréales complètes, le régime macrobiotique fourni de nombreux antioxydants naturels qui peuvent ralentir le vieillissement cellulaire.
Ce régime privilégie l’agriculture bio afin de réduire la présence de produits chimiques et des pesticides nuisibles à l’organisme humain.
Par la réduction des graisses animales saturées, ce régime permet de réduire le mauvais cholestérol (LDL).
Inconvénients du régime macrobiotique
En excluant de nombreux aliments, il peut provoquer des carences graves, des retards de croissance et du développement cognitif.
Il est incompatible avec les régimes végétariens et végétaliens, sans lactose, sans gluten, sans sel ou avec les régimes religieux casher et halal.
Pour les occidentaux, il peut être difficile à suivre parce qu’il délaisse beaucoup d’aliments et impose des nouveaux aliments dont le goût ne leur est pas trop familier.
Ce régime prétend n’astreindre aucun interdit alimentaire. Cependant, les débutants qui souhaitent y adhérer doivent abandonner plusieurs aliments jugés non conformes à la macrobiotique.