La diète Dash : Mincir et obtenir une tension artérielle plus saine

De nos jours, on prend bien plus soin de soi que par le passé. Ainsi, la tendance actuelle, malgré les horreurs et absurdités de ce monde en perdition, est au bien-être personnel. Bien- être physique certes, mais aussi mental, spirituel et émotionnel. Ainsi, pour garder le tonus propre à une bonne santé, une bonne humeur constante, et un état d’esprit des plus ouverts aux autres et aux choses de la vie, nous pratiquons des activités sportives, du yoga et de la méditation, et de sympathiques sorties entre ami(e)s. Et si nous surveillons de près ce que nous avalons, par souci d’éthique écologique et de confort digestif, nous n’avons pas toujours l’alimentation la plus idéale pour parvenir à garder une ligne exemplaire, tout en prenant grand soin de notre santé. C’est pourquoi a été créé dans les années 90, un régime alimentaire spécifique qui aide véritablement à perdre des kilos, tout autant que de réduire les problèmes liés aux tensions artérielles et aux maladies cardiovasculaires. Ce régime porte le nom de Dash, et est certainement l’un des plus efficaces jamais vus !

Le régime Dash en question

Le régime Dash, ou Dietary Approaches Stop Hypertension comme le nomment les Américains qui l’ont mis au point, est certainement le régime le plus efficace qui soit pour perdre du poids et retrouver sa minceur d’antan. Parce qu’il s’appuie sur une alimentation des plus saines, dotée de nombreux fruits et légumes, et d’aliments cuits sans ajout de matières grasses, de sucres ou de sel. Mais aussi parce qu’il nous pousse à ne manger nos divers produits cuisinés qu’en portions limitées, afin d’obtenir rapidement une réelle perte de kilos, tout en ramenant l’hypertension, dont souffrent certaines personnes, à un niveau des plus bas. Si c’est bien là le but de tous les régimes existants, sans pourtant y arriver à tous les coups, on peut affirmer que le régime Dash lui, est garant à ses pratiquants d’une réussite finale exemplaire ! Voilà pourquoi le régime Dash est si réputé chez les individus ayant eu des problèmes de poids conséquents, combinés à de la pression artérielle sous surveillance constante.

En quoi consiste exactement le régime Dash ?

Tout d’abord, comme pour tous les régimes, celui de Dash se doit d’être accompagné d’activités physiques régulières, et d’une hygiène de vie exemplaire. Ainsi, pour qu’il puisse être le plus efficace possible, il faudra se « bouger les fesses », cesser de fumer et de boire de l’alcool, et se coucher tôt pour profiter de vrais sommeils réparateurs. Des changements d’habitudes quotidiennes donc, et une alimentation saine, équilibrée et variée, prise à heures régulières, et qui soit accompagnée de compléments alimentaires naturels pour éviter toute carence en vitamines et minéraux. Voilà pour les règles à suivre si l’on souhaite profiter au maximum des avantages du régime Dash et favoriser une perte de poids conséquente sur notre masse corporelle. Tous ces conseils pour une bonne pratique du régime Dash ont été certifiés par le National Institutes of Health américain, ainsi qu’approuvé par le Blood Institute d’Okinawa au Japon.

Quels sont les aliments qui composent le régime Dash ?

Pour un mode de vie sain, et un apport énergétique en kcal suffisant, il faut manger le plus varié et équilibré possible, et ce, à quasiment tous les repas. Il faut aussi signaler les abus d’aliments trop riches en matières grasses, sucres et sel, et mettre fin au grignotage en dehors des repas. C’est la base de tout régime, et celui de Dash ne déroge pas à la règle, bien au contraire, il l’amplifie ! Plus concrètement, le régime Dash est composé d’aliments d’origine végétale tels que les fruits et les légumes, les légumineuses, toutes sortes de céréales complètes, les fruits secs et à coque, l’huile d’olive, de noix, ou de colza, des produits laitiers tels que du fromage blanc ou des yaourts natures, des poissons ou encore quelques viandes maigres en petite quantité. L’important étant que ces derniers soient cuisinés sans apport de matières grasses, ni de sel, et encore moins de sucres. Sont aussi prohibés durant une diète Dash, les charcuteries, aliments frits, plats préparés, boîtes de conserve, viandes rouges, bouillons cubes, sauces soja, et tout ce qui se rapporte à la junk-food servie dans les nombreux fast-foods qui nous attendent à chaque coin de rue !

Les nutritionnistes recommandent le régime Dash

En France, plusieurs médecins nutritionnistes tels que Raphaël Gruman et Arnaud Cocaul, nous rappellent dans leurs ouvrages respectifs, combien le régime Dash est stratégique pour retrouver une silhouette agréable tout en prenant soin de sa santé. Cela car il est très riche en fibres et en nutriments essentiels à notre organisme que sont les vitamines et les minéraux. Mais aussi parce qu’il réduit les cas d’hypertension, les risques d’AVC, les taux de cholestérol trop élevés, et qu’il diminue la fréquence des calculs rénaux. Il y a peu de temps, des journalistes de renom tels qu’Anne Dufour ou Carole Garnier, tout aussi spécialisées en diététique alimentaire, ont rédigé d’excellents articles des plus positifs sur le sujet. Comme quoi, à défaut d’autres régimes comme le végétalien par exemple, le régime Dash est pris très au sérieux par les professionnels en nutrition. L’on peut donc s’y lancer sans crainte si l’on s’y sent attiré(e) et plus que motivé(e) pour réduire efficacement notre masse graisseuse !