Tout savoir sur le sourire

Définition 

Le sourire est généralement l'expression de la joie et de la bonne humeur. Mais nous allons voir qu'il existe plusieurs sourires qui ont chacun leur signification, même celui qu'on appelle le « faux » sourire.

 

Tout savoir sur le sourire

Généralités 

Vous avez du mal à compter vos sourires au quotidien ? C'est bon signe !
Selon une étude, seuls 14% d'entre nous souriraient moins de 20 fois par jour.
Les enfants ,quant à eux, souriraient jusqu'à 400 fois par jour car ils sont très souvent en présence d'enfants de leur âge et de par leurs comportements et leurs activités, ils sont fréquemment amenés à sourire : le sourire, tout comme le bâillement, est contagieux.

 

Selon Paula Niedenthal et Adrienne Wood du département de psychologie de l'Université du Wisconsin à Madison, il existerait 19 types de sourires et seuls 6 seraient l'expression du bien-être.
Ces derniers exprimeraient réellement nos ressentis alors que les autres seraient porteurs de messages silencieux.

 

LES BIENFAITS DU SOURIRE

 

Le sourire permettrait de vivre 7 ans de plus !
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs américains en psychologie ont, en 2010, étudié les photos datant de 1950 de 230 joueurs de base-ball âgés d'une trentaine d'années et les ont classées selon l'intensité de leur sourire. Ils ont alors constaté que les sportifs qui affichaient un franc sourire vivaient en moyenne 7 ans de plus que les sportifs qui souriaient très peu ou arboraient un visage neutre.

 

Si le sourire n'est seulement qu'un détail concernant la longévité, ce dernier disposerait de nombreux bienfaits pour la santé.
D'après Didier Grandjean, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, « l'impact mesuré sur la longévité n'est que le résultat d'une succession d'effets positifs ».

 

Tout d'abord, le sourire aurait un impact sur le stress.
En effet, nos zygomatiques permettent à notre cerveau d'évaluer notre humeur.
De ce fait, si l'on sourit, le cerveau en conclut que nous sommes en train d'éprouver un sentiment de bien-être, ce qui permet de faire baisser l'hormone du stress, le cortisol.

 

Le sourire permet également de libérer des endorphines, qui provoquent aussi bien-être et plaisir.

Ces dernières sont aussi de puissants analgésiques et ont le même effet que la morphine. Le fait de sourire réduirait ainsi la perception de la douleur.

Des chercheurs ont même démontré qu'un « vrai » sourire ralentirait le rythme cardiaque et diminuerait la pression artérielle, pour les personnes qui les ont trop élevés.

 

MAIS ...

 

D'après Didier Grandjean, « quand l'expression faciale n'est pas en accord avec ce que l'on ressent, les effets bénéfiques n'ont aucune raison de se produire ».
Au contraire, certains sourires forcés pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour cela, des chercheurs américains ont mené une expérience avec des conducteurs de bus : ils ont comparé les jours où ces derniers affichaient des sourires de façade et ceux où ils souriaient sincèrement.
Ces chercheurs ont ainsi constaté que l'humeur des conducteurs de bus se dégradait réellement quand ils arboraient de « faux » sourires, à tel point qu'ils n'étaient plus concentrés sur leur travail.

 

 

3 CATÉGORIES DE SOURIRES

 

Selon Magdalena Rychlowska, chercheuse en psychologie sociale à Belfast (Irlande du Nord), « certes le sourire est lié à une émotion positive, mais il permet de transmettre un grand nombre d'autres expressions ».

Les spécialistes ont établi 3 grandes catégories de sourire :

  • le sourire de joie : qui est en grande partie inné. Au cours de ses 2 premiers mois, le nourrisson commence à faire le lien entre ses émotions et ses expressions faciales. Ce sourire, associé à un sentiment de bien-être, diminue les tensions chez l'enfant et réduit également le stress de ses parents.

  • le sourire d'affiliation (qui permet de créer un lien social) : contrairement au sourire de joie, le sourire d'affiliation est beaucoup moins spontané et nous sert généralement à témoigner de la sympathie ou réconforter une autre personne.

  • le sourire de domination : ce dernier sert tout simplement à exprimer son pouvoir, qu'il soit réel ou désiré.

 

LE SOURIRE N'A PAS LA MÊME SIGNIFICATION SELON LES CULTURES

 

Comme le déclare David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, « on sourit partout, mais pas pour les mêmes raisons ».

  • Au Japon, lorsqu'on annonce à une personne que nous avons perdu un être cher, on le fait en souriant pour lui signifier qu'il ne doit pas se sentir impliqué dans notre peine

  • Aux États-Unis, un sourire franc signifie qu'on est prêt à engager une conversation

  • En Russie, le sourire n'est pas du tout un signe de politesse, il est généralement perçu comme de l'hypocrisie ou de la vulgarité

  • En Norvège, le fait de sourire à un inconnu vous fera passer pour un fou   

Forum : discussions concernant "Tout savoir sur le sourire "

  • ... me suis assise et j'avais mes mains sur mes genoux pendant tout l'entretien car j'avais les doigts recroquevillés et les bras hyper ... que j'ai dû demander aux archives de l'hôpital pour savoir ce que j'avais puisqu'elle ne m'a jamais envoyé le compte-rendu et ne ...
  • Rétention d'eau sur le torse ? ... de nourriture (pas même pour les fêtes), je mange de tout sans restriction. Il y a 2-3 mois, sans avoir rien changé à mon mode ... je suis allé consulter un médecin pour savoir s'il s'agissait de rétention d'eau (mon père faisait aussi de la ...
  • ... En vain. ( Après une hospitalisation à l'âge de 20 ans (sur ma demande), je refuse désormais les médicaments qui pour moi m'enlève ... quelques temps avant ce basculement à l'âge de 19 ans. Tout ceci serait dû à une réaction physique au cerveau? Réaction non ...
  • ... toutes les étapes. Si je prend ici le temps de tout expliquer c'est que c'est important à mes yeux, c'est le moment ou ma vie ... cesseraient lorsque l'on enlèverait l'appareil, à savoir 6-7 mois plus tard. Les mois s'écoulèrent donc et, petit à petit je ...
  • ... accessibles tournent autour de 69 et 100 euros, j'aimerais savoir s'ils sont donc fiables. Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est ... cela lui faisait perdre du temps, alors qu'il ne reste, en tout et pour tout, que cinq minutes, le temps minimal pour charger et ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Tout savoir sur le sourire "

Commentez l'article "Tout savoir sur le sourire "