Ce n’est un fait nouveau pour personne : il n’est pas aisé de pouvoir garder la zen attitude lorsqu’on approche de la date d’un examen dont l’enjeu est important pour notre avenir. Et si un(e) candidat(e) peut tout de même continuer à afficher une sérénité à toute épreuve, c’est que cette personne est un(e) génie, ou alors qu’elle se fiche éperdument de ce qui adviendra de sa vie future !
Car pour la plupart d’entre nous, l’enjeu d’un examen dans le cadre universitaire, professionnel, ou plus privé comme le fait de passer son permis de conduire, est donc d’une importance capitale ! A tel point que l’on puisse se faire un peu trop de bile durant les semaines qui précèdent le jour J. Voire se laisser embrumer l’esprit par des symptômes liés au stress dans de nombreux cas !
Les examens sont une source de stress
On parle le plus souvent d’examens en milieu scolaire, ou en fin d’années de lycée avec le bac, voire plus tard à l’université pour décrocher un diplôme. Examens qui s’adressent donc à une frange de la population assez jeune pour la plupart. Avec l’examen du permis de conduire, nous assistons là à un mélange générationnel, même si les jeunes sont encore une fois les plus nombreux à s’y inscrire.
On assiste ces 20 dernières années à de plus en plus d’examens qui se déroulent en milieu professionnel, et qui touchent donc des moins jeunes, qui souhaitent se voir s’élever dans la hiérarchie qu’est celle du monde du travail… Tout cela pour dire que les examens touchent aujourd’hui au moins 2 générations, et qu’il n’est pas rare de nos jours de devoir en passer 1 alors que l’on est pas loin de la cinquantaine ! Et quel que soit notre âge et expérience en la matière, un examen est toujours une source conséquente de stress emmagasiné sur une durée plus ou moins longue.
L’enjeu est la principale cause de stress d’un examen
Quel que soit notre âge, et peu importe le sujet d’un examen, ce dernier entraînera des répercussions nocives sur notre état d’esprit durant les semaines où nous allons nous investir au mieux pour le réussir. Car c’est bien dans sa réussite, à diverses échelles, que se trouve la finalité de tout examen.
L’enjeu est donc conséquent tant il touche à notre avenir professionnel et donc à notre carrière. De la réussite ou de l’échec à un examen peut en effet découler de nombreux facteurs qui établiront notre vie future, notre rang social, et notre paye mensuelle !
Voilà des raisons valables qui peuvent donc bien souvent nous amener à nous faire du mauvais sang sur notre résultat final au sein d’un examen. Ce qui nous mène souvent vers un stress plus ou moins intense, mais qui va en tous cas venir nous chambouler l’esprit. Car durant cette période, nous nous sentons vite dépassés et un rien peut venir submerger notre organisation car sans nous en rendre forcément compte, nous sommes plus fragiles et donc vulnérables.
Les divers symptômes vécus par les candidat(e)s à un examen
On ne parle que très rarement dans ce cas bien précis de stress aigu pouvant amener à une dangereuse dépression nerveuse, bien que personne n’en soit réellement à l’abri. Ainsi, le stress vécu par des candidats à un examen est généralement de faible à moyenne intensité, et le plus souvent d’une durée égale à celle que prennent les révisions jusqu’au jour de l’examen final. Bien entendu, c’est en cas d’échec que le stress engendré pourra dans certains cas s’intensifier et s’installer sur le long terme dans l’état d’esprit des personnes concernées.
En tout cas, les divers symptômes ressentis par les candidats à un examen sont :
Un sentiment de profonde anxiété qui nous fait voir la vie du mauvais côté, avec l’apparition soudaine de crises d’angoisse passagères :
- Des crampes d’estomac et des maux de ventre, pouvant déboucher sur des diarrhées plus ou moins constantes.
- Un manque d’organisation et le sentiment de perte de contrôle de soi.
- Des migraines qui arrivent aussi vite qu’elles sont difficiles à atténuer.
- Une perte d’appétit et un désintérêt soudain pour les petits plaisirs que nous prenons d’habitude au quotidien.
- Des insomnies à répétition malgré un sentiment d’épuisement intense, qui s’alourdit de jour en jour.
- Une envie d’isolement, et un réel ennui à se retrouver à plusieurs, que ce soit entre amis ou en famille.
- Une irritabilité accrue, qui fait que l’on s’énerve pour un rien.
Comment arriver à bien gérer son stress avant un examen ?
Être stressé(e) avant de devoir passer un examen, ou l’être plus en amont au moment des révisions, est un sentiment des plus naturels qui soit. En effet, c’est une réaction de protection de notre cerveau face à l’afflux d’informations qui lui parvient, il est donc logique que nous en passions par ce trop plein d’émotions qu’est le stress. Cependant, c’est dans notre gestion de cet accès de stress plus ou moins long, qu’elle soit consciente ou non, que l’on commet bien souvent des erreurs qui font que ce sentiment d’angoisses et d’anxiété ne s’installe en nous pour de bon.
Ainsi, pour bien faire et gérer son niveau de stress au mieux, il faut s’entourer d’un maximum de personnes plutôt que de s’isoler. Au risque d’en agacer plus d’un(e) avec notre trop plein d’anxiété, au moins cela nous permet d’évacuer ce qui nous étouffe l’esprit. En parlant d’évacuation, il est bon de pratiquer une activité sportive régulière, ainsi que des exercices de relaxation le soir après une rude journée de labeur.
Il est du reste important de manger équilibré afin de pouvoir profiter des vitamines et minéraux présents dans de sains aliments, et d’avoir une hygiène de vie exemplaire qui bannit les produits toxiques comme l’alcool ou le tabac, qui excitent les esprits plutôt que de les relaxer. Enfin, il est parfois bon de porter sur soi une image, un gri-gri ou un talisman, qui puisse nous réconforter et nous aider à penser positivement, surtout le jour même de l’examen final !