Définition
Définition
On appelle rectocèle la hernie formée par le rectum dans le vagin.
Généralités
Elle est due au relâchement des moyens de fixation et de soutien du rectum.
Symptômes
Symptômes
Pesanteur pelvienne (au niveau du bassin) avec :
- Troubles urinaires.
- Infections urinaires.
Physiopathologie
La paroi rectale antérieure (vers l'avant) et la paroi vaginale postérieure (vers l'arrière), s'adossent sans interposition du péritoine.
Le péritoine est une membrane composée d'un feuillet pariétal appliqué contre les parois abdominale et pelvienne, et d'un feuillet viscéral qui recouvre ou engaine les organes de la cavité constituée par l'abdomen et le bassin.
Le rectocèle est un prolapsus génital (affaissement du vagin et / ou de l'utérus).
Cause
Cause
- Congénitale.
- Conséquences de traumatisme (souvent lié à l'accouchement).
Traitement
Traitement
- Il consiste à fixer le vagin anatomiquement, ainsi qu'il l'était auparavant. Pour cela, le chirurgien a parfois besoin de reconstruire le périnée par colpopérinéorraphie postérieure. Cette opération chirurgicale a pour but de redonner au vagin et au périnée (appelé également plancher pelvien) leur forme initiale. La réparation se fait en rapprochant et en resserrant les muscles releveurs entre eux, de façon à rétablir une fonction vulvaire parfaite, c'est-à-dire à récupérer la continence.
- En cas de risques opératoires majeurs, essentiellement chez les femmes d'un certain âge, le port d'un pessaire (dispositif de soutien introduit dans le vagin) est parfois substitué à l'intervention chirurgicale.