Prolapsus des organes génitaux internes

Définition 

Déplacement des organes génitaux internes, dû à la destruction du plancher pelvien (appelé également périnée). Plus précisément, c'est le relâchement des muscles et du tissu fibreux et inextensible du périnée ainsi que des moyens de suspension des organes du petit bassin (ligaments ronds, ligaments larges, ligaments utérosacrés), qui est à l'origine du prolapsus génital.

Épidémiologie 

Ce sont essentiellement les femmes âgées ayant eu beaucoup d'enfants qui présentent un prolapsus génital. Les femmes ayant eu plus de 5 enfants sont les plus exposées.

Classification 

  • Prolapsus mineur : l'utérus et le col descendent légèrement dans le vagin, sans symptômes hormis parfois une légère gêne, notamment lors des rapports sexuels.
  • Prolapsus majeur : l'utérus descend complètement dans le vagin et sort à l'extérieur par la vulve. Les symptômes et la gêne sont alors beaucoup plus lourds.

Aucun commentaire pour "Prolapsus des organes génitaux internes"

Commentez l'article "Prolapsus des organes génitaux internes"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.