Prolapsus des organes génitaux internes

Définition 

Déplacement des organes génitaux internes, dû à la destruction du plancher pelvien (appelé également périnée). Plus précisément, c'est le relâchement des muscles et du tissu fibreux et inextensible du périnée ainsi que des moyens de suspension des organes du petit bassin (ligaments ronds, ligaments larges, ligaments utérosacrés), qui est à l'origine du prolapsus génital.

Épidémiologie 

Ce sont essentiellement les femmes âgées ayant eu beaucoup d'enfants qui présentent un prolapsus génital. Les femmes ayant eu plus de 5 enfants sont les plus exposées.

Classification 

  • Prolapsus mineur : l'utérus et le col descendent légèrement dans le vagin, sans symptômes hormis parfois une légère gêne, notamment lors des rapports sexuels.
  • Prolapsus majeur : l'utérus descend complètement dans le vagin et sort à l'extérieur par la vulve. Les symptômes et la gêne sont alors beaucoup plus lourds.

Forum : discussions concernant "Prolapsus des organes génitaux internes"

  • Quelqu'un pourrait il me dire si une cyphose dorsale, une uncodiscathose en C4-C5, un bloc cervical inférieur, une dosarthrose étagée, une cyphose scoliose , des discarthroses de L2àL5 associées à une arthrose articulaire postérieure sont des problèmes issus d'une malformation, de la physiologie de la personne ou...

  • Bonjour à tous;

    J'ai 24 ans et je souffre de cyphose et d'hyperlordose depuis plusieurs années.
    Il y a 2 ans, ces maux se sont mis à évoluer et il m'est récemment arrivé de ne plus pouvoir bouger le dos comme paralysée.
    J'ai bien evidemment suivi plusieurs traitements et porté même une ceinture,...

  • Bonjour! à la suite d'un traumatisme à la colonne (port de charge lourde) ma tante a eu un lumbago, comme elle avait vraiment mal elle a pris l'habitude de dormir assise et maintenant à la radio ils decelent une cyphose. (non detectée au moment du traumatisme, il y a 3 mois)
    peut on rectifier par des seances...

  • bonjour!
    peut-on corriger une cyphose chez un individu masculin agé de 23 ans au point où il retrouve sa position dorsale normale?
    merci d'avance!

  • bonjour,

    j'ai été faire des radio pour lombalgies chroniques et je n'ai pas tous compris le compte rendus. je souhaiterai quelques explications.

    - très légère inflexion scoliotique avec petite bacule de la ceinture scapulaire ce qui rentre dans le cadre d'un trouble postural.

    - accentuation de...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Prolapsus des organes génitaux internes"

Aucun commentaire pour "Prolapsus des organes génitaux internes"

Commentez l'article "Prolapsus des organes génitaux internes"