Pessaire

Définition

Définition

Le pessaire est un instrument en forme d’anneau que l’on introduit dans le vagin pour maintenir l’utérus quand celui ci présente une rétroversion (il est "déplacé") utérine afin d’éviter un prolapsus (sortie par la vulve) génital.

Le terme pessaire désigne aussi le préservatif féminin, le diaphragme.

 

Examen médical

Technique

Le pessaire est placé à l’intérieur du vagin de façon à permettre la correction d’une descente d’organes. Il est quelquefois utilisé dans cette indication quand une intervention chirurgicale de nature gynécologique est impossible.

Ce dispositif intra-vaginal est constitué d’un anneau fait de caoutchouc plus ou moins rigide et dont les dimensions sont prévus pour s’adapter à l’anatomie intime de la femme.

Le pessaire est introduit à l’intérieur du vagin de la façon suivante. Le col de l’utérus fait saillie au centre de cet objet qui permet ainsi de redresser l’utérus.

Le pessaire est indiqué chez la femme âgée particulièrement quand il existe des contre-indications liées à l’anesthésie générale (dans le but d’intervenir chirurgicalement) rendant dangereuse une intervention chirurgicale.

Cet objet est quelquefois conseillé sous forme de test. En effet, lorsque une patiente présente une symptomatologie douloureuse pelvienne c’est-à-dire la survenue de douleurs au niveau du bassinet et d’autre part une rétroversion de l’utérus, et si, à la mise en place d’un pessaire, on constate la disparition de cette symptomatologie douloureuse, il sera alors possible de conclure que le port du pessaire améliore les douleurs et consécutivement la rétroversion de l’utérus. Dans ce cas une intervention chirurgicale semble légitime, quand cela est possible.

Traitement

Traitement

La mise en place du pessaire se fait manuellement.

Celui-ci est disposé au fond du vagin.

Une surveillance médicale périodique est nécessaire.

Termes et Articles associés