Cacosmie

Définition

Définition

La cacosmie (en anglais cacosmia) est la modification du sens olfactif (perception des odeurs) conduisant certaines personnes à aimer des odeurs désagréables ou fétides.

Généralités

La cacosmie caractérise des individus ayant un profil hystérique ou psychotique.

Classification

On distingue :

  • La cacosmie subjective se rapporte à une certaine forme d'hallucination de l'odorat (en anglais smell).
  • La cacosmie objective est le résultat de l'existence d'une affection des voies aériennes, ou de l'appareil digestif supérieur (l'oesophage, la bouche) à l'origine d'une odeur désagréable pouvant être perçue par quelqu'un d'autre que par le malade lui-même.

Cette mauvaise odeur que le patient exhale est qualifiée d'endogène car elle provient de son organisme.

 

Symptômes

Physiologie

L'olfaction est le sens qui permet de percevoir les odeurs. La muqueuse qui tapisse le plafond des fosses nasales contient les terminaisons nerveuses des organes de l'olfaction. Il s'agit d'un épithélium (rassemblement des cellules) constitué de cellules nerveuses spécialisées (neurones contenant des cils sensibles aux molécules odorantes).  A partir de cet organe, l'olfaction part en direction du cerveau par les fibres nerveuses qui traversent tout d'abord l'ethmoïde par l'intermédiaire de la lame criblée (os du crâne situé au-dessus des fosses nasales) à travers de petits orifices. Après avoir passé cette zone osseuse, les nerfs se terminent par des renflements situés sous les hémisphères (bulbe olfactif) du cerveau. De là partent d'autres neurones qui se terminent au niveau du lobe temporal (lobe du cerveau situé au niveau des tempes).

Après la pénétration dans les fosses nasales, les molécules odorantes se dispersent dans le mucus (fine couche de glaire recouvrant la muqueuse des fosses nasales), puis vont se fixer sur les récepteurs des cils. Cela déclenche une stimulation nerveuse puis un message qui sera transmis par l'intermédiaire des voies nerveuses olfactives jusqu'au cerveau, au niveau des lobes temporaux.

Physiopathologie

Les pathologies résultant de l'existence d'une affection des voies aériennes sont :

  • Les polypes des sinus et des fosses nasales.
  • Les inflammations de l'appareil respiratoire supérieur d'origine allergique.
  • La rhinite : il s'agit d'une affection récidivante, comprenant la rhinite non allergique et la rhinite allergique. La rhinite chronique non allergique est favorisée par une muqueuse relativement fragile,  due à : un abus de tabac chronique, un excès de médicaments vasoconstricteurs (ayant la propriété de diminuer le calibre des vaisseaux), des épisodes de rhinite aiguë, la pollution.
  • Les rhinites non allergiques à éosinophiles (NARES) : variété particulière de rhinites allergiques dans la laquelle une variété de globules blancs : les éosinophiles sont concernés.
  • Les rhinites chroniques allergiques correspondant à une inflammation des muqueuses nasales appelée également rhume des foins ou pollinose, due à une forme saisonnière de rhinite causée par les allergènes suivants : les pollens transportés par le vent, les acariens, les poils et des squames d'animaux, les ports de champignons.
  • Le diabète.
  • Les malformations anatomiques telles que les fentes olfactives.
  • Les causes tumorales bénignes telles que les neuroésthésioblastomes.
  • La maladie de Kalmann-De Morsier. Cette pathologie se caractérise par une perte totale de l'odorat,  due à une anomalie génétique, s'observant essentiellement dans le sexe féminin et s'accompagnant d'autres symptômes.
  • Les tumeurs situées à l'intérieur du crâne tel que le méningiome olfactif.
  • Les suites d'opérations en chirurgie otorhinolaryngologique ou en chirurgie esthétique.
  • Les troubles endocriniens actifs d'hypothyroïdie (diminution de taux de sécrétions de l'hormone thyroïdienne dans le sang).
  • Des problèmes dus à une pollution environnante.
  • Une intoxication secondaire à des émanations industrielles.
  • Une anomalie vasculaire.

Examen médical

Labo

Les examens biologiques explorent un terrain allergique, et un déséquilibre endocrinologique (hormonal).

Technique

Les chercheurs Japonais ont mis au point un olfactomètre repris par les Français qui permet de réaliser la détection d'odeurs à propos de quelques produits odorants purs. Ces produits une fois dilués, selon plusieurs degrés sont soumis à une personne chez qui on veut tester la sensibilité olfactive. Ils présentent une odeur proche de celle que l'on connaît :

  • Le Scatole (SKA) correspondant à l'odeur de l'étable.
  • Le Betaphenylethyl alcool (PEA) : correspondant à l'odeur de la rose.
  • Le Cyclotène (CYC) correspondant l'odeur du caramel.
  • L'acide Isovalérique (IVA) correspondant à l'odeur du fromage.
  • Le gamma-undecalactone (UND) : correspondant à l'odeur des fruits.

Grâce à différentes concentrations, on arrive à distinguer les patients présentant une hyposmie (diminution de la perception des odeurs),  et ceux correspondant à une anosmie (absence de perception des odeurs). Entre les deux il y a une échelle comporte des concentrations par définition " normale " que l'on appelle 0. Les individus notés en dessous de 0 sont caractérisés d'hyperosmique (percevant plus des odeurs que la moyenne des individus en général), ils se situent dans l'échelle au-dessus du 0. Les individus caractérisés d'hyposmique quant à eux, ne perçoivent pas bien les odeurs.

Examen complémentaire

Les examens complémentaires font appel à l'endoscope muni d'une lumière froide. Les vasoconstricteurs (médicaments permettant de diminuer le calibre des vaisseaux) sont quelquefois nécessaires de façon à exposer la partie supérieure des fosses nasales,  et plus particulièrement les fentes olfactives.

Cet examen permet de visualiser les différentes parties anatomiques de la zone supérieure des fosses nasales c'est-à-dire :

  • La muqueuse des fosses nasales proprement dit.
  • Des cornets. Il s'agit de l'ensemble des structures osseuses contenues dans les fosses nasales.
  • Le cavum terme désignant le rhinopharynx c'est-à-dire la partie du pharynx située derrière les fosses nasales
  • Le scanner des sinus permet également une visualisation de ces régions. Cet examen complémentaire remplace les radios simples et permet d'obtenir des renseignements sur l'état des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), situées à l'intérieur des sinus et souvent à l'origine d'inflammation. Le scanner permet de visualiser les fentes olfactives, qui autrement, ne sont pas visibles (à cause de l'étroitesse de ces régions). Quelquefois, grâce à l'injection de produit de contraste (produits permettant de mettre en évidence les parties non constituées de tissu osseux) il est possible de mettre en évidence une lésion située à l'intérieur du crâne. L'I.R.M. ou examen par résonance magnétique nucléaire apporte également des précisions sur l'existence ou pas de lésions neurologiques à ce niveau et quelquefois même au niveau du système nerveux central situé à l'intérieur du crâne. Cet examen permet entre autres de mettre en évidence une lésion neurologique.

Évolution

Diagnostic différentiel

Le terme de cacosmie ne doit pas être confondu avec celui de cacostomie (du grec kakos : mauvais et stoma : bouche), en anglais cacostomia qui désigne une odeur désagréable provenant de la bouche quelle qu'en soit la cause c'est-à-dire éventuellement :

  • Une inflammation des amygdales (amygdalite).
  • Une bronchite (inflammation des bronches avec ou pas infection).
  • Des troubles de fonctionnement du tube digestif.
  • Des caries dentaires
  • Une sinusite (inflammation des sinus avec ou à infection).

Termes et Articles associés