Adieu régimes restrictifs : suivez ces 8 astuces pour maigrir sans souffrir !

© Envato

Vous avez testé toutes sortes de régimes, mais rien ne vous a permis de perdre du poids sans effet yo-yo ? Qui plus est, les régimes ne vous tentent pas ? Si vous avez quelques kilos à éliminer, ces 8 astuces vous aideront à les perdre au plus vite. Grâce à elles, vous affinerez durablement votre silhouette sans vous astreindre. Ces quelques habitudes deviendront vite des réflexes que vous pourrez adopter dans le cadre d’un mode de vie sain.

Dites oui aux repas protéinés

Pour maigrir, vous aurez besoin de plus de protéines. En avoir à chaque repas est donc essentiel pour éliminer plus rapidement les tissus adipeux et contribuera aussi au maintien de la santé musculaire.

Les bonnes sources de protéines vont aussi prévenir la fonte musculaire indissociable de l’âge. En plus d’accélérer la perte de poids, les aliments riches en protéines vont maintenir vos capacités physiques. Vos apports quotidiens doivent être suffisants pour préserver la sensation de satiété durant la journée. Chaque repas doit donc contenir entre 15 et 30 gr de protéines, contre 5 gr pour les collations.

Faites des collations vos alliées minceur

Si vous avez toujours la sensation d’avoir faim, c’est certainement parce que vos repas ne sont pas correctement répartis. Commencez par réduire vos portions aux repas et à prendre des collations une à deux fois par jour.

Choisissez ensuite les bons encas en sélectionnant des aliments rassasiants. En plus des protéines, vous aurez besoin d’une portion suffisante de fibres et de glucides. Vous voulez changer des traditionnels fruits et yaourts ? Optez pour le pain pita et du houmous, des craquelins et fromages ou du fromage blanc et des bâtonnets de légumes qui vont stabiliser l’appétit.

Buvez de l’eau froide

Les résultats d’une étude menée par l’Université de l’Utah prouvent que boire 8 à 12 verres d’eau par jour active le métabolisme. De plus, l’eau froide est un bon stimulant pour le corps. Si vous avez besoin de brûler des calories, un verre d’eau froide au réveil sera votre meilleur allié.

De plus, faites en sorte de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. Il vous sera ainsi plus facile de répartir vos apports hydriques sur la journée. Vous avez du mal à boire de l’eau ? N’hésitez pas à y ajouter des morceaux de fruits ou d’agrumes pour en améliorer le goût.

Continuez à manger du chocolat

Fort heureusement, le chocolat est un aliment plaisir que vous n’aurez pas besoin de supprimer de vos habitudes. Pour perdre du poids efficacement, il est même conseillé de continuer à en consommer régulièrement.

Si vous ressentez le besoin d’en manger, optez pour du chocolat noir. Cette version est naturellement riche en antioxydants. Elle est donc plus pratique pour la perte de poids. Cet aliment possède aussi un goût corsé qui vous fournira de bons nutriments. Le chocolat noir vous fournira aussi une partie des minéraux dont vous avez besoin pour éliminer les kilos en trop.

Évitez de sauter les repas

Certains régimes peuvent conseiller de sauter un ou plusieurs repas dans la journée. Toutefois, c’est une mauvaise habitude qu’il faut éviter à tout prix. En sautant les repas, vous serez susceptible de grignoter plus et donc de prendre du poids. Sauter les repas favorise aussi les carences qui pourront affecter la santé sur le long terme.

La solution la plus simple consiste donc à manger à intervalles réguliers, tout en réduisant les portions. Cette habitude vous évitera aussi de produire moins d’insuline.

Écouter votre satiété

Vous avez du mal à arrêter de manger ? Écoutez la sensation de satiété que votre corps vous envoie et arrêtez de manger dès que vous la ressentez. C’est grâce à elle que vous pourrez éviter de grignoter jusqu’au prochain repas. Il vous sera aussi plus facile de contrôler votre poids sur le long terme.

Une astuce qui peut aider : repérez les signaux en mangeant lentement et en prenant le temps d’apprécier chaque bouchée. Prenez aussi l’habitude saine de manger uniquement lorsque vous ressentez la faim. Commencez d’abord par boire de l’eau pour voir s’il ne s’agit pas d’un besoin de s’hydrater. Si la sensation persiste, servez-vous à manger dans des assiettes plus petites et prenez le temps de déguster chaque aliment. Vous mangerez moins et n’aurez pas l’impression de vous goinfrer.

Ne consommez pas de calories liquides

Il peut être très tentant de céder à l’appel des boissons sucrées. Pourtant, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes ne vous apporteront rien de plus que du sucre. En quelques gorgées, elles chargeront votre corps en calories vides, sans pour autant initier la sensation de satiété.

Au contraire, ces calories liquides peuvent vous inciter à manger plus. Si vous ressentez le besoin de vous hydrater, optez plutôt pour un thé ou une infusion pour varier les saveurs.

Dites non aux régimes !

Évitez les régimes. Si les programmes minceur font perdre du poids rapidement, les résultats ne sont pas durables. Pourtant, les variations de poids sont dangereuses pour les reins. Pour une perte du poids durable, préférez plutôt un rééquilibrage alimentaire. Par ce biais, vous pourrez opérer des changements progressifs qui serviront efficacement votre perte de poids. Cela reste aussi le meilleur moyen d’apprécier la nourriture sans ressentir de frustration.