Vous vous sentez fatigué(e) et en manque d’énergie ? La solution miracle : la cure détox de printemps !

© Envato

Suite à un rude hiver, nous avons prit la fâcheuse habitude de nous négliger en évitant de faire de l’exercice physique et en prenant moins soin de notre alimentation.

Pour remédier à ce relâchement général, il peut s’avérer judicieux de faire un grand nettoyage au sein de notre organisme afin d’amorcer la saison printanière dans les meilleures dispositions possibles.

Nous allons vous montrer pourquoi, spécifiquement au printemps, il est primordial d’amorcer une cure détox. Ensuite, nous partagerons avec vous les meilleures cures détox à entreprendre ainsi que les meilleurs aliments printaniers à ajouter à son alimentation.

En quoi consiste une cure détox ?

Les toxines en question

Une cure détox est une solution pour délester l’organisme de toutes les toxines accumulées au cours d’une certaine période de temps. La présence de ces toxines est habituellement d’origine alimentaire, organique ou environnementale.

Dans la plupart des cas, ces toxines sont des petits résidus chimiques comme des pesticides provenant des aliments que nous avons ingurgités. Enfin, ils peuvent aussi provenir de la pollution, du tabagisme, de l’alcool, des produits cosmétiques ou des produits de nettoyage.

L’importance de l’alimentation

Pour parvenir à nous départir de ces particules nuisibles, une cure détox consiste à changer son alimentation par des produits naturels qui sont souvent des liquides à base de différents jus de légumes. Pendant la détox, on doit éviter tout ce qui est néfaste comme les aliments transformés, les sucres, le café, le tabac, l’alcool.

Les principaux organes responsables de l’élimination des toxines

Normalement, nos organes filtrent naturellement les substances hautement toxiques. On est donc en présence d’organes émonctoires et nous en possédons cinq.

  • Le foie (et la vésicule biliaire) a pour mission de filtrer le sang et éliminer les toxines se trouvant dans la bile.
  • L’intestin, quant à lui, a pour mission de récupérer et évacuer les excréments par les selles.
  • Les reins filtrent le sang et expulsent les déchets via les urines.
  • La peau se charge de nous départir des toxines par l’intermédiaire de la sueur et du sébum.
  • Enfin, les poumons les éliminent à travers la respiration.

Pourquoi privilégier le printemps pour une cure de détox ?

Au cours de l’ hiver, nos organes sont surmenés et travaillent moins efficacement qu’à leur habitude. La présence du froid amène une prolifération des virus et de microbes. Jumelé avec une manque d’activité physique, une alimentation trop riche et grasse et l’accumulation de fatigue, de nombreuses toxines s’accumulent et mettent à rude épreuve nos émonctoires qui ont alors de la difficulté à assurer un drainage efficace.

L’arrivée du printemps vient également tout chambouler dans ce processus puisque les gens ont généralement envie d’abandonner leurs mauvaises habitudes hivernales en adoptant une nouvelle dynamique pour en finir avec leur sédentarité. Par conséquent, les gens ont envie d’activités, de sortir de chez eux et de vivre à nouveau pleinement leur vie activement.

Envie d’adopter un nouveau mode de vie

Afin de réaliser cette transition, le corps a besoin d’aide pour soutenir ce nouveau mode de vie qui contraste énormément avec celui que nous venons de vivre lors des six derniers mois.

Pour ce faire, il est important de s’accorder un moment de détente pour purifier notre corps de toutes ses toxines néfastes et de revitaliser nos organes régulateurs.

Enfin, selon la médecine chinoise traditionnelle, le printemps est le moment le plus bénéfique pour faire une cure détox car le foie et la vésicule biliaire sont les organes clé à stimuler en cette période.

Quelle est la durée idéale pour une cure détox ?

Dépendant de la cure sélectionnée, on doit faire une cure de trois jours, une fois par mois. De préférence, il faut la débuter du vendredi soir au lundi. Cependant, de nombreuses cures peuvent prendre une semaine, mais vous ne devez pas chercher à les prolonger au-delà, car cela pourrait devenir nuisible pour la santé. Combiné à une cure, on doit se départir de nos habitudes sédentaires en effectuant un minimum de 45 minutes d’activités physiques par jour afin de stimuler notre circulation sanguine.

Comment purger les toxines de nos émonctoires ?

Pour purger notre organisme, on doit principalement rechercher des produits bio pour nourrir le corps avec des aliments sains dépourvu de produits chimiques et de ses résidus. Dans un deuxième temps, on doit se procurer des aliments qui ont les nutriments suffisants pour nourrir le corps pour qu’ il puisse s’épanouir.

Des plantes en renfort pour détoxifier le foie et les intestins

Pour la médecine chinoise traditionnelle, chaque saison est reliée à une saison en particulier et pour le printemps, c’est le foie qui est en vedette. Le foie a pour mission de filtrer les aliments provenant de la digestion.

Afin de vous aider à nettoyer le foie, vous pouvez utiliser les ingrédients naturels suivants pour préparer différentes boissons : le pissenlit, l’artichaut, le boldo, les racines de rgélisse, le radis noir, l’ortie, la fumeterre, la bardane, le romarin, le bouleau, les feuilles de molene, le thym et le gingembre.

On peut aussi privilégier des aliments comme le shiitaké, le cucurma, le citron, les asperges et les algues.