Le manque de sommeil, un rythme de vie effréné, de mauvaises habitudes accumulées… Une fatigue qui persiste peut avoir plusieurs causes. Si elle peut être physique ou nerveuse, elle est toujours incommodante. Quelles solutions aident à retrouver rapidement la forme ? S’il est nécessaire d’en connaître la cause, certains produits agissent efficacement contre la fatigue.
Les compléments alimentaires
Le rôle d’un complément alimentaire fatigue est de favoriser un meilleur sommeil. Leurs principes actifs sont sélectionnés pour leur capacité à faciliter l’endormissement. Que vous ayez le moral en berne ou êtes en situation de stress, les compléments agiront directement sur la source de votre nervosité. Leur consommation est souvent conseillée avant la prise de médicaments. En effet, il suffit souvent d’un léger coup de pouce pour retrouver le sommeil.
Plus légers que des prescriptions, les compléments alimentaires ont des propriétés relaxantes intéressantes. Ces dernières préparent l’organisme à dormir et l’aident à développer des habitudes de sommeil plus saines.
Faites attention à vos apports en vitamine D
Le corps a besoin de vitamine D pour fonctionner correctement. Cependant, il n’est pas rare que cette vitamine nous fasse défaut. Le manque d’exposition du soleil est en cause. Pourtant, elle assure près de 70% des besoins de l’organisme. Aujourd’hui, plus de 80% de la population française manquerait de vitamine D.
En rajouter à l’alimentation devient donc indispensable pour éviter un déficit élevé. Lorsque le manque devient trop important, il peut expliquer une faiblesse musculaire, une dépression et de la fatigue. Une supplémentation est alors recommandée pour soulager ces symptômes. Dès que les taux de vitamine D remontent, la fatigue s’atténue progressivement.
Du magnésium en cas de fatigue intense
Si vous ne savez pas encore Quelle Vitamine Prendre Pour Une Bonne Santé, une supplémentation en magnésium peut aider. Ce minéral contribue au bon fonctionnement général de l’organisme, dont plus de 300 réactions dans tout le corps. Ainsi, une carence en magnésium expose à un état de fatigue permanent. Lorsque le corps vient à en manquer, il devient hypersensible au stress. Il est donc plus facile d’être irritable ou de ressentir une baisse de moral.
Tous ces symptômes peuvent ensuite induire des troubles de la concentration et du sommeil. À cause du stress, l’organisme puisera plus intensément dans ses réserves de magnésium. Son taux peut alors chuter rapidement, expliquant la fatigue. Dans ce cas, la complémentation en magnésium est indispensable pour aider à retrouver une qualité de sommeil.
Faites le plein de vitamine C
Il est tout aussi important de ne pas négliger les apports en vitamine C. Souvent négligée, elle est pourtant indispensable contre la fatigue. La vitamine contribue à l’absorption de fer et améliore l’immunité. Le minéral est notamment utilisé pour combattre l’anémie. En augmentant vos apports en vitamine D, vous réduisez donc les radicaux libres responsables de la fatigue. Si le minéral se cache dans les fruits et les légumes, il peut aussi se consommer sous forme de sirop ou de comprimés.
Un ensemble d’huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont également prouvé leur efficacité contre la fatigue. C’est le cas de l’huile essentielle de citron jaune, de bergamote ou de romarin qui apaisent et tonifient l’organisme. Idéales pour redonner de l’énergie à l’organisme, elles sont aussi efficaces pour soulager une fatigue psychologique. Qui plus est, ces huiles essentielles contribuent aussi au bien-être en améliorant la production de sérotonine.