Trop manger avant de dormir : la raison cachée derrière vos réveils fréquents et votre fatigue matinale !

© Envato

Nous le savons tous, notre régime alimentaire a une influence capitale sur notre santé et notre bien-être, nos repas doivent être équilibrés pour ne pas prendre de poids et surtout pour offrir à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin.

Cependant, relativement peu de personnes prennent conscience des répercussions que nos repas du soir peuvent avoir sur la qualité du sommeil.

Si la qualité de vos nuits est médiocre, il est tout à fait possible que vos repas du soir soient beaucoup trop chargés ou alors que vous adoriez grignoter avant de vous coucher.

Pour profiter d’une bonne nuit, quelques règles élémentaires et alimentaires sont à respecter et en l’occurrence, de ne pas boire d’excitants dans la journée après 12 H, de préparer des repas légers en soirée, de s’orienter vers de bons glucides, de tout mettre en œuvre pour la meilleure digestion possible et enfin de bannir le grignotage de l’après-souper avant de vous coucher, ses effets sont terribles sur la santé à moyen terme.

Trop manger le soir : quels sont les risques pour votre santé ?

Les excès alimentaires le soir avant de se coucher peuvent nuire gravement à la santé et encore plus si vous y ajoutez une pincée de grignotage.

Les études sont nombreuses à ce sujet et plutôt alarmantes. Outre une prise de poids importante et l’obésité à la clé, les taux de cholestérol et d’insuline peuvent grimper en flèche dans l’organisme.

Une récente étude pointe également la possibilité de développer certaines maladies cardiaques, du diabète et toute une cascade d’autres problèmes sérieux de santé.

bien sûr la qualité du sommeil n’est pas en reste, d’ailleurs voyons la meilleure façon d’aborder ses habitudes alimentaires en fin de journée pour retrouver un temps de repos digne de ce nom ainsi qu’une grande forme et un bel équilibre.

Trop manger le soir : les aliments qui ruinent la qualité du sommeil

Ce sont les apports énergétiques qui sont pointés du doigt dans les troubles du sommeil. Les personnes qui suivent des régimes stricts ou qui adoptent la diète et des repas sautés, se retrouvent très vite confrontés aux carences énergétiques dues à une nourriture très pauvre en nutriments, une raison de plus qui entraîne des réveils nocturnes fréquents.

Inversement, une consommation trop importante d’aliments mal choisis pour le souper va perturber la digestion en causant des douleurs intestinales.

La règle d’or est d’éviter, le soir, les aliments chargés de graisses cuites, les repas épicés, les produits laitiers riches en lactose, tous ces aliments au dîner seront extrêmement difficiles à digérer et mettront à mal votre nuit de repos ainsi que votre estomac.

Ce n’est pas terminé, certains légumes sont à bannir pour le dîner (chou, légumes secs, etc.) En effet, les acides aminés présents dans ces aliments sont parfaits pour déclencher des insomnies.

Les boissons qui déséquilibrent le sommeil

Il est important d’être bien hydraté pour prétendre à une bonne nuit réparatrice. Un grand nombre de personnes croient dur comme fer qu’ils le sont parfaitement, mais de nombreux symptômes comme le réveil en pleine nuit ou une fréquence cardiaque désordonnée, appuient sur le fait que l’hydratation est loin d’être parfaite.

Fort logiquement, les boissons trop excitantes devront être bannies des repas du soir comme les sodas, l’alcool, le café et le thé.

Les nouvelles boissons du type énergisantes devront également disparaître du dîner. Elles ont des conséquences néfastes sur le corps et ont une forte tendance à déshydrater l’organisme.

Il est préférable de choisir un fruit avant de se coucher pour augmenter les apports nutritionnels indispensables, tout en évitant les fruits riches en vitamine C et en privilégiant les fruits du type raisins, pommes, etc.

Quels sont les aliments qui boostent le sommeil ?

Les aliments riches en tryptophanes (un acide aminé essentiel) sont recommandés pour améliorer les temps de repos et même pour combattre les troubles liés à la dépression :

  • Le poulet
  • Les abats de porcs
  • La dinde
  • Les œufs
  • La morue
  • Les langoustines
  • Le parmesan
  • Le gruyère
  • L’avoine
  • Le riz complet
  • Les lentilles
  • Les noix
  • Les graines de sésame
  • Les bananes
  • Le chocolat noir

Les bienfaits des tisanes

Rien de tel à la fin du dîner qu’une boisson chaude pour favoriser le repos.

Certaines plantes sont recommandées pour passer une bonne nuit de sommeil, comme la verveine, la camomille, ou encore la passiflore. Bien sûr, le café et le thé sont déconseillés.

Évitez les boissons décaféinées, optez plutôt pour de la chicorée qui booste la digestion et la bonne forme de la flore intestinale.

Trop manger le soir avant d’aller dormir : ce qu’il faut retenir

Il est certain maintenant qu’un dîner trop riche va nuire à la qualité de votre repos, il est donc très important de revoir votre régime alimentaire si vous souffrez d’insomnies ou d’autres troubles du sommeil.

N’oublions jamais qu’un trouble du sommeil est une alerte liée à la santé, signe d’une vie pas si saine et d’un surmenage évident. Il est donc important d’en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. N’hésitez donc pas à consulter un médecin, si la qualité de vos nuits continue à se dégrader.