60% de notre corps, et 80% de notre cerveau, sont constitués d’eau. Une hydratation suffisante est donc absolument indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et ne pas boire suffisamment d’eau entraîne des troubles qui peuvent être très graves (mal hydraté, l’organisme a du mal à éliminer les toxines).
Si nous ne buvons pas assez, notre organisme réserve l’eau au maintien des fonctions vitales, ce qui entraîne une multitude de signes dont le plus évident est la bouche sèche, mais dont beaucoup n’ont en apparence aucun lien avec la déshydratation.
En voici la liste.
- bouche sèche
- yeux secs
- problèmes cutanés : peau sèche, irritations, acné, eczéma, psoriasis
- mictions trop rares (vous n’urinez pas assez souvent, moins de 3 fois par jour), urine foncée (jaune, voire marron)
- articulations douloureuses (le cartilage est composé d’eau à 80%)
- mal au dos (infection rénale)
- fatigue intense (l'eau apporte de l'oxygène à l'organisme : le manque d’eau conduit les cellules, insuffisamment oxygénées, à puiser cet oxygène dans le sang)
- sautes d’humeur
- fringales, même après avoir mangé (les sensations de faim et de soif sont localisées dans la même zone du cerveau, donc un cerveau en manque d’eau suscitera une sensation de faim)
- hypertension artérielle (le manque d’eau provoque l’épaississement et donc le ralentissement du sang, et l’augmentation du taux de sodium)
- hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé)
- digestion difficile (brûlures voire ulcère d’estomac, constipation)
- maux de tête, migraines
- difficultés à se concentrer, à réfléchir
La première chose à faire si vous ressentez 1 ou plusieurs de ces symptômes est évidemment de boire davantage d’eau, non seulement ponctuellement, mais de façon quotidienne.
Il est bien question de boire de l’eau : les autres boissons (soda, bières, jus de fruits, …), bien qu’elles apportent une sensation momentanée de soulagement de la soif, n’hydratent pas correctement l’organisme (d’ailleurs, la soif revient très vite après les avoir bues), et peuvent même au contraire aggraver la déshydratation.
Toutes les tranches d'âge sont concernées : on estime que 3 Français sur 4 ne s'hydratent pas suffisamment.
On pense souvent que cela concerne essentiellement les personnes âgées, mais 2 enfants et adolescents sur 3 ne boivent pas suffisamment d'eau, et certains n'en boivent même jamais !
Pensez-y si votre enfant présente certains des symptômes énumérés ci-dessus, notamment l'irritabilité, la fatigue inexpliquée, les difficultés de concentration …
Crédit photo : water glass – Winston – Fotolia.com