Durant l’hiver, il arrive que nous fassions d’importants excès alimentaires et négligions notre alimentation. En prime, on prend moins soin de notre corps en limitant nos activités physiques. Dans ces circonstances, la peau accumule plus de toxines et de sébum, ce qui va nous conduire à vouloir la protéger avec des soins spécifiques.
Toutefois, cette accumulation de crèmes et traitements pour la peau peut entraîner une défaillance de la régénération cellulaire. En ce début de printemps, notre peau est fatiguée, flasque et terne.
Afin de remédier à cette situation et pour redonner de la vivacité, de la fraîcheur et de la beauté à votre peau, nous allons explorer quelques astuces pour retrouver un bon teint à la saison printanière.
Quels soins apporter à votre peau au printemps ?
Détoxifier votre peau en s’hydratant
Idéalement, il faut faire une cure détox afin de purger notre organisme de toutes les toxines qui s’y sont accumulées au cours de la période hivernale. Toutefois, on peut simplement s’hydrater constamment, car c’est la condition sine qua non pour avoir une belle peau en toute saison. L’eau pure est un fidèle allié pour bien hydrater sa peau et la rendre éclatante.
Voir cette publication sur Instagram
Privilégier les tisanes
Une autre solution est d’adopter des tisanes à la camomille, à la menthe, à la lavande, au gingembre, au curcuma ou à la bardane. Toutes ces tisanes sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antioxydantes. En outre, elles aident à stimuler la circulation sanguine, à éliminer les rougeurs de la peau, à lutter contre l’acné, à éliminer les toxines et à réduire l’inflammation de la peau.
Nettoyer fréquemment votre peau
Au début de la saison printanière, un nettoyage de la peau en profondeur est requis. On peut en profiter pour se faire plaisir en allant à notre salon de beauté fétiche ou on peut tout simplement se procurer nos produits cosmétiques favoris.
Au printemps on privilégie des soins plus léger
Durant l’hiver, on privilégie les soins riches avec des crèmes épaisses. Le printemps venu, on doit donner sa préférence à des soins plus légers et mieux adaptés aux besoins de la saison.
Pour débuter, on peut faire une cure de vitamine pour rebooster notre peau et pour lui redonner son éclat Pour y parvenir, vous on utiliser différentes algues pour oxygéner la peau, des antioxydants à forte concentration de vitamine C ou utiliser certaines huiles pour nourrir et soutenir les défenses naturelles de la peau.
Exfolier plusieurs fois par semaine sa peau
Au début du printemps, on doit exfolier régulièrement notre peau du visage avec des soins particulièrement adaptés à la nature de notre peau en la traitant progressivement. Il faut éviter de précipiter son nettoyage de façon trop agressive.
Une alimentation saine à base de légumes et fruits de saison
Pour détoxifier, transformer, renforcer et donner un éclat resplendissant à votre peau, on doit rechercher des produits frais de saison qui regorgent de vitamines et de nutriments, car, en ce magnifique printemps, on doit refaire le plein de ces minéraux pour renouveler la peau.
Enfin, tu dois éviter les aliments trop gras comme la junk food ou des produits transformés industriellement et plutôt privilégier la cuisson vapeur des aliments afin de conserver ses nutriments.
Utilisation de crème solaire pour le visage
Avec le retour triomphal du soleil, il faut demeurer prudent en utilisant diverses crèmes de protection solaire. Au quotidien, il ne faut pas craindre, par mesure de sécurité, de se mettre de la crème solaire, car son efficacité va nous prémunir contre les rayons solaires pour conserver une belle peau, de préserver sa jeunesse, et de la prémunir contre l’apparition précoce des rides, de petits boutons d’acné, des taches et des coups de soleil.
Petits conseils sur les traitements à apporter à votre peau le matin et le soir
Pour le matin
Ne pas nettoyer la peau le matin afin de ne pas l’agresser et de provoquer la production de sébum durant la journée
Une fois par semaine, on doit faire un gommage du visage pour détoxifier la peau afin de mieux accueillir les soins actifs.
Pas de superposition de sébum aux crèmes.
On hydrate et on nourrit sa peau avec une crème qui nous convient.
On doit éviter les produits comédogènes qui bloquent les pores et favorisent l’irruption des boutons.
En ce qui concerne le maquillage, on opte pour un maquillage léger pour éviter d’étouffer la peau avec les températures qui augmentent. Mettre du fond de teint seulement si la peau est sèche.
Avant d’aller au lit
Vous pouvez vous maquiller afin de nettoyer soigneusement la peau pour qu’elle puisse respirer.
Vous pouvez vaporiser un hydrolat pour éliminer les résidus de produits afin de rééquilibrer la microbiome.
Enfin, on termine en appliquant une crème hydratante du soir.